Sorties cinéma Sorties Cinéma en Décembre 2005 Mercredi 21 Décembre
DVD du film | Les critiques de la rédaction : Le Monde de Narnia---------------------------------------------------------------Un film américain d'Andrew Adamson avec Georgie Henley, Skandar Keynes, William Moseley, Anna Popplewell, Tilda Swinton, James McAvoy, Jim Broadbent, Kiran Shah
Genre : Fantastique - Durée : 2H20 mn
Donnez votre opinion sur ce film |
|
L'avis de la rédaction Nord-Cinéma| La note de la rédaction : | |
|
| Par Claire Fortier-Durand
Voici un formidable film pour tous les âges.
Pour échapper à la guerre, quatre enfants (dont le père est parti pour combattre sûrement) sont envoyés dans une austère maison qui regorge de trésors dont une fameuse armoire.
Ce qui est frappant dès le début est le côté très réaliste de la guerre; ensuite, que Lucy, la plus petite des quatres ne semble même pas surprise de se retrouver dans un monde enchanté en traversant une armoire!
On retrouve du Harry Potter en ceci, mêlant réalité et fantasy.
Mais, et surtout, du Tolkien (ami intime de Lewis, l'auteur de Narnia). Les créatures qui existent vraiment et celles sorties de l'imaginaire. Le pseudo mort d'un personnage important pour mieux revenir à la vie (comme le fit Gandalf).
Mais au contraire du Seingleur des Anneaux, Narnia est accessible même aux petits (les 6-7 ans sont les bienvenus).
Le sorcière blanche joue sur les conflits qui existent dans la famille pour les séparer afin de mieux les réunir par la suite.
Au niveau de la musique, des effets spéciaux, de la qualité de jeux, rien est à redire à ce film, à part peut-être, une toute petite sensation de déjà-vu, que l'on oublie vite pour se consacrer au film.
| Par Sarah Nguimbous
Sucrée.
Voici le mot qui convient à ce film. Le Monde de Narnia est une épopée fantastique, proposée par Walt Disney et réalisée par Andrew Adamson, qui vous entraine dans un monde de féérie et de magie, avec des héros pétris de bonnes intentions et une méchante sorcière à vaincre.
Une histoire douce, idéale pour les contes de noël : deux frères et deux soeurs doivent fuir leur maison pour échapper à la guerre. Dans leur maison d'accueil, ils font la découverte de l'armoire magique et du fabuleux monde de Narnia, sans savoir que la-bas, ils sont attendus, car eux seuls - filles d'Eve et fils d'Adam (humains, donc) - ont le pouvoir de défier la Sorcière Blanche.
Les plus grands se laisseront transporter par une bande son magnifique, par les somptueux paysages de Narnia et ses habitants atypiques (centaures et animaux parlants). Les plus petits apprécieront ce film de leurs yeux d'enfants : voici un conte de fée intéressant où l'avenir d'un peuple entier repose sur les épaules de 4 enfants.
Cependant, Le Monde de Narnia ne m'a pas emballée, j'ai peut-être passé l'age, mais je n'ai vu aucune magie, je n'ai pas rêvé une seule seconde. Le scénario est simple, prévisible et sans surprise. Beaucoup de verbiages et trop peu d'action malheureusement. Ce film est surtout un voyage au travers d'un monde imaginaire, où deux camps ennemis s'affrontent sans pourtant passer à l'acte pendant plus d'une heure et demie.
La délivrance tarde à venir, le temps passe très lentement et la fin tente difficilement de nous accrocher.
Des personnages, je retiendrai surtout Aslan, le lion, les loups et le couple de castors qui, a tour de rôle, vous feront rire et frémir de temps à autres. Tandis que les 4 enfants useront d'expressions empruntées et de grimaces crispées.
Le Monde de Narnia doit surtout son succès à l'équipe technique (réalisation, composition, animation et effets visuels), car sans cela, ce film serait bien fade.
Enfin, cette aventure sera un moment d'émerveillement pour les enfants et des heures d'engourdissement pour les plus grands. Contrairement à ses habitudes, Walt Disney n'a pas séduit le "tout public".
| Par Clémence
Le Monde de Narnia est un conte fantastique qui raconte, l’incroyable histoire de quatre frères et sœurs qui découvrent en pénétrant à travers une armoire, un monde enchanté…
Jusque là on pourrait se dire que le concept et même l’histoire sont plutôt original, mais ne nous emballons pas, il y a encore cette lutte contre le Bien et le Mal, encore des élus qui sauveront ce monde de Fantasy, et encore les mêmes décors néo-zélandais… ça ne vous rappelle rien ?
« Le Seigneur des Anneaux » de Peter Jackson n’a pas à rougir face à ce joli conte de Noël mou. Je dis ceci, car ce film est plus destiné pour les enfants que pour les adultes.
Les effets spéciaux sont parfois raté , outre le fait que se soit Dean Wright qui ai supervisé la création des effets spéciaux,les images de synthèse sont très décevantes. La scène de bataille par exemple qui oppose les êtres humains (joués par les acteurs) et de créatures magiques (créées par ordinateur), nous montre des effets spéciaux qui ne sont pas crédibles car cette scène (qui aurait due être l’une des meilleure du film) ne parvient pas à rivaliser avec celles du Seigneurs des anneaux comme l’avait pourtant annoncé les créateurs de Narnia.
Ce film est mou aussi sur le niveau de l’interprétation des acteurs, autant nous pouvons mettre une bonne mention à l’actrice Tilda swinton (la sorcière blanche) et à la toute jeune Lucy qui est étonnante ! De l'autre on se trouve devant un film très ou plutot trop lent avec des acteurs moyens (les 3 autres enfants) et une VF décevante notamment la voix du lion qui passe de Liam Neeson en VO à celle de...Omar Shariff en VF
Bon citons, néanmoins des points positifs à cette production "made in Disney", les décors sont magnifiques, les costumes, quelques effets spéciaux et une bande son entraînante.
Voilà ce qui reste de ce Monde de Narnia, un film mignon pour les enfants, agréable à regarder, et c’est tout !
|
|
| |