Sorties cinéma Sorties Cinéma en Juin 2007 Mercredi 26 Juin
DVD du film | Les critiques de la rédaction : The Lookout---------------------------------------------------------------Un film américain de Scott Frank avec Joseph Gordon-Levitt, Jeff Daniels, Matthew Goode, Isla Fisher, Carla Gugino, Bruce McGill, Alberta Watson, Alex Borstein, Sergio Di Zio, David Huband
Genre : Thriller - Durée : 1H45 mn
Donnez votre opinion sur ce film |
|
L'avis de la rédaction Nord-Cinéma| La note de la rédaction : | |
|
| Par Anne Bernex
Un bon et courageux polar qui repense le sentiment de culpabilité, on ne voit pas ça souvent: merci donc à Scott Frank de nous proposer, malgré un récit sans originalité –un accident de voiture, deux morts et un homme rongé par les remords- un héros sensible, nerveux, attachant en dépit de ses nouveaux amis un peu « bizarres ». Incapable de tenir en place, psychologiquement fragile dès qu’un choix s’impose, notre jeune personnage est incarné avec beaucoup de justesse et de sincérité par Joseph Gordon-Levitt, une révélation portée à l’écran. Soutenus par un Jeff Daniels génial en voisin aveugle mais pas stupide et un Matthew Goode parfait en bandit plein d’influence, l’acteur et le réalisateur portent à merveille le cinéma. Un très bon moment.
| Par André Ruellan
Un jeune homme est devenu amnésique après un accident d'auto. Enfin, une curieuse amnésie qui lui fait oublier au jour le jour ce qu'il doit faire. Il aide donc sa mémoire en miettes en écrivant les actes de son quotidien sur un calepin.
Son petit boulot d'homme de ménage dans une banque donne des idées à quelques malfrats désireux de subtiliser l'argent du coffre bancaire, et leur fait monter une machination odieuse contre ce garçon suffisammant tourmenté comme ça. Il faut dire que cette partie quasi finale du film est très bien conduite avec ses alternances de suspense et d'angoisse. L'épilogue m'a paru bien sentencieux, mais l'ensemble de ce film est bien photographié et maintient une attention tout à fait honorable pour une action qui se déroule dans l'hiver glacial du Kansas, au sein d'une petite ville grisâtre à tous points de vue.
Curieux de voir l'excellent Jeff Daniels dans le rôle secondaire d'aveugle barbu, mais après tout, le talent ne nuit jamais à un personnage intéressant.
|
|
| |