Accueil Comédie Les 5 meilleures comédies dans le cinéma français

Les 5 meilleures comédies dans le cinéma français

1075
0
PARTAGER
Jaque Villeret dans le Diner de Cons
Image du film, le diner de cons

On n’a pas tous les mêmes goûts en humour mais dès qu’on parle de certains films, les goûts n’ont plus d’importance puisqu’ils arrivent à réunir tout le monde et à nous faire tordre de rire ! Voici justement quelques classiques de la comédie française devant lesquels on est toujours sûr de passer de bons moments

La Grande Vadrouille

Comment parler de comédie française sans évoquer la Grande Vadrouille avec les deux monuments du cinéma français que sont Bourvil et Louis de Funès. Le film de Gérard Oury sorti en 1966 est entré dans l’histoire grâce à son succès phénoménal qui en a fait jusqu’à récemment le film comique français le plus vu. Gérard Oury a réussi un tour de force en nous faisant rire tout en évoquant l’entraide franco-anglaise durant la seconde guerre mondiale. Pour sa valeur historique ainsi que pour le pouvoir comique du duo De Funès/Bourvil, le film est à voir et à revoir par les français de tous âges.

Le dîner de cons

Sorti en 1998, le film a raflé de nombreux prix aux césars de 1999. Bien que le concept paraît un peu douteux au début, Jacques Villeret qui interprète François Pignon arrive bien vite à nous dérider les zygomatiques avec son jeu brillant et les situations cocasses dans lesquelles il se met. Le film, avec son humour bien à la française et loin des dernières comédies qui essaient un peu trop d’imiter celles d’outre-Atlantique, nous rappelle que nous aussi on a de l’humour !

Les tontons flingueurs

La cultissime comédie française sortie en 1963, avec pour acteur principal le grand Lino Ventura, n’en finit pas de nous séduire avec ses répliques désormais devenues cultes. La moindre phrase prononcée au cours du film est bien pensée et renferme un double-sens. Le film est aussi une invitation à pénétrer dans un monde assez sombre fait de magouilles et de personnages assez louches que l’humour arrive à alléger.

Les sous-doués passent le bac

Bébel, Julien, Jeanne, Caroline, Gaëtan, Togo et Graffiti ont marqué le cinéma français avec leurs astuces aussi drôles qu’astucieuses pour enfin décrocher leur bac. Sorti en 1980 et réalisé par Claude Zidi, les sous-doués se classe comme le 13ème film le plus regardé par les français entre 1989 et 2014 et on comprend assez bien pourquoi. On ne se lasse jamais d’admirer les stratagèmes dont usent la bande des sous-doués pour parvenir à leurs fins et au final réussir dans la vie. Même si la conclusion n’est pas très morale, on rit bien tout le long du film.

Les beaux gosses

C’est le plus récent des films de ce classement puisqu’il est sorti en 2009 mais c’est déjà un classique de la comédie française. Ce qu’on aime dans ce film, c’est que c’est une sorte d’OVNI dans l’oeuvre cinématographique française. On s’attache assez facilement au personnage d’Hervé et à son acolyte Camel qui arrivent toujours à nous faire rire avec leurs petites maladresses.