Ajouter Nord-Cinéma à vos favoris      Donnez votre avis sur votre salle de cinéma favorite ?  
Nord-cinema
 Accueil    Sorties Cinéma    Sites officiels de films    Location de DVD    Sorties DVD    Salles de Cinéma
salle de Cinéma
Recherche globale sur Nord-Cinéma
Nos critiques
actualité cinéma
critiques internautes
location de dvd
les salles de cinéma
Nos partenaires
Sorties cinéma Sorties Cinéma en Nov. 2011 Mercredi 02 Nov.
Intouchables

Un film français de Olivier Nakache et Eric Toledano avec François Cluzet, Omar Sy, et Anne Le Ny

Genre : Comédie - Durée : 1H52mn

Ecrivez votre critique sur ce film
L'avis de la rédaction - Par Jacques Coulardeau
INCONTOURNABLE SPIRITUALITÉ! Un tel film ne peut pas laisser indifférent, sinon les gens faits de marbre, et quand je dis marbre j’ai en tête une pierre beaucoup plus rudimentaire dans l’échelle de la valeur lapidaire.

Il y a d’abord l’humour dans une situation pour le moins difficile, car ce n’est pas facile de vivre sans ses quatre ou cinq membres et l’humour est probablement la seule façon de pouvoir en faire un argument positif. Et le film le fait avec style. Il est vrai qu’être fortuné aide beaucoup dans une telle situation mais ce n’est pas une raison pour se boucher les yeux et se fermer les oreilles. Et le film aurait pu montrer combien il est impossible de circuler dans le métro si on est dans un fauteuil roulant : le métro parisien est l’enfer du handicapé. « Attention à la marche en descendant du train. » Et ce n’est là qu’un tout petit défaut, la première marche qui monte à cette Bastille qui reste à prendre (ligne 1, station Bastille).

Mais une fois l’humour passé, il y a le choc culturel, et là le choc est comme un tsunami dans les deux sens : un tsunami pour celui qui ne connaît pas Berlioz, sinon à La Courneuve, mais aussi un tsunami pour celui qui ne connaît pas le rap sinon comme rap-port d’activités. Le film met en avant comment ce choc de cultures est artificiel et est exclusivement de classe et de groupe ethnique.

On ne peut pas écouter Berlioz dans la Cité Berlioz de La Courneuve ou Bobigny non seulement parce que ce n’est pas la culture de sa cité, malgré le nom, mais parce que simplement on ne sait pas que Berlioz est autre chose qu’une barre d’HLM, comme on dirait un HLM justement ou un ghetto.

De la même façon on ne peut pas écouter du rap dans les salons des hôtels particuliers du 16ème parce que cela ne se fait pas, mais tout simplement parce qu’on ne sait même pas que cela existe, sauf peut-être le pervers d’adolescent qui habite dans la chambre du fond et qu’on ne sert pas à la table familiale quand l’oncle banquier passe le dimanche. Et on remarquera que le choc culturel ethnique n’est même pas pris en compte : savez-vous ce que c’est que le bouchez et le soucous ? De la musique pour sûr, mais d’où ?

Une fois le choc culturel passé, il y a l’humain. Je ne vous souhaite pas de rencontrer sur votre chemin un mec comme Driss. Des personnalités de ce genre sont comme la plus accoutumante des habitudes que vous pouvez acquérir quand vous êtes un peu déprimé. Le problème est qu’après cela on ne peut plus se sevrer de la chose. Ils sont tellement différents, tellement pragmatiques, tellement intenses que l’on sombre dans leur monde et que l’on ne peut jamais plus en revenir, de ce monde de culture, d’humanité et de chaleur spirituelle. Et là le film se surpasse, mais cela est vrai. Et si on n’en revient jamais on n’a cependant rien perdu du monde d’avant : au contraire il est devenu plus intense.

Ce que le film montre, et cela sans le dire, c’est le besoin de cette relation humaine forte et intense avec ce jeune homme de trente ans son cadet pour cet homme intelligent, brillant, dont la vie fut très remplie et qu’un accident de cette même vie active a privé de tous les moyens physiques dont il a besoin pour survivre en même temps que pour vivre. Driss devient alors celui qui fait à sa place, qui sent, comprend et consent à faire ce que Philippe ne peut plus faire, même le plus physiologique. Plus encore cette relation est passionnelle et est de la même espèce que l’amour et cela est essentiel pour Philippe car ce jeune Driss va devenir celui à qui il va léguer pour la vie, en quelques mois ou années, une richesse inestimable : sa spiritualité qu’il ne pourrait léguer qu’à un fils.

C’est cette rencontre et cette possibilité qui [...]

Lire la suite de nos critiques
Le Synopsis du film - Par André Ruellan
Intouchables c'est faire cohabiter le drame d'un tétraplégique aisé avec la comédie manifestée par un aide à domicile audacieusement rigolard qui bouscule la vie du paralysé, et transforme et embellit le déroulement de son quotidien . Inspiré de faits réels, ce film est interprèté avec talent par François Cluzet et Omar Sy au gré d'un drame métamorphosé en comédie.
L'avis des cinéphiles internautes (44 critiques) :
La note moyenne des internautes :
Par mlanglade (Publiée le 26-02-2013 à 19:56)
J’ai aimé ce film car j’ai trouvé cela très drôle. Par exemple une des scènes quand ils sont dans la gallérie d’art ou Philipe lui demande un chocolat Driss lui fait une blague en lui disant : « pas de bras, pas de chocolat ». On rigole pare ce que c’est drôle mais on se sent mal en même temps car il est tétraplégique et c’est une autre raison pourquoi j’aimé ce film. Même si c’est des sujets délicats on a le droit d’en rire. Le film est aussi très émouvant cela montre que même si on est de milieu diffèrent on peut quand même se tenir les coudes est c’est pour cela que ça s’appelle intouchables.


Par roger (Publiée le 23-12-2012 à 00:03)
Film sympathique, sagement ironique et qui parvient à nous faire rire et même à nous toucher; belle performance d'un acteur chevronné et d'un débutant prometteur mais quelques bavardages excessifs nuisent à la crédibilité; tout cela valait-il un tel engouement?


Par Franchette (Publiée le 26-06-2012 à 09:18)
Salut, J’ai vu ce film il n’y a pas si longtemps que cela et c’est pour moi, la comédie de l’année ! Qui aurait cru qu’Omar Sy serait un aussi bon acteur ? Moi qui pensais qu’il ne savait que faire rire, j’ai constaté qu’il sait aussi émouvoir. J’aimerai bien voir comment il se débrouille dans un différent long-métrage.


Par anarian (Publiée le 02-02-2012 à 17:01)
Un film extra, super bien fait qui montre que le handicap est un cap à passer et que il faut apprendre à vivre avec. Un film vraiment bien fait avec beaucoup d'humour, moi franchement, j'adore


Par Sessya (Publiée le 14-01-2012 à 07:07)
Intouchables est un film touchant, et à la fois drôle. Cela parle d'un jeune garçon de banlieu qui vient aider un handicapé. Leurs aventures sont de plus en plus drôles. Mais le film est inlassable. Je pourrai le regarder des milliers et des milliers de fois!


Par cyla (Publiée le 11-01-2012 à 12:05)
Touchant et attendrissant sont les mots pour définir ce film et pour voir comment cela est difficile de s'occuper d'une personne handicapé 24h/24h... courageuses et fortes sont ces personnes ! bravo


Lire toutes les critiques pour ce film
Donnez vous aussi votre avis sur ce film

Découvrez également le site officiel du film Intouchables (bandes annonces, interviews, photos, infos techniques...)
Le Congrès
boxoffice cinéma
1. Fast and Furious 6
2. Epic
3. Gatsby le Magnifique
4. Only God Forgives
5. Le Passé
6. Les Profs
7. Iron Man 3
8. La Cage Dorée
9. Un Grand Mariage
10. Mamá

Au 28 Mai 2013
Source : cbo-boxoffice
cette semaine au ciné
  • Mer 17 Juillet 2013 
  • Chez nous c'est trois !
    Pacific Rim
    Paris à tout prix
    Aya de Yopougon
    Juliette
    Les sorties du 17 Juillet
  • Toujours en salles   
  • Crazy Joe
    Monstres Academy
    Marius
    Le Grand Méchant Loup
    Fanny
    Hijacking
    Le Quatuor
    La Dernière Recrue
    World War Z
    Les Reines du ring
    Pour une femme
    12 ans d'âge
    Dark Skies
    Moi, moche et méchant 2
    Les Stagiaires
    Man of Steel
    Joséphine
    Les beaux jours
    Né quelque part
    The Bay
    My Movie Project
    Star Trek Into Darkness
    La grande boucle
    Arnaque à la carte
    The Bling Ring
    Just the Wind
    After Earth
    Demi-soeur
    Oh Boy
    Diaz - Un crime d'État
    The Iceman
    L'autre vie de Richard Kemp
    Very Bad Trip 3
    L'Attentat
    The Call
    Je suis supporter du Standard
    Polluting Paradise
    Fast and Furious 6
    Epic : la bataille du royaume secret
    Un Grand Mariage
    Gatsby le Magnifique
    Le Passé
    Mamá
    Infiltré
    Iron Man 3
    L'Écume des jours
    La Cage Dorée
    Les Profs
    L'Odyssée de Pi
    Le Hobbit : un voyage inattendu
    Twilight 5
    Skyfall
    Astérix et Obélix: au service de Sa Majesté
    The Dark Knight Rises
    Intouchables
    Les Aventures de Tintin
    The Artist
    Harry Potter
    Rien à déclarer
    Bienvenue chez les Ch'tis
    © 2002 - 2014 Nord-Cinema.com
    Les services pratiques :
    Achat Home Cinema - Forum Home Cinéma - Louer un DVD - Achat DVD - Répertoire
    Salles de cinéma en France :
  • UGC | Gaumont | Pathé | MK2 | Majestic | Rex | Kinepolis | Eden
  • En savoir plus :
    Nous contacter
    Mentions légales
    Nous rejoindre
    Proposer un site