Ajouter Nord-Cinéma à vos favoris      Donnez votre avis sur votre salle de cinéma favorite ?  
Nord-cinema
 Accueil    Sorties Cinéma    Sites officiels de films    Location de DVD    Sorties DVD    Salles de Cinéma
salle de Cinéma
actualité cinéma
Recherche globale sur Nord-Cinéma
Nos critiques
critiques internautes
location de dvd
les salles de cinéma
Nos partenaires
Sorties cinéma Sorties Cinéma en Juin 2007 Mercredi 26 Juin
DVD du film
Les critiques de la rédaction :
Roman de gare
---------------------------------------------------------------
Un film français de Claude Lelouch avec Fanny Ardant, Dominique Pinon, Zinedine Soualem, Michèle Bernier, Myriam Boyer, Audrey Dana, Cyrille Eldin, Gilles Lemaire, Marc Rioufol, Marine Royer

Genre : Policier - Durée : 1H45 mn

Donnez votre opinion sur ce film
La fiche du film  |  Afficher par note  |  Afficher par date  |  Nos critiques
L'avis de la rédaction Nord-Cinéma
La note de la rédaction :

Par Jacques Coulardeau
NOIR C’EST NOIR MÊME QUAND C’EST GRIS FONCÉ. Un gentil film qui ne bouleversera pas le monde ni ne révolutionnera la planète. Bien fait pour un roman noir, avec beaucoup d’humour noir, ce qui va de soi pour un roman noir. Et pourtant il manque quelque chose quelque part dans ce film. Mais quoi ? D’abord la jonction entre le nègre, le prof de lettres et le tueur en série qui fait des tours de magie, c’est vraiment un peu cul-cul et tiré par les poils du dos. Et puis ça cloche car pour qui les trois pourraient-ils peut-être être le même, même si on ne voit pas les trois ? Pas pour les personnages du film qui vivent tous dans une sorte de bulle, mais pour nous les spectateurs. Or un film vraiment noir cultive le noir dans le film et pour les personnages du film qui sont alors pris de la panique d’avoir rencontré le tueur en série. Or ce n’est pas le cas. Ce n’est donc même pas un bon roman de gare, mais un roman de gare un peu médiocre. Ensuite l’histoire du nègre est tout aussi tirée par les cheveux. Un nègre est celui qui met en forme les idées d’un auteur. Il est un écrivant, du moins du premier jet. C’est lui aussi qui se fade la recherche nécessaire. Ici ce n’est pas un nègre, mais simplement un vrai auteur que la bonne femme exploite totalement car elle n’a pas le début du commencement d’une idée. Cette femme est cannibale et elle a bien l’intention de continuer. Que le gibier un jour mette les pouces et décide de ne plus jouer n’est pas étonnant. Maintenant la mise en scène et l’absence de curiosité de la police lors de sa mort sont plus qu’étranges. Bref on passe un bon moment car il faut surtout ne pas manquer un détail car autrement tout s’écroule, mais c’est un bon moment de concentration, pas vraiment de jouissance du suspense, de la peur, bref du noir.

Dr Jacques COULARDEAU


Par André Ruellan
Surprenant LeLouch ! En voilà un qui sait bien marquer un film de son empreinte, et y multiplier les situations qu'il cisèle à son gré au point de nous balader à sa guise au fil de son histoire.
Ce thriller dramatique, après une mise en bouche languide et une impression traînante, reprend les choses en main afin de traiter avec un certain brio, le problème éternel et toujours aigu des "nègres " en littérature, et de l'emprise des auteurs sur ces talents qui oeuvrent à leur place. Mais avec un naturel confondant, Lelouch y dépose l'odyssée de cette coiffeuse abandonnée sur une station d'autoroute, sa rencontre avec un drôle de bonhomme pas du tout rassurant et nous ménage un suspense à rebondissements qui ne sont pas des plus simples. Mais l'image est traitée avec une réelle maîtrise du scope et des profondeurs de champs, qui explique bien des choses au gré des chansons de Gilbert Bécaud.
Fanny Ardant campe une diva de la plume avec un excès tout à fait justifié, et bravo à Dominique Pinon, d'un naturel furieusement inquiétant .


Frangins malgré eux
boxoffice cinéma
1. Ennemi Public No 1
2. L'échange
3. Vilaine
4. Quantum of Solace
5. Two Lovers
6. Musée haut, musée bas
7. L'instinct de mort
8. Mensonges d'état
9. J'irai dormir à Hollywood
10. Max Payne

Au 25 Novembre 2008
Source : cbo-boxoffice
cette semaine au ciné
  • Mercredi 26 Nov. 08
  • Le transporteur 3
    Hello Goodbye
    Le Plaisir de chanter
    The Broken
    Baby Blues
    Hamlet 2
    Aide-toi, le ciel t'aidera
    Johnny Mad Dog
    Cages
    Hunger
    Une famille chinoise
    L'Art de la pensée négative
    Kurt Cobain : About a Son
    Chomsky et Compagnie
    Les sorties du 26 Nov.
  • Toujours en salles   
  • Frangins malgré eux
    Musée haut, musée bas
    Mesrine 2
    Two Lovers
    Rock'NRolla
    Home Sweet Home
    J'irai dormir à Hollywood
    Vilaine
    Max Payne
    The Duchess
    L'Echange
    Les Grandes personnes
    La Bande à Baader
    Mensonges d'Etat
    Bouquet Final
    Saw 5
    Les Bureaux de Dieu
    La Très très grande entreprise
    Hellboy 2
    Mes stars et moi
    Quantum Of Solace
    W. : L'improbable Président
    The Visitor
    Les Chimpanzés de l'espace
    Mesrine 1
    High School Musical 3
    Course à la mort
    Coluche, l'histoire d'un mec
    La Loi et l'ordre
    Appaloosa
    Go Fast
    Wall-E
    Bienvenue chez les Ch'tis
  • Prochainement          
  • Paris nord sud
    Madagascar 2
    Le prix de la loyauté
    Agathe Cléry
    Pour elle
    Comme une étoile dans la nuit
    Sur ta joue ennemie
    Je veux voir
    Leonera
    9mm
    Le Théâtre des opérations
    L'Apprenti
    Le Jour où la Terre s'arrêta
    L'Emmerdeur
    Burn After Reading
    Cinema Nous rejoindre Nous contacter Faire un lien Mentions légales Proposer un site

    Les services pratiques :
    Achat Home Cinema - Forum Home Cinéma - Louer un DVD - Achat DVD - Affiche de film
  • Webmaster, Blogueur ? Ajoutez gratuitement les sorties cinéma sur votre site ou votre blog.


  • Salles de cinéma en France :
  • UGC | Gaumont | Pathé | MK2 | Majestic | Rex | Kinepolis | Eden


  • Découvrez également les salles des plus grandes villes de France :
    Cinema Paris | cinema Lyon | cinema Marseille | cinema Nice | cinema Nantes | cinema Grenoble
    Cinema Toulouse | cinema à Bordeaux | cinema Rennes | cinema Montpellier | cinema Rouen | cinema Lille
  • L'actu des DVD :
    . DVD Bienvenue chez les Ch'tis
    . DVD Rec
    . DVD Disco
    . DVD Ben X
    . DVD Modern Love
    . DVD The Return
    . DVD Crimes à Oxford
    . DVD 3H10 pour Yuma
    . DVD L'Orphelinat
    . DVD Les Promesses de l'ombre
    sorties ciné RSS Les dernières critiques Nord-Cinéma en RSS Le top 10 Nord-Cinéma en RSS Actu Nord-Cinéma en RSS © Copyright 2002 - 2008 Nord-Cinéma - Tous droits réservés