Accueil Drame Quel est le compositeur de la musique du film Le Parrain ?

Quel est le compositeur de la musique du film Le Parrain ?

215
0
PARTAGER
Le Parrain
Image d'une scène du "Parrain"

La bande originale des deux premiers volets du film Le Parrain a été signée Nino Rota, un célèbre compositeur italien. Ce dernier a eu une carrière de compositeur riche d’opéras, de concertos et de symphonies, et s’est par ailleurs beaucoup intéressé au cinéma pour lequel il a composé de nombreuses musiques de films.

Biographie du compositeur du film Le Parrain

Derrière cette bande originale reconnaissable parmi mille, se cache un compositeur italien réputé répondant au nom de Nino Rota.

Nino Rota est né le 3 décembre 1911 à Milan. Il a baigné dès son plus jeune âge dans la musique puisqu’il est né dans une famille de musiciens. Le compositeur a été ce qu’on pourrait appeler un jeune prodige puisqu’il avait, dès l’âge de 12 ans, pu accéder à une certaine notoriété grâce à un oratorio (œuvre lyrique dramatique sans mise en scène) nommé L’infanzia de San Giovanni Battista.

Nino Rota a étudié assidûment la musique et la littérature en Italie et aux Etats-Unis, puis il a mené une carrière de directeur de conservatoire parallèlement à celle de compositeur. Sa riche œuvre musicale se compose de nombreux opéras, symphonies et concertos entre autres. Nino Rota s’est éteint le 10 avril 1979 à Rome d’une thrombose coronaire.

L’œuvre de Nino Rota pour le cinéma

Nino Rota a une œuvre prolifique en matière de musique de films. Son histoire d’amour avec le cinéma débute en 1933 et a été surtout marquée par une collaboration ainsi qu’une forte amitié avec le réalisateur italien Federico Fellini. Cette collaboration reste l’une des plus notables de l’histoire du cinéma puisqu’elle a accompagné toute l’œuvre cinématographique du réalisateur italien. La bande originale du film Huit et demi (Otto e mezzo) est l’une des plus mémorables des bandes originales composées par Nino Rota pour Fellini pour son apport émotionnel au film.

Nino Rota et les deux premiers volets du film Le Parrain

Les bandes originales des films le Parrain et le Parrain II ne sont pas moins mémorables que celle de Huit et demi et n’ont fait que soutenir la notoriété de Nino Rota. La bande originale des films a été encensée par la critique et c’est surtout le titre Speak Softly Love qui s’est le plus démarqué. On peut entendre cette chanson sur laquelle Andy Williams a posé sa voix dans les deux volets du film. Il s’agit en réalité d’une musique qui avait déjà été utilisée par Nino Rota dans la bande originale du film Fortunella sorti en 1958 ce qui l’a privé de concourir aux Oscars de 1972. La musique a tout de même obtenu de nombreuses récompenses puisqu’elle a été primée au Golden Globes, aux BAFTA awards, aux Grammy awards et qu’elle a finalement obtenu l’Oscar de la meilleure musique de film en 1974.