 | Le Bal des actrices---------------------------------------------------------------Un film français de Maïwenn avec Jeanne Balibar, Romane Bohringer, Julie Depardieu, Mélanie Doutey, Marina Foïs, Estelle Lefébure, Maïwenn, Linh-Dan Pham, Charlotte Rampling, Muriel Robin, Karole Rocher, Karin Viard, et JoeyStarr & Nicolas Briançon
Genre : Comédie - Durée : 1H45 mn
Ecrivez votre critique sur ce film
|
| L'avis de la rédaction - Par André Ruellan
|
Un film intelligent que ce "Bal des Actrices" ! Vous vous installez commodément pour assister à la projection d'un documentaire, ce qui se passe réellement au début, et peu à peu, Maïwenn tisse sa toile de scénariste-réalisatrice et manipule à sa guise des actrices censées se montrer sans fard et qui interprètent une véritable fiction où leur authenticité n'est plus de mise mais où est exploité habilement leur vrai talent.
C'est fait très subtilement, on y prend pas garde et en fait, la vedette du film est bien Maïwenn, comme le clâment à la fin du film, les actrices outragées de s'être fait roulées dans la farine en succombant aux avantages et inconvénients du documentaire où elles sont épluchées avec maestria.
D'où cette succession d'épisodes avec un panel excellent d'actrices égocentriques, chiantes,fantasques, avec leur besoin d'amour, de confessions, accaparées par une solide caméra 35mm et une caméra numérique toute vibrante qui accentue le côté amateur de la chose.
Centré sur l'imprévisible couple Maïwen- Joey Starr ( excellents !), ce film offre aux actrices d'exprimer rapidement un état de leur métier et de leur talent, où toutes les paroles ne sont pas charitables au gré d'un humour grinçant, ponctué d'intervalles dansés et chantés , aux couleurs acidulées de bonbons multicolores. |
Le Synopsis du film - Par André Ruellan Une jeune réalisatrice désire faire un film documentaire consacré à toutes les catégories d'actrices, en captant tout de leur vie, de leurs actes volontaires ou non.
Mais au fil du tournage, ces fines mouches de comédiennes l'absorbent de plus en plus... |
| L'avis des cinéphiles internautes (6 critiques) : |
| La note moyenne des internautes : | |
|
Par jipi (Publiée le 17-06-2010 à 12:25)
« On ne peut pas faire ce métier si l’on n’est pas névrosé »
Elles sont belles nos actrices dans leurs nomenclatures extirpées
d’un milieu ou se côtoient en permanence les plus folles antinomies.
Le rire remplace soudainement une hystérie talonnée par le doute.
L'euphorie, le découragement, la haine et la révolte se succèdent sur
des visages presque encore adolescents subitement en relation avec
le réalisme des difficultés de ces métiers du paraitre dont les impacts
sur des prétendantes passionnées et motivées transforment au coup
par [...]
Lire la suite
Par bibi (Publiée le 29-06-2009 à 13:03)
L'idée, à la base, est originale mais toutes ces actrices qui pleurent, au sens propre comme au figuré, m'ont un peu ennuyée. Leurs états d'âme exaspérants ont fini par me lasser. Je n'ai pas éprouvé d'empathie à l'égard de ces comédiennes aussi douées soient-elles! Joey Starr m'a toutefois émue. J'ai trouvé la fin abracadabrante. [...]
Lire la suite
Par albert21 (Publiée le 11-02-2009 à 13:42)
Une succesion de portraits d'actrices pratiquement sans liens entre elles, sans intriques ni scénario ne font pas un film intéressant
On se lasse très vite et le "documentaire" devient très ennuyeux
Nous sommes tres loin d'un Short Cuts par exemple
Quant au talent de Joe Starr ??il ya encore beaucoup de travail a effectuer
Décevant et ennuyeux [...]
Lire la suite
Lire toutes les critiques pour ce film
Donnez vous aussi votre avis sur ce film
Ajouter la fiche du film Le Bal des actrices dans vos favoris
|
|