DVD du film
Fiche complète du film
Donnez votre avis sur ce film
 | Babel---------------------------------------------------------------Un film américain de Alejandro González Inárritu avec Brad Pitt, Cate Blanchett, Gael Garcia Bernal, Mahima Chaudhry, Jamie McBride, Kôji Yakusho, Shilpa Shetty, Lynsey Beauchamp, Paul Terrell Clayton
Genre : Drame - Durée : 2H15 mn
Ecrivez votre critique sur ce film
|
| L'avis de la rédaction - Par Jacques Coulardeau
|
NON A LA GUERRE ANTI-TERRORISTE ! Il s’agit ici d’un film coup de poing et manifeste. La globalisation et la guerre contre le terrorisme transforment de toutes pièces un monde pris dans des cultures, des normes, des langues et des traditions différentes en une pétaudière de différences dressées les unes contre les autres par l’impossibilité dans un sens comme dans l’autre d’écouter et d’entendre les autres, raison de plus de leur parler. Il n’y a pas plus sourd que qui ne veut entendre et il n’y a pas plus muet que qui hurle à tue-tête. Que ce soit la frontière américano-mexicaine que la paranoïa de l’invasion par des clandestins transforme en immense désert glauque de bêtes que l’on pourchasse et de chasseurs en uniformes. Bientôt on y construira un nouveau mur de Berlin. Ich bin ein Berliner, disait Kennedy devant le premier. Que dirons-nous devant le second ? Que ce soit les touristes en manque d’exotisme dans la montagne marocaine et qui se trouvent confrontés à une balle pas perdue du tout tirée par un gosse paumé comme c’est pas permis et qui veut prouver qu’il est le meilleur en blessant une bête qui bouge, en l’occurrence un bus de touristes. Une femme est touchée et cela déclenche une crise internationale qui bloque l’hélicoptère nécessaire et transforme un délai de douze heures en un retard de quarante-huit heures. Et ce uniquement parce que les codes de morale de la civilisation traditionnelle de la montagne marocaine s’écroulent devant la banalisation par les médias d’une transformation de tout ce qui bouge en cible d’entraînement. Deux gosses en pleine éruption adolescente deviennent deux dangereux terroristes sans cause aucune en se faisant des tireurs imbéciles. La guerre contre le terrorisme crée cette dérive et ensuite bloque les secours. Que ce soit au Japon où des filles sourdes et muettes sont humiliées par des garçons qui les traitent en monstres au point qu’elles en deviennent racoleuses et alors les mêmes garçons les traitent comme des bocaux à poissons rouges dans lesquels ils peuvent venir rincer leur goujon ou leur brochet. Cela crée alors une crise qui pourrait dégénérer de façon irréversible. Le monde d’aujourd’hui en se globalisant sans retenue transforme des différences en marais infestés de caïmans, et des pulsions adolescentes en crimes contre [...]
Lire la suite de nos critiques |
Le Synopsis du film - Par André Ruellan Au Maroc, un coup de feu tiré au sein du désert bouleverse l'existence de quatre groupes de personnes: un couple à la dérive de jeunes Américains, deux Marocains fuyant la police, une nounou et ses deux nourrissons US et une jeune Japonaise.
Une étude sur la diversité des langues et des cultures pour ces gens assujettis à de graves circonstances... |
| L'avis des cinéphiles internautes (24 critiques) : |
| La note moyenne des internautes : | |
|
Par jipi (Publiée le 17-06-2010 à 10:55)
Babel est une œuvre longue et dépouillée qu’il est indispensable
d’absorber dans un état serein et endurant en gérant une irrésistible
envie de stopper le défilement de ces images interminables.
L’opus beau et lancinant offre des gros plans magistraux à des visages
noyés par la détresse et l’isolement dilués dans la protection d’une
luminosité intense ou dans l’immensité d’un désert brulant, rude et
poussiéreux.
Le contexte volontairement épuré possède l’avantage de s’attarder
longuement sur des psychologies en doutes ou burinées à l’image d’une
terre [...]
Lire la suite
Par les aquarelles vagabondes (Publiée le 10-05-2010 à 12:41)
Ne pas le noter 10/10, ce serait trop, mais il y a longtemps qu'un film ne m'a pas interpellé à ce point.
On oublie les longueurs, la mauvaise qualité du sous titrage, la grosse part faite au sexe pour être faciné par des vues trés inhabituelles, tant au Maroc que nous connaissons, qu'au Japon et au Mexique que nous voudrions découvrir.
Rien ne se déroule comme nous le pressentons, bravo... . [...]
Lire la suite
Par Respicair (Publiée le 09-05-2010 à 23:21)
Film formidable, comme je n'en ai pas vu depuis longtemps. Réalisme
époustouflant. "Effet Papillon", la possession d'une arme peut
engendrer des drames. L'humanité de chaque personne est
parfaitement bien rendue. Nous sommes tous dépendants les uns des
autres!!! et la Connerie est également présente partout, chez le garçon
paumé au Maroc, chez les américains dérangés dans leur voyage
touristique, chez les petits dealers japonnais qui profitent de deux
jeunes filles sourdes etc... etc... sans la communication tout va mal !!!!
Les médias entretiennent la peur, [...]
Lire la suite
Lire toutes les critiques pour ce film
Donnez vous aussi votre avis sur ce film
Ajouter la fiche du film Babel dans vos favoris
|
|