Sorties cinéma Sorties Cinéma en Novembre 2007 Mercredi 14 Novembre | Les critiques de la rédaction : La Chambre des morts---------------------------------------------------------------Un film français de Alfred Lot avec Mélanie Laurent, Eric Caravaca, Gilles Lellouche, Laurence Côte, Jonathan Zaccaï, et Céline Sallette
Genre : Thriller - Durée : 1H58 mn
Donnez votre opinion sur ce film |
|
L'avis de la rédaction Nord-Cinéma
| Par André Ruellan
Voilà un polar que l'on ne saurait confondre avec les séries policières que débite la télévision à jet continu. Encore faut-il accepter les arcanes d'un scénario particulièrement touffu où l'action, le pittoresque, la folie et la taxidermie jouent leur propre partition.
Il faut aussi admettre que des différents personnages sont souvent atteints et que leurs actes parsèment le film de défunts aux postures symboliques ou répugnantes. Mais le réalisateur possède bien un regard cinématographique et mène sa caméra de façon décisive. Que ne demande-t'il à ses principaux rôles de ne pas chuchoter leur texte trop souvent au fil d'un déroulement déjà ardu. Quant à l'atmosphère, en général, elle est convaincante pour qui connaît le Nord-Pas de Calais, avec des tas de détails subtils qui confortent les lieux et les situations. Le montage image est sec, bien en phase avec ces différents évènements pour le moins tragiques.
Mélanie Laurent a bien du tourment à imposer son jeu fragile, à l'image de ses frêles épaules, au grand dam d'Eric Caravaca perdu dans cette agitation névrotique. A remarquer les personnages savoureux campés par Fanny Cottençon et Jean-François Stévenin.
|
|
| |