Accueil Aventure Naufrage du Titanic : la vraie histoire

    Naufrage du Titanic : la vraie histoire

    1432
    0
    PARTAGER
    Le titanic en train de couler
    Le titanic sombrant dans les eaux sombres

    Une grande partie des films romantiques et des films en général sont inspirés de faits réels. Il n’y a pas mieux que des faits historiques pour faire un bon scénario surtout si on y introduit une histoire d’amour créée de toutes pièces. C’est d’ailleurs cette histoire qui a fait le succès du film Titanic. Certains curieux s’intéressent tout de même à l’histoire du paquebot qui a inspiré le plus grand film romantique du 20ème siècle.

    Retour sur le succès du film

    Le film de James Cameron sorti en 1997 avec Kate Winslet et Leonardo DiCaprio dans les rôles principaux tourne autour de l’histoire d’amour entre deux passagers du Titanic. Rose est une jeune anglaise fortunée tandis que Jack est un jeune américain sans le sou. Ils vivent une histoire d’amour aussi belle que tragique car le destin finira par les séparer. Grâce à ses effets spéciaux, à sa fidélité historique et à ses talentueux acteurs, le film est entré dans l’histoire en décrochant 11 Oscars et en devenant le second succès commercial de tous les temps.

    L’histoire de l’Iceberg

    Le naufrage du transatlantique britannique Titanic a été causé par une conjonction de plusieurs facteurs. Ce bateau avait battu tous les records au moment de sa construction qui s’était étalée sur 3 années. Malgré tous les efforts faits en termes d’étanchéité et de résistance du paquebot, celui-ci coule assez rapidement.

    Le navire qui était censé relier la ville anglaise de Southampton à New York a fait naufrage dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. L’événement s’est produit dans  l’Océan Atlantique Nord quand le bateau est entré en collision avec un iceberg un peu avant minuit et a mis moins de 3 heures pour être totalement submergé. Près de 1500 personnes trouvent la mort dans cette catastrophe maritime en raison de la gestion désastreuse de l’équipage qui ne s’était pas préparé à cette éventualité et qui manquait donc de canots de sauvetage.

    De nouvelles pistes pour expliquer le naufrage

    Une nouvelle thèse, formulée après une trentaine d’années de recherche, est venue mettre la lumière sur un fait important qui aurait contribué au naufrage du Titanic. Ainsi, d’après des chercheurs le paquebot était victime d’un début d’incendie au niveau de sa chaufferie à l’endroit même où l’iceberg l’avait percuté ce qui l’a rendu nettement plus vulnérable au choc. L’incendie qui s’était déclaré plusieurs semaines avant le voyage inaugural du paquebot avait causé une déformation importante de la coque et une perte de sa résistance. Des témoignages et documents ont été assemblés pour renforcer cette thèse. La Grande-Bretagne aurait voulu mettre le navire en mer malgré le danger afin de ne pas nuire à sa réputation.