Sorties cinéma Sorties Cinéma en Mars 2008 Mercredi 05 Mars | Les critiques de la rédaction : Les Femmes de l'ombre---------------------------------------------------------------Un film français de Jean-Paul Salomé avec Sophie Marceau, Julie Depardieu, Marie Gillain, Déborah François, Maya Sansa, Julien Boisselier, Vincent Rottiers, David Capelle, et Moritz Bleibtreu
Genre : Drame - Durée : 1H58 mn
Donnez votre opinion sur ce film |
|
L'avis de la rédaction Nord-Cinéma
| Par Anne Bernex
Jean-Paul Salomé a le don des films épiques : son plus récent, Les femmes de l'ombre, confirme son talent à l'exposition et à l'introspection de figures héroïques, mais humaines malgré tout, au temps de la Résistance. Des femmes, uniquement des femmes pour sauver un militaire anglais de la torture nazie et surtout du risque de la révélation ; car si un homme parle tout le réseau s'écroule. Dans ce véritable château de cartes, entre ton romanesque et genre de l'espionnage, on découvre une galerie de personnages chacun travaillé avec exemplarité mais aussi sévérité, alliant le récit moderne des grands films de l'après-guerre à la réflexion psychologique des caractères que la folie des hommes durcit (Sophie Marceau, impeccable), exacerbe (Marie Gillain, surprenante) ou paralyse (Julie Depardieu, excellente). Le ressort dramaturgique, incarné avec justesse par Déborah François, qui vient cristalliser la tension et le suspens de cette mission "suicidaire", donne enfin à l'ensemble de la réalisation toute sa probité : force et faiblesse traitées avec équité.
Reste que les figures masculines (on retiendra à nouveau Julien Boisselier, dont l'évidence même à se glisser dans le personnage fait de lui une figure du cinéma français indispensable) souffre quelquefois de stéréotypes ou de traitement laconique, mais rien n'est parfait : réjouissons-nous de ce moment cinématographique, dans la verve de Bon voyage, plus tragique et ténébreux certes mais tout aussi efficace.
|
|
| |