Accueil Aventure Les trois mousquetaires, un classique du cinéma

    Les trois mousquetaires, un classique du cinéma

    3085
    0
    PARTAGER
    Les 3 mousquetaires
    Des mousquetaires présents dans l'imaginaire collectif

    Les romans d’aventure sont souvent de bonnes sources d’inspiration pour les cinéastes qui adaptent les grands succès de la littérature en films. Parmi les romans qui ont inspiré beaucoup de réalisateurs, citons les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas. Ce livre paru  en 1844 et prenant place sous le règne de Louis XIII figure en effet parmi les premières adaptations cinématographiques d’un livre.

    Petit rappel de l’histoire originale

    Sans risquer de « spoiler » les Trois Mousquetaires, rappelons quelques éléments clés de l’histoire des trois mousquetaires.

    Les trois mousquetaires sont en réalité quatre : au trio de tête qui rassemble Athos, Porthos et Aramis, se joint rapidement le fougueux d’Artagnan, un cadet de Gascogne qui veut rejoindre les mousquetaires du roi.

    Mais le jeune Louis XIII voit son autorité contestée par son premier ministre, le célèbre cardinal de Richelieu. Les trois mousquetaires vont devoir s’opposer à Richelieu et à ses hommes de main, le comte de Rochefort et l’intriguante Milady de Winter. De nombreuses aventures les attendent !

    Des dizaines de films sur d’Artagnan et ses compères

    Nous comptons près de 25 adaptations de ce roman de cape et d’épée, plus ou moins fidèles à l’oeuvre originale.

    Dès 1903, Georges Méliès, l’un des pères du cinéma, a adapté le livre dans un film intitulé « Les Mousquetaires de la reine ». Deux autres adaptations seront produites avant la première guerre mondiale, l’une italienne de Mario Caserini, l’autre française d’André Calmettes et Henri Pouctal.

    Les adaptations se succèdent à un rythme effrené durant l’entre-deux-guerres : deux films en 1921, une parodie intitulée l’Etroit Mousquetaire en 1923, quatre autres versions durant les années 1930n dont trois américaines : l’oeuvre séduit les cinéastes et s’internationalise au-delà des frontières européennes. En 1942, nous pourrons même redécouvrir Athos, Aramis, Porthos et d’Artagnan à la sauc mexicaine.

    De la seconde moitié du XXème siècle aux années 2000 et 2010, des cinéastes et des acteurs parmi les plus talentueux se sont frottés au mythe d’Artagnan.  George Sidney, André Hunebelle, Bernard Borderie ou encore Bertrand Tavernier ont permis à des comédiens majeurs comme Lana Turner, Bourvil, Guy Delorme ou encore Sophie Marceau d’incarner les héros valeureux ou retors d’Alexandre Dumas.

     

    Si vous aimez les romans historiques, le site www.roman-historique.fr est certainement la source la plus complète du web francophone sur le sujet.