DVD du film
Fiche complète du film
Donnez votre avis sur ce film
 | Half Nelson---------------------------------------------------------------Un film américain de Ryan Fleck avec Ryan Gosling, Anthony Mackie, Karen Chilton, Monique Curnen, Shareeka Epps, Tina Holmes, Collins Pennie, Deborah Rush, Jay O. Sanders, Sebastian Sozzi
Genre : Drame - Durée : 1H46 mn
Ecrivez votre critique sur ce film |
| L'avis de la rédaction - Par Céline Skrzypczak
|
Le début du film sonne comme le tic-tac d'une bombe à retardement. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la tension est à son comble dans ce film retraçant la vie d'un jeune prof d'histoire, enseignant dans un lycée de la banlieue de Brooklyn. Derrière la façade de ce prof à l'allure cool et décontractée se cache un être en détresse qui boit et se drogue le soir venu afin d'oublier son mal-être. Tout va basculer le jour ou il sera découvert, fumant du crack dans les toilettes du lycée, par l'une de ses élèves. Une étrange relation s'installe alors entre eux, elle essayant de ne pas être victime de la fatalité de la drogue comme son frère, en prison pour avoir couvert un dealer, et lui, s'enfonçant de plus en plus dans la drogue sans pouvoir remonter à la surface. Le secret qui les lie va faire naître une amitié fragile entre un toxicomane et une probable "future" dealeuse.
Filmé au plus près des personnages, les plans serrés sont casi-claustrophobiques, donnant au spectateur un sentiment d'etouffement mais l'impliquant au maximum dans l'histoire. Le ton est triste, l'ambiance lourde, bref, rien n'est gai mais tout est réel ou tente de le représenter. La fin est loin d'être un "happy end" mais n'est-ce pas ça la vie?
A voir tout de même parce-que ça fait du bien de voir des film comme celui-là de temps en temps... |
Le Synopsis officiel du film (Colifilms Diffusion) : :
Brillant professeur dans un lycée de Brooklyn, Dan enseigne avec passion à des adolescents en difficulté. Cependant dans sa vie privé il est au bord du gouffre. Un jour après le cours, il est surpris par Drey, une de ses élèves, en train de se droguer.
En dépit de leur différence d’âge et de situation, leurs destins se rejoignent au moment crucial où leurs existences peuvent basculer d’un côté comme de l’autre. |
| L'avis des cinéphiles internautes (4 critiques) : |
| La note moyenne des internautes : | |
|
Par sam l jackson (Publiée le 22-10-2007 à 18:50)
J 'ai beaucoup aimé ce film car la façon dont le réalisateur aborde ce sujet est violente, il montre un profs super cool en classe qui est trés proche de ses élèves. La façon dont se comporte le profs en cour fait penser un peu au cercle des poetes disparut (très bon film de Peter Weir avec Robin Wiliams). Mais en réalité ce prof a de grave problème avec la drogue, le crack. La [...]
Lire la suite
Par equinoxe (Publiée le 01-09-2007 à 22:12)
Le réalisateur 'glisse' sur son sujet comme il l'eut fait sur une m---e de chien en sortant de chez lui. Celà ne fait pas de lui un spécialiste du problème, moins encore un Pulizer ou un Oscar. Ce 'film' est un amas de clichés et autres poncifs cencés nous sensibiliser sur le fait qu'il existe une face 'B' au rêve américain et que cette face 'B' se conjugue tant en noir qu'en blanc, que les [...]
Lire la suite
Par GlamGirl (Publiée le 30-08-2007 à 11:28)
J'ai beaucoup aimé ce film bien que je ne l'ai pas encore vu. Mais sachez que Ryan Gosling est le plus sexy. Et comme c'est la loi du plus sexy qui l'emporte... !!
De plus, j'ai appris en lisant un livre que Half Nelson était une prise de combat ou un truc comme ça, cela je pense, à mon humble avis, rend le film plus intéressant encore.
Notons que à un moment du film Ryan Gosling [...]
Lire la suite
Lire toutes les critiques pour ce film
Donnez vous aussi votre avis sur ce film
Ajouter la fiche du film Half Nelson dans vos favoris
|
|