Sorties cinéma Sorties Cinéma en Octobre 2007 Mercredi 24 Oct | Les critiques de la rédaction : Le deuxième souffle---------------------------------------------------------------Un film français de Alain Corneau avec Daniel Auteuil, Monica Bellucci, Michel Blanc, Jacques Dutronc, Eric Cantona, Daniel Duval, Philippe Nahon, Gilbert Melki, et Nicolas Duvauchelle
Genre : Policier - Durée : 2H35 mn
Donnez votre opinion sur ce film |
|
L'avis de la rédaction Nord-Cinéma
| Par Anne Bernex
Déjà adapté au cinéma en 1966 par Jean-Pierre Melville, Le deuxième souffle est avant tout un roman, catégorie "policier". L"histoire cependant est bien réelle. Celle d'un truand du nom de Gustave Méla dit "Gu le terrible", gangster "série noire" des années soixante.
Dans cet opus, le héros est fatigué, à bout de nerfs, à bout de forces. C'est la lente descente d'un homme vers la vieillesse et la retraite des armes qui est dévoilée sans complaisance. Daniel Auteuil l'incarne à merveille, avec froideur et distance mais comme une boule de feu prête à tout détruire sur son passage.
On pourrait entendre cette nouvelle adaptation comme une redondance: erreur.
Le style affirmé d'Alain Corneau, entre ralentis visuels et atmosphères vertigineuses des spots de night-club nous transportent dans un autre monde. Son sens de la narration est remarquable car loin de délaisser son héros fatigué qui renonce à perdre, il renforce l'acharnement du personnage aux dernières heures d'une idylle: celle d'un homme tout juste sorti de prison avec une ancienne prostituée, Manouche, patronne d'un "bar du soir".
Le soir justement est une affaire importante, c'est là où tout se joue, où la dernière balle tarde à percer le silence des gangsters et des hommes en fuite. Et cette marche, remarquablement audacieuse, du commissaire interprété par Michel Blanc, qui tout comme son opposite, refuse de s'arrêter. Il chassera l'homme jusqu'au bout.
L'hommage au film de genre est plus que bien rendu puisqu'il réunit tout les cas de figures: à la fois froideur et austérité des plans et vertiges visuels des cadres.
D'un autre temps, d'un autre espace, l'oeuvre d'Alain Corneau est magnifiquement cruelle, douloureusement poétique.
|
|
| |