L'avis de la rédaction Nord-Cinéma
| Par André Ruellan
Ce qui est formidable au cinéma, c'est de tomber sur un sympathique petit film qui, en dehors des grosses machines tonitruantes, vous fait passer un excellent moment.
" LE REFUGE " est de cette jolie race car son réalisateur François OZON y a déployé sa talentueuse personnalité d'auteur au fil d'un scénario à échelle humaine, bien construit, serein, où il se ménage quelques audaces sans nuire jamais aux émotions, à la justesse des sentiments et à une fort agréable simplicité qui demeure le jalon précieux d'un film bien fait.
Les images où se valorise la Côte Basque, sont minutieuses, soignées, expressives ô combien et elles en arrivent à traiter de problèmes délicats sans trahir la pudeur et la justesse des sentiments. En effet, après un début dramatique, l'action devient sereine et agréable jusqu'au final que je me garde bien de vous révéler.
L'interprétation y est aussi pour beaucoup, telle Isabelle Carré, dans un rôle où elle se montre abrupte et fragile, décomplexée par un gestuel et des expressions d'une justesse convaincante, particulièrement lorsque son personnage fait partager l'amour avec un bel et séduisant homosexuel campé avec dignité par Louis-Ronan CHOISY.
|
|