Ajouter Nord-Cinéma à vos favoris      Donnez votre avis sur votre salle de cinéma favorite ?  
Nord-cinema
 Accueil    Sorties Cinéma    Sites officiels de films    Location de DVD    Sorties DVD    Salles de Cinéma
salle de Cinéma
Recherche globale sur Nord-Cinéma
Nos critiques
actualité cinéma
critiques internautes
location de dvd
les salles de cinéma
Nos partenaires
Sorties cinéma Sorties Cinéma en Nov. 2012 Mercredi 21 Nov
Royal Affair

Un film danois de Nikolaj Arcel avec Mads Mikkelsen, Alicia Vikander, et Mikkel Boe Folsgaard

Genre : Drame - Durée : 2H16mn

Ecrivez votre critique sur ce film
L'avis de la rédaction - Par André Ruellan
Ça rigolait pas au siècle des Lumières au royaume de Danemark ! Les problèmes de coeur et de pouvoir étaient résolus par le bourreau. Il est vrai que peu après cet épisode historiquement véridique , nos éclairés de la Révolution Française ont tranché dans le vif et de même façon les audacieux rouspéteurs. Mais revenons à " Royal Affair " qui n'est autre qu'un monumental film d'amour et de puissance, un peu solennel, mais d'une remarquable montée dramatique au sein d'un tralala d'époque parfaitement restitué en scope d'une réelle pureté d'images et de finesse des couleurs.
Des épisodes sont menés en conviction et habilement : la variole, les bals, les fourberies sont au rendez-vous et j'avoue que j'ignorais qu'on puisse encore faire des grands films classiques de ce genre aussi intéressants, en abolissant pareillement notre notion de temps présent grâce à la précision de la réalisation et au talent de l'ensemble des comédiens. Particulièrement de la part de Mads Mikkelsen très sobre , de la jolie et limpide Alicia Vikander et du magistral Mikkel Boe Folsgaard en roi manifestement dérangé mais fragile et touchant.
Le Synopsis du film - Par André Ruellan
Le cinéma danois et Mads Mikkelsen nous reviennent avec un film historique Royal Affair où l'on voit le jeune roi du Danemark Christian VII sombrer dans la débauche tandis que la reine succombe au charme du médecin allemand chargé de remettre de l'ordre dans la Cour. Certainement un très bon film d'époque et en costumes à propos de faits réels passés en 1770.
L'avis des cinéphiles internautes (3 critiques) :
La note moyenne des internautes :
Par xbarbin@orange.fr (Publiée le 26-11-2013 à 13:54)
Fresque historique fort bien réussie, on découvre la déroute de ce roi christian VII un peu beaucoup fou et qui est conseiller par Mads Mikkelsen acteur maintenant confirmé que je me souviens avoir apprécié dans le film "boucher vert". L'histoire de l'europe Nord de n'est pas au programme des classes des petit bambins scolarisés par chez nous et c'est dommage qu'il ait fallu que j'atteignasse l'âge de 43 ans pour découvrir ce curieux roi personnage qui attise plus que personne rire et pitié. les décors sont formidables. trés bon moment.


Par Henri (Publiée le 16-09-2013 à 23:47)
Séance de rattrapage ce soir. Pendant tout l'été, à raison de deux films par semaine, le proprio des deux cinés de Saint-Brieuc, ici en l'occurrence le cinéma Art et Essai, a eu l'excellente idée de reprendre des films des mois précédents, qui ont probablement bien marché. Cela permet de voir des films qu'on a manqués faute de temps. Ce soir, "Royal Affair", dont la critique avait, me semble-t-il, été excellente lors de la sortie. Tout seul dans une belle salle, séance privée, film en VO, sans mangeurs de pop-corn fous, sans allumés du portable, bref, que du bonheur!!! Première remarque, il y en a un qui est en train de réussir un sans faute dans sa carrière d'acteur, je veux parler de Mads Mikkelsen, que j'avais personnellement découvert dans "La Chasse", puis, plus récemment, dans "Michael Kohlhass", excusez du peu! Inutile d'insister sur le charisme de l'acteur, il est tout à fait étonnant, dans des rôles souvent très différents. Deuxième point, je ne sais pas qui est le directeur de la photographie, mais le film est splendide, dans les paysages, les costumes, les décors, mais aussi et surtout les éclairages. Il faut dire que l'action se passe à une époque particulièrement photogénique, la deuxième partie du XVIIIème, le "Siècle des Lumières". Vraiment, c'est un festival esthétique! Comme le montage laisse, à chaque plan, les choses s'installer, on en a pour son argent, c'est un vrai régal pour les yeux! L'action se passe dans le royaume du Danemark, le roi est fou ou faible, ou les deux à la fois, son médecin personnel, converti aux "Lumières", libre-penseur éclairé, séduit le roi avant de séduire la reine et d'avoir une influence prépondérante dans les affaires du royaume. Bien sûr l'intérêt ne dépasserait pas un biopic consacré à je ne sais quelle Lady Di, s'il n'y avait le contexte historique, la réflexion sur la Révolution, le fait de bouleverser les privilèges de la noblesse et d'un clergé très puissant. , les querelles de pouvoir et les ignominies qui en découlent. On est au cœur du pouvoir, on assiste à ces soubresauts prérévolutionnaires avec passion et enthousiasme et, au bout du compte, on est tout heureux d'assister à une belle leçon de cinéma. Film d'un très grand intérêt donc, tant sur le plan formel que sur les problématiques abordées.


Par Lventriloque (Publiée le 13-12-2012 à 00:56)
Les avides de sentimentalisme sur fond historique ressortent globalement satisfaits de ce film beau, crédible en matière de décors et costumes, instructif sur un pan de l'histoire du Danemark et même de l'Europe. Tragique sur le fond. Plein d'espoir sur la capacité à rebondir des jeunes générations. Echo possible avec le monde d'aujourd'hui, son bipartisme galopant et typique des récessions. La loi du plus fort, "l'ordre" des possédants, contradicteurs d'abord mis à l'écart puis supprimés. Qui refuse de signer s'entend répondre de signer, point ! Par moments on se demande qui est dérangé, le roi ou son encadrement. Un souverain qui ne peut qu'exacerber son monde, la reine-mère ou ce Struensee têtu, oublieux de surveiller le sens du vent... Le trio Mads Mikkelsen, Alicia Vikander, Mikkel Boe Folsgaard ont, au négatif, un numéro archi-prévisible. Au positif une justesse et un charme fous... Ils consolent du baîllement de milieu de séance. Une bonne demi-heure de trop, cette manie de croire qu'en faisant durer on captive à coup sûr... Certes, dialogues et silences sont aussi importants dans les intrigues souterraines. Seulement une fois qu'on a compris la tournure des événements, les réparties manquent de piment dans un style pictural aussi lisse. Beauté de plans qu'on se surprend à gober sans en retenir le texte à l'oreille ou sous-titré. La galopade toutes jupes au vent et la danse au ralenti avec claquements de mains sont de sublimes moments avec, en toute dernière partie, la douche encore plus froide qu'attendue !


Lire toutes les critiques pour ce film
Donnez vous aussi votre avis sur ce film
Dark Skies
boxoffice cinéma
1. Fast and Furious 6
2. Epic
3. Gatsby le Magnifique
4. Only God Forgives
5. Le Passé
6. Les Profs
7. Iron Man 3
8. La Cage Dorée
9. Un Grand Mariage
10. Mamá

Au 28 Mai 2013
Source : cbo-boxoffice
cette semaine au ciné
  • Mer 17 Juillet 2013 
  • Chez nous c'est trois !
    Pacific Rim
    Paris à tout prix
    Aya de Yopougon
    Juliette
    Les sorties du 17 Juillet
  • Toujours en salles   
  • Crazy Joe
    Monstres Academy
    Marius
    Le Grand Méchant Loup
    Fanny
    Hijacking
    Le Quatuor
    La Dernière Recrue
    World War Z
    Les Reines du ring
    Pour une femme
    12 ans d'âge
    Dark Skies
    Moi, moche et méchant 2
    Les Stagiaires
    Man of Steel
    Joséphine
    Les beaux jours
    Né quelque part
    The Bay
    My Movie Project
    Star Trek Into Darkness
    La grande boucle
    Arnaque à la carte
    The Bling Ring
    Just the Wind
    After Earth
    Demi-soeur
    Oh Boy
    Diaz - Un crime d'État
    The Iceman
    L'autre vie de Richard Kemp
    Very Bad Trip 3
    L'Attentat
    The Call
    Je suis supporter du Standard
    Polluting Paradise
    Fast and Furious 6
    Epic : la bataille du royaume secret
    Un Grand Mariage
    Gatsby le Magnifique
    Le Passé
    Mamá
    Infiltré
    Iron Man 3
    L'Écume des jours
    La Cage Dorée
    Les Profs
    L'Odyssée de Pi
    Le Hobbit : un voyage inattendu
    Twilight 5
    Skyfall
    Astérix et Obélix: au service de Sa Majesté
    The Dark Knight Rises
    Intouchables
    Les Aventures de Tintin
    The Artist
    Harry Potter
    Rien à déclarer
    Bienvenue chez les Ch'tis
    © 2002 - 2014 Nord-Cinema.com
    Les services pratiques :
    Achat Home Cinema - Forum Home Cinéma - Louer un DVD - Achat DVD - Répertoire
    Salles de cinéma en France :
  • UGC | Gaumont | Pathé | MK2 | Majestic | Rex | Kinepolis | Eden
  • En savoir plus :
    Nous contacter
    Mentions légales
    Nous rejoindre
    Proposer un site