Ajouter Nord-Cinéma à vos favoris      Donnez votre avis sur votre salle de cinéma favorite ?  
Nord-cinema
 Accueil    Sorties Cinéma    Sites officiels de films    Location de DVD    Sorties DVD    Salles de Cinéma
salle de Cinéma
Recherche globale sur Nord-Cinéma
Nos critiques
actualité cinéma
critiques internautes
location de dvd
les salles de cinéma
Nos partenaires
Sorties cinéma Sorties Cinéma en Nov. 2012 Mercredi 28 Nov
Populaire

Un film français de Regis Roinsard avec Romain Duris, Déborah François, Shaun Benson, Bérénice Bejo, Miou-Miou, Eddy Mitchell, Nicolas Bedos, Mélanie Bernier, et Frédéric Pierrot

Genre : Comédie - Durée : 1H51mn

Ecrivez votre critique sur ce film
L'avis de la rédaction - Par Emmanuelle Etienne
Pour son premier long métrage, Régis Roinsard a choisi un sujet pour le moins singulier : une romance sur fond de concours de vitesse dactylographique. Cette pratique désuète, au centre du récit, est traitée dans le film comme n’importe quel autre sport avec ses séances d’entrainements intensives et ses compétitions acharnées. Si bien qu’on pourrait presque faire un parallèle avec le premier Rocky, à un détail près : la période historique.
La reconstitution des années 50 est absolument remarquable et on se laisse complètement séduire par l’esthétique rétro de la mise en scène. Déborah François (Le premier jour du reste de ta vie, Les tribulations d’une caissière), qui interprète la jeune Rose Pamphyle, arbore d’ailleurs une coupe de cheveux qui n’est pas sans rappeler celle d’une certaine Audrey Hepburn. Le tandem qu’elle forme avec Romain Duris (L’auberge espagnole, L’Arnacœur) est le point fort de cette comédie romantique à l’écriture soignée et à l’humour fin.
Régis Roinsard a su éviter tous les clichés du genre pour créer une première œuvre originale. Il nous propose un divertissement intelligent au propos pas le moins du monde rétrograde malgré l’atmosphère misogyne des fifties. Cette déclaration d’amour au septième art (les références aux classiques hollywoodiens sont nombreuses) semble être le point de départ d’une brillante carrière pour ce jeune réalisateur prometteur.

Le Synopsis officiel du film (Mars Distribution) : :
Printemps 1958. Rose Pamphyle, 21 ans, vit avec son père, veuf bourru qui tient le bazar d’un petit village normand. Elle doit épouser le fils du garagiste et est promise au destin d’une femme au foyer docile et appliquée. Mais Rose ne veut pas de cette vie. Elle part pour Lisieux où Louis Echard, 36 ans, patron charismatique d’un cabinet d’assurance, cherche une secrétaire. L’entretien d’embauche est un fiasco. Mais Rose a un don : elle tape à la machine à écrire à une vitesse vertigineuse. La jeune femme réveille malgré elle le sportif ambitieux qui sommeille en Louis… Si elle veut le poste, elle devra participer à des concours de vitesse dactylographique. Qu’importent les sacrifices qu’elle devra faire pour arriver au sommet, il s’improvise entraîneur et décrète qu’il fera d’elle la fille la plus rapide du pays, voire du monde ! Et l’amour du sport ne fait pas forcément bon ménage avec l’amour tout court...

L'avis des cinéphiles internautes (3 critiques) :
La note moyenne des internautes :
Par bibi (Publiée le 19-02-2013 à 14:35)
Quel film charmant! Voilà l'adjectif qui m'est venu à l'esprit après la projection. Une reconstitution de l'époque impeccable, autant dans les décors que dans les costumes. Mention spéciale à l'équipe technique! C'est gai, c'est coloré, entraînant. Le bon temps des machines à écrire! j'ignorais absolument qu'il existait des concours de secrétaires. Les dactylographes sont ultra rapides. Quelle dextérité! Leur vélocité est digne d'un sport de haut niveau qui en laisse certaines effondrées et en larmes. Déborah François et Romain Duris sont délicieux. Un petit retour très plaisant en ces années-là. Une séance "kitsch" et attrayante.


Par Henri (Publiée le 12-12-2012 à 01:16)
Allez, une petite comédie pour la route… Ca fait bien longtemps! J'aime bien Romain Duris, je ne déteste pas Déborah François, ça tombe bien, ce sont les deux interprètes principaux de "Populaire". En plus, j'ai vu la bande-annonce, ça a l'air rigolo. Oh, bon de d'là, qu'est-ce que je suis allé faire dans cette galère? Je suis en train d'assister au nanard du siècle. La première demi-heure est catastrophique, même les acteurs sont à côté de leurs pompes, j'ai honte, j'ai honte!!! Ca ne m'étonne pas que dans la grande salle du multiplex nous ne soyons que cinq, un couple et trois isolés, qui doivent avoir le même sentiment que moi… Et puis, petit à petit, qu'est-ce qui se passe, on se prend au jeu, les acteurs deviennent bons, on suit l'histoire et on comprend ce que le metteur en scène a voulu faire: un bel hommage à la grande comédie américaine. Ce n'est pas un hasard si au mur est accrochée la photo d'Audrey Hepburn. Il a voulu faire le coup de "The Artist", dans un autre registre, puisque nous sommes dans les années 60 avant l'arrivée du rock (On a même le droit à un cha-cha-cha des familles!). D'ailleurs, au casting, on a Bérénice Béjo. Bon, ça y est, on sait où on est, tout est convenu dans le scénario, aucune surprise, on a la trame de la comédie américaine et, miracle, ça fonctionne! Duris est remarquable en Pygmalion, Déborah François tout autant en Galatée et, enfin, on prend du plaisir, enfin on sourit à la reconstitution de ces années-là: les costumes, les voitures, le Paris de l'époque. Le rythme s'accélère et ça devient jubilatoire, d'autant qu'on assiste à de petits morceaux de bravoure, grâce à Miou-Miou et à un Eddy Mitchell désopilant, grâce, également, dans la séquence américaine à une prestation remarquable du fils Bedos et à Fédor Atkine dans un rôle où on ne l'attendait pas. Finalement, si l'on excepte un début très laborieux -ne quittez pas la salle, soyez patients-, on ne regrette pas d'être venu: il s'agit d'un cinéma de connivence, de clins d'œil au public, de déclinaisons subtiles de schémas éculés, de clichés qui font du bien par où ça passe. Tout y est, la comédie romantique, la musique sirupeuse, le mélo, mais on est, au moins, au vingtième degré et ça ne se prend pas au sérieux! Si vous êtes amateur de ce genre, n'hésitez pas. Maintenant, bon, pas sûr que ce film connaisse le succès retentissant de "The Artist"…


Par SOCRATUS (Publiée le 09-12-2012 à 22:06)
Que dire de ce film ! 1959. La Normandie, le rêve d'une jeune fille, devenir secrétaire. Un jeune assureur célibataire. L'amour est aux aguets. Mais soudain, cette comédie inspirée des meilleures d'Audrey Hepburn, nous projette dans une étourdissante compétition, locale, nationale, et internationale. Objectif, être la meilleure dactylo. Nous sommes dans cette atmosphère des années 50/60, ou l'enthousiasme, la compétition, les plus folles espérances sont au rendez vous. ( malgré la guerre d'Algérie ! ) En un mot, ce film est très réjouissant ! Son jeune metteur en scène est a féliciter. La jeune actrice délicieuse, et Romain Duris au meilleur de sa forme. Et puis, l'amour ! il y a l'amour ! c'est beau l'amour !! Hâtez vous de le découvrir ! et en famille, il vous stimulera.


Lire toutes les critiques pour ce film
Donnez vous aussi votre avis sur ce film

Découvrez également le site officiel du film Populaire (bandes annonces, interviews, photos, infos techniques...)
Marius
boxoffice cinéma
1. Fast and Furious 6
2. Epic
3. Gatsby le Magnifique
4. Only God Forgives
5. Le Passé
6. Les Profs
7. Iron Man 3
8. La Cage Dorée
9. Un Grand Mariage
10. Mamá

Au 28 Mai 2013
Source : cbo-boxoffice
cette semaine au ciné
  • Mer 17 Juillet 2013 
  • Chez nous c'est trois !
    Pacific Rim
    Paris à tout prix
    Aya de Yopougon
    Juliette
    Les sorties du 17 Juillet
  • Toujours en salles   
  • Crazy Joe
    Monstres Academy
    Marius
    Le Grand Méchant Loup
    Fanny
    Hijacking
    Le Quatuor
    La Dernière Recrue
    World War Z
    Les Reines du ring
    Pour une femme
    12 ans d'âge
    Dark Skies
    Moi, moche et méchant 2
    Les Stagiaires
    Man of Steel
    Joséphine
    Les beaux jours
    Né quelque part
    The Bay
    My Movie Project
    Star Trek Into Darkness
    La grande boucle
    Arnaque à la carte
    The Bling Ring
    Just the Wind
    After Earth
    Demi-soeur
    Oh Boy
    Diaz - Un crime d'État
    The Iceman
    L'autre vie de Richard Kemp
    Very Bad Trip 3
    L'Attentat
    The Call
    Je suis supporter du Standard
    Polluting Paradise
    Fast and Furious 6
    Epic : la bataille du royaume secret
    Un Grand Mariage
    Gatsby le Magnifique
    Le Passé
    Mamá
    Infiltré
    Iron Man 3
    L'Écume des jours
    La Cage Dorée
    Les Profs
    L'Odyssée de Pi
    Le Hobbit : un voyage inattendu
    Twilight 5
    Skyfall
    Astérix et Obélix: au service de Sa Majesté
    The Dark Knight Rises
    Intouchables
    Les Aventures de Tintin
    The Artist
    Harry Potter
    Rien à déclarer
    Bienvenue chez les Ch'tis
    © 2002 - 2014 Nord-Cinema.com
    Les services pratiques :
    Achat Home Cinema - Forum Home Cinéma - Louer un DVD - Achat DVD - Répertoire
    Salles de cinéma en France :
  • UGC | Gaumont | Pathé | MK2 | Majestic | Rex | Kinepolis | Eden
  • En savoir plus :
    Nous contacter
    Mentions légales
    Nous rejoindre
    Proposer un site