Sorties cinéma Sorties Cinéma en Juillet 2004 Mercredi 28 Juillet | Les critiques de la rédaction : I, robot---------------------------------------------------------------Un film Américain d’Alex Proyas, avec Will Smith, Bridget Moynahan, Chi Mcbride, James Cromwell, Bruce Greenwood
Genre : Science-Fiction - Durée : 2H00 mn
Donnez votre opinion sur ce film |
|
L'avis de la rédaction Nord-Cinéma| La note de la rédaction : | |
|
| Par moxon
Magnifique, du grand Will Smith et surtout du très bon Alex Proyas!!! Ce film est superbe même si le scénario n'est pas plus original que ça, mais il y a là un très bon film. C'est divertissant, marrant, on s'ennuie jamais, c'est visuel et très bien filmé. Que demander de plus pour passer 2 heures exquises? Rien!
| Par Jacques Coulardeau
ON PEUT ECHAPPER A LA DICTATURE DES MACHINES. Cette science fiction d’Isaac Asimov est à la fois d’une violence extrême et d’une simplicité sans égale. L’humanité invente des robots qui doivent obéir à trois lois. Loi 1 : Un robot n’est pas autorisé à nuire à un humain ou, par son inaction, à faire en sorte qu’un humain soit mis en danger. Loi 2 : Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par les humains sauf quand ces ordres entre en conflit avec la première loi. Loi 3 : Un robot doit protéger sa propre existence tant qu’une telle protection n’entre pas en conflit avec les lois 1 et 2. On reconnaît la sagesse humaine qui construit des robots en définitive capables de penser librement mais en leur imposant des lois qui protègent les hommes. Le problème vient qu’une unité centrale de contrôle appelée VIKI et donc féminine, y compris bien sûr dans sa voix, est nécessaire pour assurer que tous les robots respectent ces trois lois. Passons sur le sexisme, et notons que cette unité centrale a un pouvoir énorme et qu’elle est la suprême entité pensante du système. Il lui suffit de pousser les trois lois qui protègent l’humanité jusqu’au bout pour que nous ayons le drame : protéger l’humanité contre elle-même puisqu’elle a des guerres, de la criminalité, de l’irresponsabilité écologique, etc. Les machines, ou plutôt VIKI prend le pouvoir. Le Dr Alfred Lanning a senti, vu, prévu cela. Il construit alors un robot personnel dont la mission sera d’alerter un policier particulier en cas de mort, ou plus exactement après l’avoir tué en dissimulant cette mort en suicide. Ce policier a une telle suspicion à l’égard des robots qu’il saisira le message et poursuivra l’enquête contre vent et marée. Le Dr Alfred Lanning propose une explication de ce dérèglement de VIKI qui est illogique par rapport à ce qui n’est pas un dérèglement mais l’inverse, un enfermement dans un ensemble de trois règles. Il n’en reste pas moins que cette inéluctable prise de pouvoir par l’unité centrale de contrôle des robots a une solution facile ce qui rend le film un peu léger. Cependant il se distingue de Matrix en ce sens qu’il n’y a pas un cerveau humain d’un type ou d’un autre derrière cette prise de pouvoir. De même il se différencie de Terminator en ce sens que les machines ne prennent pas le pouvoir pour détruire l’humanité. Enfin il se distingue aussi de 2001 L’Odyssée de l’Espace en ce sens que ce n’est pas un ordinateur qui devient psychotique dans une situation d’isolement cosmique. On a ici une logique qui contient à la fois son déraillement et sa propre parade. Les détails sont dans le film qui fonctionne bien en définitive.
Dr Jacques COULARDEAU
|
|
| |