Ajouter Nord-Cinéma à vos favoris      Donnez votre avis sur votre salle de cinéma favorite ?  
Nord-cinema
 Accueil    Sorties Cinéma    Sites officiels de films    Location de DVD    Sorties DVD    Salles de Cinéma
salle de Cinéma
Recherche globale sur Nord-Cinéma
Nos critiques
actualité cinéma
critiques internautes
location de dvd
les salles de cinéma
Nos partenaires
Sorties cinéma Sorties Cinéma en Juillet 2012 Mercredi 25 Juillet
The Dark Knight Rises

Un film américain de Christopher Nolan Avec Christian Bale, Anne Hathaway, et Tom Hardy

Genre : Action - Durée : 2H44mn

Ecrivez votre critique sur ce film
L'avis de la rédaction - Par Jacques Coulardeau
UN CHOC GARANTI. Ce film ne cherche pas à ménager son public qu’il traite comme voulant des émotions fortes donc barbares et inhumaines mais aussi des émotions humaines et donc puissantes. Il ne manque ni les unes ni les autres en plus d’un discours politique et social d’une clarté époustouflante. Comment peut-on tenir ce discours en pleine année électorale ?

D’abord le discours politique. C’est le titre bien sûr et la montée au ciel de Jésus Christ, en anglais bien sûr. C’est aussi la résurrection après la crucifixion. Le prochain film sera la Seconde Venue avec le successeur auto-déclaré après la mort officielle de Batman, ou du moins de l’homme qui portait le costume. La mort dans une explosion nucléaire. Pour sauver la planète il faut toujours des sacrifices si possible volontaires. S’ils sont volontaires dans l’urgence ces sacrifices auront un effet. C’est la leçon des quatre évangiles.

Mais le discours politique est bien plus politique et social qu’une allusion à la Bible. Une bande de terroristes qui le sont devenus parce qu’ils ont été les victimes d’une injustice grave prennent en otage une ville entière, douze millions de gens qui devront mourir de toute façon mais on va leur faire croire qu’ils peuvent survivre s’ils nettoient la ville des riches et des exploiteurs et des accaparateurs et de tout ce que la société peut compter de gens au-dessus de la moyenne. Une armée de volontaires, plus une armée de criminels libérés des prisons prennent le pouvoir et condamnent à mourir ceux qui sont pris – du moins ceux qui sont pris vivants – par une décision de justice révolutionnaire. C’est la loi de la foule, de la rue qui l’emporte sur la loi tout court et c’est l’anarchie absolue en apparence, une dictature sanguinaire en réalité.

Vous avez derrière cela des allusions au mouvement Tea Party ou au Tea Party Patriots d’extrême droite, dont Paul Ryan est issu, et de l’autre côté les militants de Occupy Wall Street à l’extrême gauche dont personne dans la campagne présidentielle n’est issu, mais l’allusion est directe. Ces mouvements extrémistes peuvent être pacifistes car de toute façon s’ils réussissent à prendre pied quelque part des volontaires de la violence et du pillage apparaîtront sans aucun problème. La révolution de droite ou de gauche n’est plus ce qu’elle était et elle ouvre les portes à toute une marge sociale qui en profite pour piller et détruire. Parlez en à Marcel Gauchet qui ouvrit les portes de l’Ecole des Hautes Etudes Sociales pendant le mouvement contre le CPE en 2006 aux anarcho-autonomes et quand la police les évacuera il n’y aura plus un seul ordinateur dans l’école et je ne parlerai pas du reste. Des livres vieux de plusieurs siècles disparurent des bureaux des professeurs pendant le même mouvement dans une université parisienne prestigieuse.

Au niveau des émotions fortes et barbares on vous manie avec soin les tortures, violences et horreurs contre ceux qui vont finir terroristes, avec des pères emprisonnés ou exilés, des mères rejetées par leurs familles féodales, des enfants nés dans des prisons mouroirs et qui s’en échappent, d’autres torturés médicalement. Ensuite leur terrorisme en devient presque banal. Ils n’oublient même pas les terroristes professionnels en col blanc de la finance et de l’industrie qui croient qu’en s’alliant avec ces forces de l’ombre ils vont pouvoir s’en mettre plein les poches. Le film vous en réserve pas mal de ces émotions-là et même quelques surprises. On ne fait pas dans la clownerie de quelque Joker mais bien dans l’horreur des mouvements terroristes dans toute leur fureur. Voyez le LTTE au Sri Lanka pendant trente ans.

Au niveau des émotions humaines et donc puissantes, il y a bien sûr la renaissance de Batman, le lâchage par son valet Alfred, la relation sulfureuse avec une voleuse de haute société spécialisée dans les bijoux et les gadgets de valeur. Mais il y a aussi l’orphelinat et l’orphelin qui en est issu et sait qui est Batman depuis le début. Et puis il y a le chef de la police de Gotham qui finalement comprend qui est Batman. Et puis il y a le suspense de la bombe et de son compte à rebours.

Tout cela fait un bon film que les effets spéciaux ne font que valider d’une bonne dose de modernité. Si vous préférez les films d’auteur, les comédies liquoreuses ou les films à thèse, abstenez vous car vous vous ennuierez.

Dr Jacques COULARDEAU

Le Synopsis officiel du film (Warner Bros France) : :
Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. S'accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City grâce à l'arsenal de lois répressif initié par Dent.Mais c'est un chat – aux intentions obscures – aussi rusé que voleur qui va tout bouleverser. À moins que ce ne soit l'arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l'exil qu'il s'est imposé. Pourtant, même si ce dernier est prêt à endosser de nouveau la cape et le casque du Chevalier Noir, Batman n'est peut-être plus de taille à affronter Bane…


Il n'y a pas encore d'avis concernant ce film : Vous avez la possibilité de laisser vos impressions en cliquant sur le lien ci-dessous :
Donnez votre avis sur ce film

Selection des meilleurs sorties ciné du moment
Crazy Joe Monstres Academy Marius Le Grand Méchant Loup Le Quatuor World War Z
Le Quatuor
boxoffice cinéma
1. Fast and Furious 6
2. Epic
3. Gatsby le Magnifique
4. Only God Forgives
5. Le Passé
6. Les Profs
7. Iron Man 3
8. La Cage Dorée
9. Un Grand Mariage
10. Mamá

Au 28 Mai 2013
Source : cbo-boxoffice
cette semaine au ciné
  • Mer 17 Juillet 2013 
  • Chez nous c'est trois !
    Pacific Rim
    Paris à tout prix
    Aya de Yopougon
    Juliette
    Les sorties du 17 Juillet
  • Toujours en salles   
  • Crazy Joe
    Monstres Academy
    Marius
    Le Grand Méchant Loup
    Fanny
    Hijacking
    Le Quatuor
    La Dernière Recrue
    World War Z
    Les Reines du ring
    Pour une femme
    12 ans d'âge
    Dark Skies
    Moi, moche et méchant 2
    Les Stagiaires
    Man of Steel
    Joséphine
    Les beaux jours
    Né quelque part
    The Bay
    My Movie Project
    Star Trek Into Darkness
    La grande boucle
    Arnaque à la carte
    The Bling Ring
    Just the Wind
    After Earth
    Demi-soeur
    Oh Boy
    Diaz - Un crime d'État
    The Iceman
    L'autre vie de Richard Kemp
    Very Bad Trip 3
    L'Attentat
    The Call
    Je suis supporter du Standard
    Polluting Paradise
    Fast and Furious 6
    Epic : la bataille du royaume secret
    Un Grand Mariage
    Gatsby le Magnifique
    Le Passé
    Mamá
    Infiltré
    Iron Man 3
    L'Écume des jours
    La Cage Dorée
    Les Profs
    L'Odyssée de Pi
    Le Hobbit : un voyage inattendu
    Twilight 5
    Skyfall
    Astérix et Obélix: au service de Sa Majesté
    The Dark Knight Rises
    Intouchables
    Les Aventures de Tintin
    The Artist
    Harry Potter
    Rien à déclarer
    Bienvenue chez les Ch'tis
    © 2002 - 2014 Nord-Cinema.com
    Les services pratiques :
    Achat Home Cinema - Forum Home Cinéma - Louer un DVD - Achat DVD - Répertoire
    Salles de cinéma en France :
  • UGC | Gaumont | Pathé | MK2 | Majestic | Rex | Kinepolis | Eden
  • En savoir plus :
    Nous contacter
    Mentions légales
    Nous rejoindre
    Proposer un site