Sorties cinéma Sorties Cinéma en Juin 2007 Mercredi 13 Juin
DVD du film | Les critiques de la rédaction : Shrek 3---------------------------------------------------------------Un film américain de Chris Miller et Raman Hui avec les voix en VO de Mike Myers, Eddie Murphy, Cameron Diaz, Antonio Banderas, Justin Timberlake,
John Cleese et les voix en VF de Alain Chabat, Med Hondo, et Barbara Tissier
Genre : Animation - Durée : 1H33 mn
Donnez votre opinion sur ce film |
|
L'avis de la rédaction Nord-Cinéma| La note de la rédaction : | |
|
| Par Guillaume Lasvigne
Fort d'une importante popularité (11 millions de spectateurs au total pour les deux premiers épisodes), la saga Shrek passe la troisième. Même recette, mêmes personnages mais réalisateur différent, ce dernier opus était attendu au tournant.
Le résultat est mitigé. Si l'on est d'emblé conquis par la beauté de l'animation, les couleurs léchées et les décors superbes, il faut avouer que l'humour n'est plus aussi subversif qu'avant, les gags peinant à se renouveler. Car oui, l'ensemble est toujours aussi sympathique, oui les personnages sont encore drôles et attachants, mais certains passages ne fonctionnent plus, laissant même près d'une demi-heure sans le moindre rire. En effet, Shrek Le Troisième est bien en-dessous de son glorieux prédecesseur. Là où ce dernier possédait une mise en scène et un scénario sans aucun temps mort et d'un dynamisme exacerbé, il n'y a ici que très peu de rebondissements, et quasi aucune scène de réelle action (souvenons-nous du fabuleux final de Shrek 2).
Le parodies sont donc moins nombreuses, tout comme les nouveaux personnages, pas assez exploités pour offrir une réelle nouveauté. Cependant, la BO est toujours aussi géniale, et on retrouve encore l'ambiance bon enfant propre à la saga. Et puis même, comment faire aussi bien que le 2 ? On espère que le prochain épisode nous le dira, et surtout que le filon saura s'arrêter à temps... Pour l'heure, la déception est là...
| Par Cédric Jager
Andrew Adamson laisse provisoirement les rênes de son bébé à quelqu’un d’autre pour ce troisième volet et malheureusement le résultat est décevant. Non pas que le film soit mauvais mais l’inventivité qui faisait l’intérêt des deux premiers Shrek n’est plus présente. On retrouve les mêmes personnages dans cette suite immédiate au 2, sans originalité dans l’histoire, ni nouveauté dans le processus. Le réalisateur s’est contenté d’effectuer un retour sur le second opus sans avancer ou innover, il s’agit de recyclage avec les mêmes gags qui ont si bien fonctionné précédemment.
On reprend la veine parodique, malheureusement moins bien utilisée que dans Shrek 2, en y ajoutant une quête proche de Shrek 1, laquelle est dénuée de toute originalité puisqu’il s’agit d’une reprise de la légende arthurienne. Le talent parodique propre à la série fait tout de même mouche grâce au personnage de Merlin, hilarant. Shrek 3 n’a plus rien ni de singulier, ni de piquant.
Ainsi les défauts que l’on pouvait reprocher à Spider-man 3 et dans une moindre mesure à Pirates des Caraïbes se retrouve largement dans ce Shrek, des suites qui n’avancent plus, qui reviennent sur elles-mêmes, qui s’enferment. Ce cinéma des suites n’amène pour l’instant que des déceptions, qui contrastent avec le visage encourageant que le cinéma américain, souvent plus où moins indépendant, a montré au dernier festival de Cannes où Fincher, Tarantino ainsi que Van Sant, les frères Coen, Ferrara, Gray se sont, semble-t-il montrés en forme. Ocean’s thirteen parviendra-t-il à surprendre ?
|
|
| |