 | Twilight 4 : Révélation 1ère partie
Un film américain de Bill Condon avec Kristen Stewart, Robert Pattinson, Taylor Lautner, et Anna Kendrick
Genre : Fantastique - Durée : 1H40mn
Ecrivez votre critique sur ce film
|
| L'avis de la rédaction - Par Emmanuelle Etienne
|
Avec Twilight chapitre 4, pas de surprise. Si vous êtes un(e) fan de la saga, vous apprécierez cette adaptation très fidèle du roman le plus sombre de la série, si au contraire vous êtes plutôt réfractaire à l’univers romantico-fantastique créé par Stephenie Meyer, vous aurez certainement quelques difficultés à suivre avec enthousiasme les aventures sentimentales d’Edward et Bella.
Le film peut se scinder en deux grands segments, avec d’abord le mariage et la lune de miel dans une ambiance romantique ponctuée de petites touches humoristiques, puis le basculement dans l’horreur avec un événement inattendu (dont je préfère taire la nature pour ne pas gâcher l’effet de surprise) et un retour de l’affrontement loups/vampires. Le dernier tome de la saga était attendu au tournant par bon nombre d’adeptes car il comporte plusieurs éléments littéraires difficilement transposables sur grand écran. Bill Condon (Dreamgirls) a réussi néanmoins à retranscrire de manière habile le passage du livre écrit du point de vue de Jacob et la notion d’ « imprégnation » des loups (une sorte de coup de foudre qui unit deux personnes pour l’éternité) sans que cela ne tourne au ridicule.
S’il y avait un reproche à formuler concernant ce nouveau chapitre ce serait les quelques longueurs qui polluent la première partie du film dédiée aux noces. Hormis ce léger bémol, il ne fait aucun doute que les fans se réjouiront de cette adaptation très respectueuse du texte de Stephenie Meyer. Il ne reste plus à présent qu’à patienter encore un an pour découvrir la conclusion de cette histoire d’amour aux accents fantastiques. |
Le Synopsis officiel du film (SND) : :
Avant-dernier épisode de la saga phénomène. Acclamée par une génération entière, la saga cumule déjà 11 millions d’entrées en salles. Le mariage tant attendu entre Bella et Edward a enfin lieu, mais aura des conséquences dramatiques et changera à tout jamais les rapports de force entre les différents clans et familles. |
| L'avis des cinéphiles internautes (9 critiques) : |
| La note moyenne des internautes : | |
|
Par kiss-me-bomba (Publiée le 16-11-2012 à 14:15)
Ce film m'a vraiment plu. Je les ai regardé du 1 au 3, et le 4 ne m'a pas déçu. On découvre, dans ce chapitre, le mariage de Bella et de Edward. L'impatience de Bella à devenir elle aussi une "vampire" grandit de jours en jours. Bella tombe enceinte d'une fille, Renésmée. On doit regarder ce film si on ne veut pas manquer une partie importante de la saga. Ce film est magique, tout comme les autres chapitres ! Suspens et amour sont au rendez-vous. Je le recommande à tout ceux ayant vu les autres chapitres !
Par adèle v (Publiée le 08-08-2012 à 18:23)
Il est sur que nous retournons voir la suite des volets de la saga à
la limite de l'overdose, qui se définira seule, car au delà d'une
démarche
d'étude de marché.
Il y a un condenser de passion, des évènements
que nous comprenons tous plus ou moins, car ces choses nous
aimerions les vivres et par procuration.
Surtout. Il y a cette marque moderne, ainsi que ce truc propre à cette
histoire : aussi beau dans certains détail que dans le visage de bella
swan.
Cette suite c'est la grande nuit, la naissance, la renaissance (du lourd)
et dire" fuck la vie" je serai pas adulte pour vieillir dans l'ennui,
j'aimerais à l'infini, n'est ce pas uniquement pour cela que je vis?
dans ce film ci la fin, cette renaissance on l'a attendu depuis le début
(le début des films)
, Une bouffée d'oxygène, un moment marquant et fort le plus attendu,
encore plus que la lune de miel dans un endroit paradisiaque ou l'on
n'est plus dans un univers exotique que gothique.
Par dedy108 (Publiée le 17-12-2011 à 16:34)
Ce film est une histoire plutôt romantique entre Bella et Edward, c'est
magique, ils sont traversés beaucoup de choses ensemble. Beaucoup de
gens vont pour voir le mariage ou leur bébé (Renéspé)c'est son
prénom. Moi je l'ai regardé parce que c'est émouvant. Avant, je croyais
que c'était juste un film d'horreur mais c'est plus que cela, moi je me
mettais à la place de chaque personnage c'est cela qui a tout changé. Je
remercie Bill Condon parce que sans lui je n'aurai pas vu ce film qui a
beaucoup de valeurs à mes yeux.
Par yohann (Publiée le 05-12-2011 à 13:52)
Une déception assez importante pour un film aussi attendu. Scénario
pas très passionnant, romance à l'eau de rose, dialogues inutiles, pas
de séquence d'émotion ou d'action. Juste une petite scène sanglante
quand l’héroïne accouche sinon rien à sauver de ce quatrième épisode
franchement médiocre pas vraiment indispensable face à d'autres nombreux bons films en salle en ce moment. Seul les fans apprécieront
un minimum et encore sa se discute.
Par nulleenphilo (Publiée le 28-11-2011 à 20:03)
Ce premier volet est tiré d'un seul et même tome de S. Meyer mais la production de chaque film est une telle affaire rentable qu'ils ont décidé d'adapter ce dernier volume de la saga en 2 films ! Voilà ce qui explique certainement pourquoi l'on s'y ennuie à mourir ! plat, vide, creux, d'une inconsistance cruelle ! les choix du réalisateur et de la scénariste sont étonnants : impasse sur des scènes essentielles, longueurs extrêmes pour des scènes secondaires ! raccourcis qui rendent parfois difficilement lisibles certaines scènes ! des vampires figés dans le temps mais qui vieillissent à vue d'oeil (Le héros est censé avoir 17 ans pour l'éternité mais il en parait 30 ! ), un scénario qui s'essouffle et qui nous endort ! points positifs : d'excellents maquillages qui rendent très réalistes l'état de l'héroïne, quelques effets spéciaux sympathiques avec les loups garous mais globalement un film fait par principe avec comme seule conviction que de toute façon son public lui était acquis!
Dommage pour les fans qui ont gardé un cerveau intact et un sens critique aigu : on est bien déçu et on se demande si on s'y laissera reprendre avec le 2ème volet du dernier tome.
Twilight 4 : passez votre chemin, vous n'aurez rien raté !
Par Claire (Publiée le 26-11-2011 à 17:47)
Twilight est pour moi le meilleur film de tous les temps. Le 4 est
absolument passionnant et magnifiquement haletant. Le trio amoureux
joué par Kristen Stewart, Robert Pattinsson et Taylor Lautner est
tellement bien réalisé par ces acteurs si fantastiques !! Et je pense que
Twilight 4: Révélation Partie 1 est l'un des meilleurs parmi les 4 déjà
sortis en salle en France et sûrement l'un des meilleures films de la
décennie. En tout cas, pour moi, les Twilight (du 1 au 4) sont mes films
préférés et le resteront à jamais...
Lire toutes les critiques pour ce film
Donnez vous aussi votre avis sur ce film
|
|