 | Le Prénom
Un film français de Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte avec Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Charles Berling, Guillaume de Tonquédec, Judith El Zein, Françoise Fabian, Yaniss Lespert, Miren Pradier, Alexis Leprise, et Juliette Levant
Genre : Comédie - Durée : 1H49mn
Ecrivez votre critique sur ce film
|
| L'avis de la rédaction - Par André Ruellan
|
| Au point de vue action, si on peut employer ce mot pour cette pièce de théâtre filmée, c'est une machine infernale où chaque personnage est passé à la moulinette du jeu de la vérité en partant d'une blague douteuse sur le prénom d'un futur bébé. De là un imbroglio de farces et de colères, d'incompréhension et de quiproquos , de rires et de drames, de rancunes et de rancoeur, de mensonges et de vérités qui nourissent avec aisance ce qui n'est ni du cinéma traditionnel, à part les gros plans, ni du théâtre filmé à la Sacha Guitry toujours très percutant. Ce spectacle hybride ne manque pas pourtant d'intérêt par la qualité et le choix d'acteurs totalement investis dans leurs rôles, avec en sus un charles Berling tout à fait conforme à ses personnages tant publics que privés, et avec une séductrice qui n'en finit pas d'être conquérante : Françoise Fabian.Quant à Valérie Benguigui,elle se montre tout simplement excellente aux côtés de patrick Bruel en pleine forme et d'un naturel époustouflant. |
Le Synopsis du film - Par André Ruellan Un frère et une soeur et leurs conjoints et un ami de la famille sont réunis lors d'un repas durant lequel, en partant d'une banale question à propos d'une future naissance, tout dégénère en querelles, règlements de comptes et rancoeur... |
| L'avis des cinéphiles internautes (9 critiques) : |
| La note moyenne des internautes : | |
|
Par Lventriloque (Publiée le 29-06-2012 à 14:05)
C'est envoyé énergiquement, le fait d'une caméra décidée à en découdre, qui balaie les rues de Paris à grandes louchées de voix-off suggérant les démarrages des meilleurs Woody Allen. Sans doute un peu trop classique, précieux ou convenu côté forme. Des stéréotypes sans surprise, quelques faiblesses de dialogues, des redondances... Trop bavard, n'en jetez plus. La suite justifierait toutefois de revenir aux présentations, merci d'avance au dvd. Possible donc, pour qui n'a jamais regardé la pièce, de s'ennuyer à ces rêveries intellos stériles, de se dire "encore des bobos répandus" ! Ils sont certes complices enchaînés, rappellent le grincement repris récemment dans le "Potiche" d'Ozon. Or, ces vus et revus, ces propres sur eux, bien masqués derrière leurs piques indirectes, réticents à écailler leur vernis de bcbg, vont générer l'adrénaline bien davantage sur l'écran, le vitriol même, j'ai pensé à "Carnage" de Polanski... En diffèrerait juste la post-crise... C'est un excellent tonique à l'intention des familles, toutes les familles, les extraits racoleurs de la bande-annonce en disent trop ou trop peu !
Par Franchette (Publiée le 26-06-2012 à 05:48)
Bonjour,
On n’aurait jamais pensé que Patrick Bruel ferait du cinéma un jour. Je suppose que ses fans doivent être contents. En tout cas, je n’apprécie pas vraiment. Je trouve que c’est juste un moyen de revenir dans l’actualité, car ses chansons ne marchent plus.
Par Toupie (Publiée le 06-06-2012 à 12:23)
J'ai passé un très bon moment : le film est très drôle, mais sans humour potache, ni aucune vulgarité, il n'y a pas de moment "mort", tout s'enchaine merveilleusement bien. Le thème est très bien exploité, sur une idée particulièrement originale. On trouve différents niveaux de lecture, ce qui permet à tout public d'y trouver son compte. Bravo aussi au jeu des acteurs (très bon casting).
Je recommande vivement!
Par bibi (Publiée le 18-05-2012 à 09:48)
Je n'ai pas été emballée par "Le Prénom". Peut-être que la pièce de
théâtre m'aurait davantage séduite! Tout démarre avec la plaisanterie
de (fort) mauvais goût d'un futur papa au sujet du prénom de son
enfant à naître. Ce qui aurait dû amuser la galerie dégénère en
"pugilat" et règlement de comptes entre convives. J'ai été
particulièrement agacée par la prestation de Charles Berling et Patrick
Bruel qui en faisaient trop, à mon sens. Seuls Valérie Benguigui et
Guillaume de Tonquédec ont eu mon agrément. Et puis dès lors qu'on
connaît le sexe du bébé, on devine aisément quel prénom il portera!
J'ai ressenti pour ce film un manque de sincérité et crédiblité.
Par moune40 (Publiée le 17-05-2012 à 06:13)
Une excellente comédie. Je me suis régalée du début à la fin. Bien sûr, c"est du théâtre mais quels rebondissements... Ne vous fiez pas à la bande-annonce, ce n'est qu'une toute petite partie de cette histoire digne de Courteline !
Par la louve (Publiée le 16-05-2012 à 19:09)
Tout se passe en huit clos. Comment un repas de famille peut dégénérer suite à une blague lancée. Toutes les rancoeurs apparaissent, tout se dit sans retenues. Les acteurs sont excellents, les dialogues percutants. A ne pas manquer !!!! On passe un excellent moment
Lire toutes les critiques pour ce film
Donnez vous aussi votre avis sur ce film
|
|