Sorties cinéma Sorties Cinéma en Septembre 2006 Mercredi 06 Sept
DVD du film | Les critiques de la rédaction : Je vais bien, ne t'en fais pas---------------------------------------------------------------Un film français de Philippe Lioret avec Mélanie Laurent, Kad Merad, Isabelle Renauld, Julien Boisselier, Aïssa Maïga
Genre : Drame - Durée : 1H40 mn
Donnez votre opinion sur ce film |
|
L'avis de la rédaction Nord-Cinéma| La note de la rédaction : | |
|
| Par Claire Fortier-Durand
Quand j’ai lu le titre et le synopsis de ce film, je me suis dit que j’allais voir un bon gros mélo larmoyant pas très intéressant.
Et bien voilà, ce film est fort. Très fort.
Le sujet n’est pas facile : une jeune fille, de retour de vacances, apprend que son frère jumeau, suite à une mystérieuse dispute, est parti de la maison. Elle attend de ses nouvelles, mais il ne répond jamais au téléphone. Elle va chercher à tout prix le moyen de le retrouver et de découvrir ce qu’il s’est réellement passé ce jour-là.
C’est un drame (comment ne pas ressentir la souffrance de cette jeune qui va jusqu’à cesser de s’alimenter), en forme de thriller : il faut suivre les cartes de Loïc, le jumeau pour savoir où il est.
Et en conclusion c’est un film indéfinissable dans la forme.
Il y a des moments drôles, par petites touches d’humour et de la pudeur dans l’approche du drame. La chanson composée et chantée par Loïc rythme le film : on l’entend au début, au milieu et à la fin, et à chaque fois, elle illustre un passage différent dans les émotions.
C’est aussi et surtout une histoire de famille : loin de la caricature, un couple de banlieue interprété par Isabelle Renauld et un exceptionnel Kad Mérad juste et à contre-emploi.
Mélanie Laurent interprète de façon convaincante Lili, malgré le fait que l’on retrouve énormément de mimiques de Marion Cotillard. Sa transformation physique est saisissante.
Le film révèle des sentiments forts et extraordinaires de gens simples.
| Par Sarah Nguimbous
"Je vais bien, ne t'en fais pas" est un drame intéressant et intriguant, mais pourtant criblé de zones d'ombres, de questions sans réponse.
Le pitch : Lily rentre de Barcelone. A la gare routière, ses parents lui apprennent que son frère jumeau Loïc est parti de la maison, suite à une violente dispute avec son père. Lily, interloquée, essaie de joindre son frère, en vain. Présumant que le pire lui était arrivé, elle sombre dans une profonde dépression et dans l'anorexie.
Si vous pensiez assister au spectacle de Lily cherchant vainement son frère, vous faites fausse route. Ce film raconte comment une jeune femme tente de se reconstruire, alors que son frère est disparu, sans avoir une idée de l'état de santé dans lequel il peut être, vivotant entre chacune de ses cartes postales si impersonnelles.
Avec sobriété, Mélanie Laurent incarne une jeune Lily fragilisée par l'absence de son frère. Elle nous entraîne dans son angoisse, et à travers son espoir, nous l'observons se reconstruire. Même si quelque part, elle s'attend toujours à voir Loïc débouler d'un coin de rue.
Kad Merad et Isabelle Renauld interprètent les parents stoïques de la jeune fille, étrangement peu inquiets, étrangement trop sombres, le tout avec justesse.
Chaque acteur, et même le scénario, semble empreint de sobriété, de discrétion, tout en maintenant un sentiment d'attente indéfinissable jusqu'à la fin. On sent qu'il y a quelque chose, une réponse toute proche, au-delà de ce que nous pouvons imaginer.
Le seul bémol que j'ai pu trouvé à ce drame, c'est le manque de logique dans les recherches de Lily. A aucun moment elle ne contacte les amis de son frère, ni les siens.
L'univers de ce film est familiale, un échange oppressant entre une poignée d'acteurs.
Enfin, "Je vais bien, ne t'en fais pas" est simple. Il ne touche ni ne bouleverse le spectateur, les émotions glissent l'une après l'autre puis disparaissent. C'est un film sans envergure qui se laisse regarder, puis qui se laisse oublier.
|
|
| |