Ajouter Nord-Cinéma à vos favoris      Donnez votre avis sur votre salle de cinéma favorite ?  
Nord-cinema
 Accueil    Sorties Cinéma    Sites officiels de films    Location de DVD    Sorties DVD    Salles de Cinéma
salle de Cinéma
Recherche globale sur Nord-Cinéma
Nos critiques
actualité cinéma
critiques internautes
location de dvd
les salles de cinéma
Nos partenaires
Sorties cinéma Sorties Cinéma en Octobre 2011 Mercredi 26 Octobre
Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

Un film américain de Steven Spielberg avec Jamie Bell, Andy Serkis, Daniel Craig, Simon Pegg, Nick Frost, Gad Elmaleh, Toby Jones, et Mackenzie Crook

Genre : Aventure - Durée : 1H47mn

Ecrivez votre critique sur ce film
L'avis de la rédaction - Par Jacques Coulardeau
AVENTURE SPECTACULAIRE EN PAYS BD. Spielberg a du acheter les droits de toutes les aventures de Tintin, au moins celles qui commencent avec l’introduction du Capitaine Haddock, puisque dans la séquence titre j’ai vu des allusions à la lune, Tournesol et quelques autres, mais aussi au Tibet qui est plus ancienne dans la saga Haddock. De toute façon vous êtes prévenus : vous allez avoir un Tintin de Spielberg tous les ans pour Noël.

C’était là la vraie gageure : trouver un acteur ou des acteurs qui puissent durer dans le temps. Il est sûr que le choix est judicieux pour Tintin, les Dupont-d toujours aussi idiots, le Capitaine Haddock, la Castafiore, mais Spielberg a pris une assurance sur l’âge. En traitant les personnages numériquement il peut les laisser vieillir dans leur peau virtuelle, cela ne se verra pas, surtout que dans la BD ils ne vieillissent absolument pas. Celui qui me gêne un peu c’est Milou qui fait vraiment un peu trop tout droit sorti du salon de beauté canine. Mais on s’y fera.

La technique utilisée permet aussi de suivre la BD dans ses changements de décors, de paysages, de lieux et autres et ainsi on peut facilement passer des ruelles de la banlieue bruxelloise à une ville marocaine (ou qui veut l’être) et surtout aux scènes en haute mer et dans les airs, dans le désert aussi. On a ainsi l’instabilité d’un bateau ou d’un avion en même temps que les malheurs du Sahara et le bonheur de la Légion étrangère. Spielberg a su varier ses environnements et y mettre une action diaboliquement rapide qui ne nous laisse guère le temps de contempler les ergs du désert.

Le centre de cet épisode est bien sûr la Licorne et Rakham le Rouge, donc les pirates et les combats de pirates en pleine mer. Là Spielberg se surpasse avec des bateaux en flamme, des barils de poudre, des explosions spectaculaires, des combats à l’épée, au sabre et qui sait quoi encore, même un bazooka de grand papa. Et la chasse au trésor dont vous n’avez ici que le premier épisode. Il vous faudra attendre le film suivant pour avoir le vrai trésor. Mais souvenez-vous que quand on rencontre un mur on passe au travers. C’est là un conseil sage et posé. Regardez le mur de Berlin.

Pour ceux d’entre vous qui ont l’âge de ces BD vous les revivrez avec nostalgie, trépidation et émotion. Les autres, plus jeunes, en apprécieront le rythme et l’humour essentiellement visuel comme il se doit dans une BD et donc un film qui en est tiré. La palme en reviendra au duel à coup de grues de ports : dévastateur ou dévastatrices.

Dr Jacques COULARDEAU
[...]

Lire la suite de nos critiques
Le Synopsis du film - Par André Ruellan
Pour nous les vieux de la vieille, " TINTIN " fût surtout des albums écornés que l'on se passait dans les cours de récré, puis des dessins animés sommaires qui ont rafraîchi les mémoires. Ces Aventures de Tintin : le Secret de la Licorne et les péripéties autour du jeune reporter, je ne doute pas de la singularité et de la qualité en 3D du nouveau film de Steven Spielberg et de l'authenticité de l'animation.
L'avis des cinéphiles internautes (7 critiques) :
La note moyenne des internautes :
Par bibi (Publiée le 23-11-2011 à 14:28)
N'étant pas Tintinophile, ni BD tout court, j'ai un peu eu du mal à accrocher avec ce film. J'y suis allée sans aucun préjugé mais j'ai trouvé qu'il y avait trop d'effets outranciers, trop de bagarres,... Trop de tout, en somme!... Outre les personnages, presque plus vrais que nature, l'histoire sur grand écran, avec toutes ces péripéties, ne tient pas vraiment la route. Cela m'a déçue et très rapidement épuisée. Je suis sortie de la séance en ayant mal à la tête. Du Spielberg tout craché qui, pour ma part, commence à me lasser.


Par yohann (Publiée le 13-11-2011 à 18:20)
Spielberg signe un grand moment d'aventure très spectaculaire qui vous embarque pendant presque deux heures sans une seconde de répit. Le rythme est endiablé, l'humour bien présent, l'animation sublime. On regarde ce grand divertissement avec des yeux d'enfants et on assiste à des séquences de grand spectacle comme si il en pleuvait. Une nouvelle perle dans le domaine de l'animation.


Par valerie (Publiée le 11-11-2011 à 11:24)
Digne de Spielberg, rien d'extraordinaire dans l'histoire mais c'est logique, c'est une histoire qui a déjà été écrite, le film reste fidèle à l'esprit Tintin et la 3D donne à ce film une belle dimension. A voir par tout public, petits et grands, un bon moment de détente, amusant


Par jch2o (Publiée le 05-11-2011 à 08:01)
Ce film est déjà techniquement très bien fait et en plus on est pris du début à la fin. Il respecte parfaitement l'esprit de la bd. C'est vraiment divertissant. Spielberg a réussi un Indiana Jones en dessin animé. Remarque très importante ! : Dans certaines salles, le film est projeté en version originale, c-à-d. , en anglais. J'y ai fait attention et je suis allé voir la version française car quand je lis un Tintin, il parle français ! Tintin est bruxellois et de plus les injures de Haddock en anglais n'ont sûrement plus le piment nécesaire. Donc pour moi, la vraie version originale est en français !


Par agency-e-model (Publiée le 01-11-2011 à 16:28)
Ce film est totalement génial. Il reproduit exactement les mêmes têtes des personnages d'Hergé, et reste bien dans l'histoire. Apparemment, ils ont fusionné "Le sercret de la licorne" et "Les crabes au pinces d'or", mais ce film est tellement bien fait que l'on ne s'en rend même pas compte. Ce film de Steven Spielberg est tout simplement Fantastique!


Par Lionel (Publiée le 30-10-2011 à 20:23)
Le public dans la salle, ce dimanche, allait vraiment de 7 à 77 ans, conformément au slogan d'Hergé et il y a fort à parier que les teen- agers découvraient le héros de bande dessinée pour la première fois de leur vie, conduits par des parents certainement nostalgiques. Spielberg est un perfectionniste, un besogneux, qui va dans le moindre détail; les dizaines de milliers d'heures investies en studio pour réaliser ce film hybride, avec force d'images de synthèses reposant sur des personnages réels et retravaillés produisent un résultat remarquable, amplifié par la 3D. L'image est nette et précise, et les déformations des visages façon BD (les nez en particulier) amènent un complément de fidélité aux dessins originels. Le scénario quant à lui, est une synthèse de différents albums d'Hergé, concomitants du "Secret de la Licorne", librement adaptés par Steven Spielberg. On y retrouve des images "historiques", ancrées dans nos mémoires et dans notre imaginaire, fidèlement restituées, alternant avec des scènes hyper-animées, en particulier les nombreuses bagarres et batailles où le talent créatif des infographistes s'en donne à coeur-joie. Même si l'on connait la fin, l'on se sent happé par les évènements et l'on se surprend à serrer les dents. Les Dupont sont là, avec leurs travers, Nestor est imperturbable, comme toujours, Milou est malin comme un singe et Archibald Haddock, capitaine de son état, sort de son registre favori d'alcool et de jurons, pour rentrer dans un personnage plus sensible et mélodramatique. Les américains ont le chic pour s'approprier des concepts européens après les avoir revisités. Ce fut le cas du bistrot de quartier avec la chaîne Starbuck's Café. Maintenant, c'est au tour de notre célèbre reporter belge, bien que transnational depuis plusieurs décennies, de devenir une star d'Hollywood à ADN yankee, mais c'est peut-être le prix à payer pour lui donner une deuxième jeunesse, au sens étymologique du terme. Un bon moment quand même, rafraîchissant, car différent de ce que l'on a l'habitude de visionner par ailleurs.


Lire toutes les critiques pour ce film
Donnez vous aussi votre avis sur ce film

Découvrez également le site officiel du film Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne (bandes annonces, interviews, photos, infos techniques...)
Pour une femme
boxoffice cinéma
1. Fast and Furious 6
2. Epic
3. Gatsby le Magnifique
4. Only God Forgives
5. Le Passé
6. Les Profs
7. Iron Man 3
8. La Cage Dorée
9. Un Grand Mariage
10. Mamá

Au 28 Mai 2013
Source : cbo-boxoffice
cette semaine au ciné
  • Mer 17 Juillet 2013 
  • Chez nous c'est trois !
    Pacific Rim
    Paris à tout prix
    Aya de Yopougon
    Juliette
    Les sorties du 17 Juillet
  • Toujours en salles   
  • Crazy Joe
    Monstres Academy
    Marius
    Le Grand Méchant Loup
    Fanny
    Hijacking
    Le Quatuor
    La Dernière Recrue
    World War Z
    Les Reines du ring
    Pour une femme
    12 ans d'âge
    Dark Skies
    Moi, moche et méchant 2
    Les Stagiaires
    Man of Steel
    Joséphine
    Les beaux jours
    Né quelque part
    The Bay
    My Movie Project
    Star Trek Into Darkness
    La grande boucle
    Arnaque à la carte
    The Bling Ring
    Just the Wind
    After Earth
    Demi-soeur
    Oh Boy
    Diaz - Un crime d'État
    The Iceman
    L'autre vie de Richard Kemp
    Very Bad Trip 3
    L'Attentat
    The Call
    Je suis supporter du Standard
    Polluting Paradise
    Fast and Furious 6
    Epic : la bataille du royaume secret
    Un Grand Mariage
    Gatsby le Magnifique
    Le Passé
    Mamá
    Infiltré
    Iron Man 3
    L'Écume des jours
    La Cage Dorée
    Les Profs
    L'Odyssée de Pi
    Le Hobbit : un voyage inattendu
    Twilight 5
    Skyfall
    Astérix et Obélix: au service de Sa Majesté
    The Dark Knight Rises
    Intouchables
    Les Aventures de Tintin
    The Artist
    Harry Potter
    Rien à déclarer
    Bienvenue chez les Ch'tis
    © 2002 - 2014 Nord-Cinema.com
    Les services pratiques :
    Achat Home Cinema - Forum Home Cinéma - Louer un DVD - Achat DVD - Répertoire
    Salles de cinéma en France :
  • UGC | Gaumont | Pathé | MK2 | Majestic | Rex | Kinepolis | Eden
  • En savoir plus :
    Nous contacter
    Mentions légales
    Nous rejoindre
    Proposer un site