Ajouter Nord-Cinéma à vos favoris     Concours : The Clone Wars   Donnez votre avis sur votre salle de cinéma favorite ?  
Nord-cinema
 Accueil    Sorties Cinéma    Sites officiels de films    Location de DVD    Sorties DVD    Salles de Cinéma
salle de Cinéma
actualité cinéma
Recherche globale sur Nord-Cinéma
Nos critiques
critiques internautes
location de dvd
les salles de cinéma
Nos partenaires
Sorties cinéma Sorties Cinéma en Août 2008 Mercredi 06 Août
Les critiques de la rédaction :
Dorothy
---------------------------------------------------------------
Un film français et britannique de Agnès Merlet avec Carice van Houten, Jenn Murray, David Wilmot, Ger Ryan, David Ganly, Joe Hanley, Gavin O'Connor, Charlene McKenna, Louise Lewis, Gary Lewis, et Rynagh O'Grady

Genre : Drame - Durée : 1H42 mn

Donnez votre opinion sur ce film
La fiche du film  |  Afficher par note  |  Afficher par date  |  Notre critique
L'avis de la rédaction Nord-Cinéma

Par Sarah Nguimbous
Maintenant que je vois l'affiche du film Dorothy, j'ai envie de crier à la publicité mensongère. Mais devant la qualité du film, on pardonne le fait que le Dorothy soit un peu présenté comme un film d'horreur car il s'agit bel et bien d'un drame magnifique et réussi.

Le pitch : Une petite ile irlandaise et mystérieuse est secouée par un fait divers : la jeune Dorothy Mills a molesté un jeune bébé, sans aucune explication. Et surtout, elle ne s'en souvient pas. Une psychiatre, Jane Morton, est envoyée sur l'île pour déterminer l'état de santé de Dorothy. Mais cette mystérieuse ile renferme de lourds secrets...

Dès le départ, une atmosphère lourde et mystérieuse nous entraine dans le film Dorothy, dans ce huis-clos étouffant prenant place sur une ile isolée et recluse, avec d'étranges habitants qui partagent de bien difficiles secrets. Malgré la lenteur du film, Dorothy coupe le souffle grâce à un scénario surprenant et surtout grâce à la jeune et extraordinaire Jenn Murray qui incarne Dorothy.
Rappelant parfois L'Exorcisme d'Emily Rose (2005), Dorothy oppose l'ésotérisme et le fantastique face à la réalité bien plus froide (dédoublement de personnalité, psychiatre), ce qui nous pousse à nous poser des questions : Dorothy est-elle possédée ou folle à lier ?
C'est d'ailleurs à se demander quelles sont les influences du film, car on peut y retrouver la patte de Mary Higgins Clark et de son livre "Nous n'irons plus au bois", où l'héroïne affronte des problèmes similaires. Sans parler d'une très nette ressemblance avec le film The Reaping/Les Châtiments (2007), où l'on retrouve aussi un lieu isolé, une communauté austère et une autre petite fille maudite.

Inspiration ou coïncidence, Dorothy ne vous laissera certainement pas indifférente. Et même si le film devient peu à peu prévisible, même s'il y a déjà un sentiment de déjà-vu, même s’il y a quelques grosses longueurs que l’on aurait pu couper à la hache, l'interprétation de Jenn Murray est incroyable. En effet, cette jeune actrice, quasiment inconnue au bataillon et rappelant Bryce Dallas Howard dans Le Village (2004), transporte le film dans une tout autre dimension et son talent est indéniable.
À ses côtés, on retrouve Carice Van Houten vue dans Black Book de Verhoeven (2006), un peu fade et qui sanglote beaucoup, elle nous sert plus de guide terre-à-terre qu'autre chose.

Pour conclure, Dorothy est un drame un peu fantastique, fleurant bon le déjà-vu/déjà-fait mais que je vous invite fortement à voir rien que pour avoir le souffle coupé, comme je l'ai eu, devant l'interprétation fabuleuse de Jenn Murray.


La Fille de Monaco
boxoffice cinéma
1. Le Chevalier noir
2. Babylon AD
3. Wall.E
4. La Fille de Monaco
5. La Momie 3
6. Kung Fu Panda
7. L'empreinte de l'ange
8. Le premier jour...
9. Gomorra
10. Hancock

Au 26 Août 2008
Source : cbo-boxoffice
cette semaine au ciné
  • Mercredi 27 Août 08
  • Leur morale... et la nôtre
    The Clone Wars
    Bangkok Dangerous
    Spirits
    Un mari de trop
    Rien que pour vos cheveux
    Le Silence de Lorna
    Be Happy
    L'autre moitié
    Les sorties du 27 Août
  • Toujours en salles   
  • Babylon AD
    La Fille de Monaco
    Darfour
    Shaolin Basket
    Batman : The Dark Knight
    Appelez-moi Dave
    Versailles
    Solitaire
    Gomorra
    L'empreinte de l'ange
    La Momie 3
    Dorothy
    Braquage à l'anglaise
    Les Dents de la nuit
    Shrooms
    Wall-E
    Le bal de l'horreur
    The X Files : Régénération
    Surveillance
    L'Incroyable Hulk
    Le premier jour du reste de ta vie
    Wanted
    Nos 18 ans
    Spartatouille
    Voyage au centre de la Terre
    Kung Fu Panda
    Hancock
    Les Murs porteurs
    Une histoire italienne
    Le Voyage aux Pyrénées
    Mes amis, mes amours
    Made In Italy
    Génération Electro
    Le Monde de Narnia 2
    Au bout de la nuit
    Seuls Two
    Diary of the Dead
    Bons baisers de Bruges
    Le témoin amoureux
    Speed Racer
    Phénomènes
    Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
    Iron Man
    Bienvenue chez les Ch'tis
  • Prochainement          
  • Manipulation
    Intrusions
    Inju : la bête dans l'ombre
    Christophe Colomb : l'énigme
    Comme les autres
    Martyrs
    Tropa de Elite
    Le Sel de la mer
    Cinema Nous rejoindre Nous contacter Faire un lien Mentions légales Proposer un site

    Les services pratiques :
    Achat Home Cinema - Forum Home Cinéma - Louer un DVD - Achat DVD - Affiche de film
  • Webmaster, Blogueur ? Ajoutez gratuitement les sorties cinéma sur votre site ou votre blog.


  • Salles de cinéma en France :
  • UGC | Gaumont | Pathé | MK2 | Majestic | Rex | Kinepolis | Eden


  • Découvrez également les salles des plus grandes villes de France :
    Cinema Paris | cinema Lyon | cinema Marseille | cinema Nice | cinema Nantes | cinema Grenoble
    Cinema Toulouse | cinema à Bordeaux | cinema Rennes | cinema Montpellier | cinema Rouen | cinema Lille
  • L'actu des DVD :
    . DVD Les Promesses de l'ombre
    . DVD Hitman
    . DVD Je suis une légende
    . DVD Hairspray
    . DVD Les Deux mondes
    . DVD My Blueberry Nights
    . DVD La Nuit nous appartient
    . DVD Le Dernier gang
    . DVD Le Pensionnat
    . DVD La Légende de Beowulf
    sorties ciné RSS Les dernières critiques Nord-Cinéma en RSS Le top 10 Nord-Cinéma en RSS Actu Nord-Cinéma en RSS © Copyright 2002 - 2008 Nord-Cinéma - Tous droits réservés