 | Demain dès l'aube---------------------------------------------------------------Un film français de Denis Dercourt avec Vincent Perez, Jérémie Renier, et Aurélien Recoing
Genre : Thriller - Durée : 1H40 mn
Ecrivez votre critique sur ce film
|
| L'avis de la rédaction - Par André Ruellan
|
Je pressents que ce film ne va pas faire un score imposant de spectateurs, et c'est bien dommage car il s'agit d'une oeuvre vraiment originale et parfaitement conçue.
Ce n'est pas tous les jours qu'un réalisateur s'attaque avec un tel brio aux agissements d'une bande de passionnés se recréant un univers fou et fascinant qui vire au drame tant ces êtres ne pensent qu'à en découdre comme au temps de la Grande Armée.
Je suis demeuré très intéressé par ces images, ces plans très structurés qui font plonger au coeur d'un thème apparemment futile traité avec un grand sérieux. D'où le désarroi du personnage central plongé dans l'irréalité, du temps aboli recréé par ces passionnés visiblement déséquilibrés.
Admirables sont l'atmosphère, le décryptage des personnages, la photographie, telle par exemple la fort belle séquence où le héros, par jeu, commente vertement la bataille de Wagram et se retrouve englué dans les rites stupides et mortels de ces êtres revenus d'antan.
En pianiste-concertiste déboussolé par l'amour fraternel, Vincent Pérez est parfaitement convaincant tout comme Aurélien Recoing, fragile et attachant. |
Le Synopsis du film - Par André Ruellan Un garçon est totalement pénétré par les jeux de rôles de batailles. Son frère aîné veut le sortir de ce monde irréel, mais y succombe à son tour... |
| L'avis des cinéphiles internautes (3 critiques) : |
| La note moyenne des internautes : | |
|
Par Centulle (Publiée le 27-07-2010 à 09:15)
Le film reste une fiction bien sûr mais pour se faire pardonner par les 'reconstitueurs' de les faire passer pour de doux-dingues, l'auteur aurait du s'appliquer et mettre plus de soin dans les détails de reconstitution justement.
Là ou Riddley Scott dans 'Duelistes' était irreprochable ( sauf pour le harnachement des chevaux de hussards) dans les détails uniformologiques Denis Dercourt à laissé les costumiers faire n'importe quoi. Pelisses, dolmans sont assortis avec n'importe quel pentalon. Pas de ceinture echarpe. Un [...]
Lire la suite
Par David (Publiée le 18-08-2009 à 13:51)
La beauté éternelle d'une nature troublée par l'éphémère incident d'un duel ; c'est sur les notes premières et métalliques de deux bretteurs que s'ouvrira une représentation cinématographique capable de lever le voile sur cette froide puissance qu'est la musique d'une vie.
Les reconstitutions des batailles napoléoniennes côtoient la distribution des rôles de la vie moderne autour d'une figure principale : un soliste, artiste pianiste. Il se dégage rapidement l'idée d'un génie de la musique appliquée au système vivant et social. Les partitions s'ordonnent dans [...]
Lire la suite
Par Eth3r4lity (Publiée le 11-08-2009 à 10:24)
Le jeu des acteurs est convainquant, Vincent Perez toujours aussi juste. Le sujet à priori était intéressant, mais... Mais c'est le traitement du sujet qui ne va pas : on y parle de jeux de rôles, mais on nous montre de la schizophrénie. Manifestement, le "danger" brandi par Dercourt s'appuie sur un hobbie qui n'existe pas : un mélange entre jeux de rôles grandeur nature (décriés à tord) et reconstitution historique (bassement caricaturée). Dommage, une fiction de plus qui fantasme un danger sociologique qui n'existe [...]
Lire la suite
Lire toutes les critiques pour ce film
Donnez vous aussi votre avis sur ce film
Ajouter la fiche du film Demain dès l'aube dans vos favoris
|
|