Sorties cinéma Sorties Cinéma en Décembre 2007 Mercredi 05 Déc | Les critiques de la rédaction : L'Auberge rouge---------------------------------------------------------------Un film français de Gérard Krawczyk avec Josiane Balasko, Gérard Jugnot, Christian Clavier, Jean-Baptiste Maunier, Sylvie Joly, François-Xavier Demaison, Anne Girouard, et Urbain Cancelier
Genre : Comédie - Durée : 1H30 mn
Donnez votre opinion sur ce film |
|
L'avis de la rédaction Nord-Cinéma
| Par Anne Bernex
Attention, chaud devant! Le réalisateur de la série "Taxi" revient sur le devant de la scène avec le remake d'un grand classique du cinéma populaire, signé Claude Autant-Lara. Dans le rôle titre, celui du prêtre intrépide, Gérard Jugnot succède à Fernandel "l'indétrônable". Il se défend bien, réelle attraction du film, insuffle tout son dynamisme et sa bonhomie communicative à un drôle de caractère. Au couple Françoise Rosay et Carette campant avec régal les aubergistes fous succèdent une Josiane Balasko assez distante et un Christian Clavier encore empêtré dans quelques résidus de "ouille, la fripouille!". Le résultat nous offre une parodie peu convaincante du couple "Thénardier made in Splendid".
On a donc un peu de mal à digérer les accumulations grotesques des personnages, avec une action sans cesse rythmée par les mêmes gags attendus de minute en minute. Recherche d'originalité cependant dans le traitement d'une histoire sordide et cannibale (un couple de loyaux aubergistes tuant leurs clients et les offrant aux nouveaux arrivants pour le dîner de bienvenue), les scènes de repas et autres dégustations sont les plus "savoureuses" cinématiquement parlant. Les expressions faciales des comédiens, leur ressort comique vallent le détour.
Pour le reste, on se contentera d'un film assez indigeste sur le plan de la narration, bombardée d'effets visuels "grandeur nature" et, finalement, bien inutiles.
|
|
| |