Sorties cinéma Sorties Cinéma en Mai 2006 Mercredi 03 Mai
DVD du film | Les critiques de la rédaction : Mission impossible 3---------------------------------------------------------------Un film américain de J.J. Abrams avec Tom Cruise, Ving Rhames, Philip Seymour Hoffman, Michelle Monaghan, Jonathan Rhys-Meyers, Keri Russell, Billy Crudup, Laurence Fishburne
Genre : Action - Durée : 2H06 mn
Donnez votre opinion sur ce film |
|
L'avis de la rédaction Nord-Cinéma| La note de la rédaction : | |
|
| Par Jacques Coulardeau
GUERRE FROIDE 2. Les Américains ne pourront jamais se passer de la guerre froide. Alors ils en réinventent une deuxième. Cette fois le danger principal c’est la Chine. Mais à la différence de l’Union Soviétique, la Chine est brillante, intelligente, particulièrement subtile et en avance d’un siècle sur tout le monde, même et surtout dans leur architecture, mais certainement pas en ce qui concerne l’intrigue et la manipulation patriotique. Le deuxième ennemi, et cette fois c’est un ennemi perfide et innommable, est au Moyen Orient bien sûr, prêt à acheter avec ses pétro-dollars n’importe quel engin de guerre et le plan A des patriotes américains est de manipuler les malfrats qui peuvent fournir ces acheteurs pour obtenir la preuve directe de l’achat et envoyer une armée pour rétablir la démocratie. Suivez mon regard. Mais il y a bien sûr le plan B, car le plan A ne peut qu’échouer. Le plan B c’est d’éliminer le malfrat et son complice dans les services secrets américains et de s’approprier l’invention chinoise ce qui rend alors les Américains invincibles ou presque. Et vous devrez aller voir Mission Impossible IV pour savoir ce qu’est cette invention diabolique si bellement nommée patte de lapin. En plus bien sûr le réalisateur se doit de suivre la mode et une petite section de ce film se passe au Vatican puisqu‘avec un certain Da Vinci qui va nous arriver tous les films tendance devront passer par le Vatican d’une façon ou d’une autre. Ceci étant dit, l’action est sataniquement infernale et vous êtes diaboliquement bombardés de mille assauts des pires forces du mal et du bien mêlés montant ou descendant tout droit du royaume de Lucifer, Mephistophélés en prime comme une cerise sur le gâteau. Et cherchez bien pour savoir comment certains meurent à la minute 118 pour ressusciter à la minute 121. Si vous comprenez pourquoi et coment c’est que l’archange Gabriel vous aura touché de sa grâce. Et l’action se suspendra deux ou trois fois pour bien détacher un message moral parfaitement scientologique comme : « Il faut faire ce qui est bien ».
Dr Jacques COULARDEAU
| Par Sarah Nguimbous
Etant donné que je n'ai jamais été fan de la série Mission Impossible, je ne peux qu'être en admiration devant ce film. Vous voulez du grand spectacle... C'est par ici.
L'histoire : Ethan Hunt n'est plus agent de terrain mais formateur au sein de la FMI. Amoureux, il a décidé de se marier avec sa belle. Mais quand une de ses élèves se fait piéger à Berlin, il fonce la sauver...
Si vous aimez les films d'action forts en explosion, en bagarre, en cascades et en courses poursuites ahurissantes, vous allez adorer Mission Impossible 3 ! Car même si le scénario n'est qu'un prétexte pour une suite, même si ce film est un énorme blockbuster, le résultat est plus que satisfaisant.
Mission impossible 3 ne vous laissera pas le temps de respirer car dès la première minute, l'action démarre et ne s'arrêtera que peu de temps. Entre les Etats Unis, Berlin et Shangaï, on peut suivre un Ethan Hunt qui se démène, envers et contre tous, presque seul et comme un chef.
Au niveau esthétique, rien à dire : on en prend plein la rétine !
Les explosions sont spectaculaires et les "bagarres" bien chorégraphiées et à la hauteur de nos espérances. Quant aux cascades de l'agent secret et de son équipe - là je pense particulièrement à la scène du pont et à la scène entre les immeubles de Shangaï - elles sont suprenantes et effrayantes à la fois. Suprenantes car on s'attend toujours à ce que Ethan Hunt fasse des exercices de styles assez périlleux, là c'est carrément du grand art.
Tom Cruise, en tête d'affiche, rayonne et est en forme. Son personnage n'est plus seulement un missionnaire au sein d'une organisation secrète, c'est un homme prêt à mourir pour sauver sa belle. Il monopolise le film sans pour autant le rendre ennuyeux, niais ou laborieux. Grâce à lui, Ethan Hunt nous montre une part d'humanité que je n'avais pas perçu dans les précédents Mission Impossible 1 et 2.
Certes, on peut laisser son cerveau aux vestiaires pendant près de deux heures, mais ce sont deux heures que vous ne verrez pas passer.
Amateurs de sensations fortes, accrochez-vous : une fois que c'est commencé, c'est du pur bonheur.
|
|
| |