Ajouter Nord-Cinéma à vos favoris      Donnez votre avis sur votre salle de cinéma favorite ?  
Nord-cinema
 Accueil    Sorties Cinéma    Sites officiels de films    Location de DVD    Sorties DVD    Salles de Cinéma
salle de Cinéma
Recherche globale sur Nord-Cinéma
Nos critiques
actualité cinéma
critiques internautes
location de dvd
les salles de cinéma
Nos partenaires
Sorties cinéma Sorties Cinéma en Février 2011 Mercredi 02 Février
Rien à déclarer

Un film français de Dany Boon avec Benoit Poelvoorde, Dany Boon, Julie Bernard, et Karin Viard

Genre : Comédie - Durée : 1H48mn

Ecrivez votre critique sur ce film
L'avis de la rédaction - Par Jacques Coulardeau
POUR RIRE ENCORE FAUT-IL SAVOIR DE QUOI. Une comédie à nouveau sur le Nord, sur la Belgique aussi, mais une comédie qui est loin de la précédente sur les Ch’tis. Loin derrière parce que la fin de la frontière entre la Belgique et la France est une histoire très ancienne à cette heure. Loin derrière parce que la nostalgie de cette région, de son folklore, son architecture, ses traditions ne sont pas au rendez-vous. Encore plus loin derrière car le véritable contestataire dans cette région est bien plus le Flamand que le Wallon. Se moquer de l’accent belge, si cela existe, est facile quand on sait ce que les Flamands représentent en Belgique.

Le deuxième défaut de cette comédie est qu’en définitive c’est le Belge qui ressort complètement xénophobe, et même s’il est prêt à accepter les Français, ou encore camembert (au lieu de Maroilles ou de Vieux Lille), il trouvera toujours une peuplade éloignée, comme les Chinois, pour se donner à cœur joie à son passe-temps favori qui est celui de rabaisser et même martyriser s’il le pouvait l’étranger. Le Français, par intérêt mais aussi par bonne volonté première se laisse facilement convaincre d’aimer son prochain belge.

Ce film oublie aussi qu’il y a toujours les copies conformes des blagues belges du côté français en blagues françaises du côté belge, comme celle sur pourquoi il y a tant de kaka devant les portes des supermarchés… belges ou français. L’accent ne fait rien à l’affaire. Et si dix personnes peuvent être entassées dans une 2CV en Belgique avec un simple cornet de frites sur le siège arrière, il suffit de mettre une fricadelle sur le siège arrière d’une 2CV en France pour que dix français s’entassent dans la dite voiture et qu’une émeute se lance sur la Grand Place de Lille. On peut d’ailleurs se demander si la blague sur les anti-care de Lille qui sont bannis de la Braderie de Lille depuis septembre 2010 n’est pas typiquement d’origine belge.

Il n’est qu’un seul sujet sur lequel les deux côtés de la frontière s’entendraient, et c’est l’hostilité commune qu’ils sont contre les gris, les Maghrébins, les Arabes et les noirs. Et là le film se fait silencieux.

Mais ce que je trouve le plus regrettable est le fait que Dany Boon n’ait absolument pas utilisé le fond littéraire sur la contrebande entre la France et la Belgique, particulièrement le tabac. Pourtant Blaise Cendrars, Maxence Vandermeersch entre autres ont longuement et abondamment illustré le drame national qu’était ce trafic. Et bien sûr la frontière qui traversait une maison en deux, la Belgique dans la salle de bain et la France dans la cuisine quand ce n’était pas en plein mitan du WC, une fesse en Belgique et l’autre en France. Il aurait trouvé chez Jules Mousseron de savoureuses histoires sur ces thèmes, sans parler des histoires anti-flamandes de Louis Richard, le marionnettiste.

Ce thème aurait du porté à rire jaune et non chercher à faire rire aux éclats. La scatologie du trafic de drogue en plus est un peu surfaite et cela ressemble à du Stephen King transféré du macabre au comique : si vous ne pouvez pas les faire rire jaune, faites les rire aux éclats, sinon faites dans la scatologie. Il faut dire que Stephen King est meilleur dans l’horreur que dans le comique avec sa progression terroriser-horrifier-dégoûter (ou faire vomir).

Les péripéties amoureuses en plus ne sont qu’un grain de sel sur la queue des pigeons pour les immobiliser et mieux les attraper à un écran-miroir aux alouettes. On peut imaginer ce que Raymond Devos ou Louis de Funès auraient pu faire de ce thème. Mais il est vrai, n’est pas douanier qui veut, encore faut-il le pouvoir. Certains sketches commençaient bien mais ne savaient pas comment s’enchaîner sans dégénérer dans les suivants. Un cornet de frite n’est pas qu’un empilement de frites. C’est tout un art de choisir le papier, d’enrouler le cornet, de mettre les frites dans le bon ordre, de rajouter le sel et éventuellement une coulée de mayonnaise. Cela prend bien une ou deux vies pour [...]

Lire la suite de nos critiques
Le Synopsis du film - Par André Ruellan
Dans le Nord, à la frontière franco-belge, querelles caractérielles entre douaniers des deux pays sur lesquelles se greffent une histoire de coeur et la suppression des contrôles frontaliers...
L'avis des cinéphiles internautes (25 critiques) :
La note moyenne des internautes :
Par brigitte (Publiée le 13-03-2011 à 16:37)
Nous étions sorti pour passer un bon moment au cinéma et sommes rentrés à la maison effaré, déçu n'est pas assez fort avec des images les plus moches du film : comment peut on tirer dans le dos d'une personne ? et penser que ça peut être drôle ? comment peut on frapper la tête d'une personne jusqu'au sang et trouver ça drôle ? que de violence injustifiée, rien de drôle rien de belge ni français rien de douanier franchement nous avons eu peur de ces scènes, l'humour devrait être plus sympa que tirer au revolver sous couvert d'être belge. Brigitte et Claude


Par thierry (Publiée le 10-03-2011 à 17:15)
C'est un mauvais copié collé du dernier succés de Dany Boon. On ne rigole pas, Benoit Poelvoorde surjoue, il en est agassant. Le scénario n'est ni drôle ni réaliste, le dealer est effrayant de vulgarité. Heureusement Karin Viard vient de justesse sauver cette mauvaise comédie. A voir uniquement pour les inconditionnels de Karin Viard.


Par Karl (Publiée le 08-03-2011 à 22:46)
On passe un bon moment en compagnie de Dany Boon et Benoit poelvoorde toujours aussi excellent... Très caricatural, mais tellement jubilatoire. Il est clair que le Belge passe pour un nationaliste de première ordre, mais comme je le dis précédement, la caricature touche l'extrême. Et il est bon de préciser que c'est le personnage du douanier Benoit poelvoorde qui est si "raciste" envers le Français, pas tous les belges bien sûr... C'est une bonne comedie, différente des Ch'tis, il faut aller le voir le film sans comparaison, le tout c'est de passer un bon moment voilà tout.


Par jeanvaljan (Publiée le 27-02-2011 à 17:59)
Voir ce film fut un grand plaisir plus que partagé, ce n'est pas avec les nouvelles de l'actualité qui a de quoi se mettre du baume au coeur ! Merci a toute l'équipe de Dany Boon, mais je me permets une petite objection étant frontalier et transporteur : il lui aurait été facile de placer quelques blagues véridiques, les douaniers étant friands d'échantillons gratuits surtout les Français ! Sauf quand il s'agit de métal plutôt lourd et encombrant ; désolé mais j’ai vécu cette époque moins marrante que le film ?? à suivre et à bientôt j'espère.


Par chantalou (Publiée le 24-02-2011 à 15:45)
Un bon petit film qui se laisse regarder sans se prendre la tête. J'ai trouvé que Poelvoorde en faisait un peu trop tandis que Dany Boon tient bien son rôle. De très bons gags (la voiture) qui font rire. Le couple d'aubergiste est savoureux. Et au final tout est bien qui finit bien, certes ce n'est pas un chef d'oeuvre mais on rit de bon coeur, ce n'est pas si mal !.


Par PIERRE (Publiée le 23-02-2011 à 08:06)
Je constate que l'avis général du public est de 8/10. Pour ma part c'est celui que je retiens. Ces grands messieurs de la critique n'ont pas regardé le film ou alors la bande annonce. Cela me fait penser aux journalistes de l'Equipe émettant leurs critiques sur Aimé JACQUET en 1998. Alors vous devinez ce que je pense de ces Messieurs et de ce qu'ils peuvent dire ou écrire. Dans tous les cas bravo Dany et surtout ne change rien.


Lire toutes les critiques pour ce film
Donnez vous aussi votre avis sur ce film

Découvrez également le site officiel du film Rien à déclarer (bandes annonces, interviews, photos, infos techniques...)
Les Reines du ring
boxoffice cinéma
1. Fast and Furious 6
2. Epic
3. Gatsby le Magnifique
4. Only God Forgives
5. Le Passé
6. Les Profs
7. Iron Man 3
8. La Cage Dorée
9. Un Grand Mariage
10. Mamá

Au 28 Mai 2013
Source : cbo-boxoffice
cette semaine au ciné
  • Mer 17 Juillet 2013 
  • Chez nous c'est trois !
    Pacific Rim
    Paris à tout prix
    Aya de Yopougon
    Juliette
    Les sorties du 17 Juillet
  • Toujours en salles   
  • Crazy Joe
    Monstres Academy
    Marius
    Le Grand Méchant Loup
    Fanny
    Hijacking
    Le Quatuor
    La Dernière Recrue
    World War Z
    Les Reines du ring
    Pour une femme
    12 ans d'âge
    Dark Skies
    Moi, moche et méchant 2
    Les Stagiaires
    Man of Steel
    Joséphine
    Les beaux jours
    Né quelque part
    The Bay
    My Movie Project
    Star Trek Into Darkness
    La grande boucle
    Arnaque à la carte
    The Bling Ring
    Just the Wind
    After Earth
    Demi-soeur
    Oh Boy
    Diaz - Un crime d'État
    The Iceman
    L'autre vie de Richard Kemp
    Very Bad Trip 3
    L'Attentat
    The Call
    Je suis supporter du Standard
    Polluting Paradise
    Fast and Furious 6
    Epic : la bataille du royaume secret
    Un Grand Mariage
    Gatsby le Magnifique
    Le Passé
    Mamá
    Infiltré
    Iron Man 3
    L'Écume des jours
    La Cage Dorée
    Les Profs
    L'Odyssée de Pi
    Le Hobbit : un voyage inattendu
    Twilight 5
    Skyfall
    Astérix et Obélix: au service de Sa Majesté
    The Dark Knight Rises
    Intouchables
    Les Aventures de Tintin
    The Artist
    Harry Potter
    Rien à déclarer
    Bienvenue chez les Ch'tis
    © 2002 - 2014 Nord-Cinema.com
    Les services pratiques :
    Achat Home Cinema - Forum Home Cinéma - Louer un DVD - Achat DVD - Répertoire
    Salles de cinéma en France :
  • UGC | Gaumont | Pathé | MK2 | Majestic | Rex | Kinepolis | Eden
  • En savoir plus :
    Nous contacter
    Mentions légales
    Nous rejoindre
    Proposer un site