Accueil Drame Pourquoi le film à succès Intouchables porte ce titre ?

Pourquoi le film à succès Intouchables porte ce titre ?

2048
0
PARTAGER
Intouchables extrait du film
Omar Ci poussant le protagoniste d'Intouchable sur son fauteuil

Véritable film culte aussi bien en France qu’à l’international, Intouchables nous a tous touchés avec son histoire qui revient sur une amitié peu commune. Cependant, on s’est tous au moins une fois demandés d’où pouvait bien venir ce titre. Voici une tentative de réponse.

Intouchables : un succès phénoménal au-delà des frontières françaises

Inspiré d’une histoire vraie, Intouchables est sorti en novembre 2011 et n’a pas tardé à décoller au box-office devenant ainsi un film culte et multipliant records et récompenses. C’est en effet le 2ème film français le plus vu de l’histoire. Il s’est hissé en tête du box-office durant 10 semaines consécutives, une performance jamais réalisée par un film français auparavant !

Le film s’est aussi très bien exporté puisque c’est devenu le film français le plus regardé en dehors de l’hexagone. C’est également la production dont la langue principale n’est pas l’anglais qui a connu le plus grand succès à l’échelle mondiale. Enfin, le film a permis à Omar Sy de décrocher un césar et de lancer une carrière internationale. Aujourd’hui, Intouchables est considéré comme l’un des meilleurs films de tous les temps.

D’où vient le titre d’Intouchables ?

Quand il s’agit d’expliquer le titre du film, chacun y va de sa théorie, et au final, on n’a pas de certitudes à ce sujet. C’est justement ce qui fait tout le charme du film. Chacun peut interpréter l’origine du titre à sa manière. Parmi les nombreuses thèses avancées, celle qui paraît la plus plausible est celle qui renvoie à l’invincibilité des personnages. Tous deux ont subi des épreuves dans leurs vies respectives. L’un est riche et est devenu tétraplégique, l’autre est issu d’un quartier défavorisé et a fait de la prison. Pourtant, les deux personnages parviennent à tisser des liens forts devenant ainsi intouchables. La scène d’ouverture du film renforce d’autant plus cette thèse. Philippe et Driss conduisent une voiture à toute vitesse et évitent des problèmes avec les policiers grâce à cette complicité si forte entre eux.

Une autre thèse est que le titre serait une référence au système des castes indiennes. Toute personne qui n’appartient à ces castes est désignée par le terme « intouchable ». L’analogie est dans ce cas assez évidente puisque les deux personnages sont en quelque sorte rejetés par la société : l’un en raison de son handicap et l’autre en raison du milieu dont il est originaire.

Une dernière thèse serait que les deux protagonistes ne peuvent pas se toucher au sens du contact physique mais ont quand même pu créer des liens forts entre eux.