DVD du film
Fiche complète du film
Donnez votre avis sur ce film
 | Shortbus---------------------------------------------------------------Un film (interdit aux moins de 16 ans) américain de John Cameron Mitchell avec Raphael Barker, Lindsay Beamish, Justin Bond, Jay Brannan, Paul Dawson, PJ DeBoy, Sook-Yin Lee, Yolonda Ross, Daniela Sea, Rachael C. Smith, Peter Stickles
Genre : Comédie dramatique - Durée : 1H42 mn
Ecrivez votre critique sur ce film
|
| L'avis de la rédaction - Par Claire Fortier-Durand
|
Shortbus désigne le bus scolaire plus petit que le "schoolbus" jaune, réservé aux enfants handicapés, aux enfants caractériels ou aux surdoués, à tous ceux qui sont hors normes et ont besoin d'une attention particulière.
Le réalisateur voulait tourner une comédie new-yorkaise pleine d'émotion qui serait sexuellement très franche, qui ferait réfléchir et, si possible, qui serait drôle. Un film qui ne chercherait pas forcément à être érotique, mais qui essaierait plutôt d'utiliser le langage de la sexualité comme une métaphore des autres aspects des personnages.
Il y a une forte part d'improvisation: le réalisateur a fait jouer les comédiens sur une structure mais ils étaient libres d'aller où ils veulent, du moment qu'ils gardent la ligne directrice.
Le film est donc le fruit du travail collectif, un travail partagé entre le réalisateur et ses comédiens.
De petites scènes douces faites de maquettes et de séquences animées rythment le film, représentant la ville de New-York et son black out, et sa perte des tours jumelles.
Car New-York se cherche et ses habitants aussi. Ville où l'on peut expier ses péchés réels ou imaginaires et où l'on se rachète en faisant de belles choses avec ses amis et ses amants.
Car ses habitants ont peur d'aimer, peur de perdre ceux qu'ils aiment. Et dans un petit club underground, jamais glauque, les gens trouveront peut être ce qu'ils cherchent.
Des histoires d'amours et d'amitiés.
C'est un beau film que nous offre John Cameron Mitchell, un film émouvant, attendrissant, drôle et qui ne nous met jamais mal à l'aise malgré les scènes de sexe.
Un film où l'art charnel côtoie tous les autres: peinture, photographie, vidéo...
Une belle réussite. |
Le Synopsis du film - Par André Ruellan Un curieux film qui associe l'amour et le sexe de façon inédite en réunissants les réflexions et les réactions de frigides, lesbiennes,dominatrices, gays, avec tout ce que celà comporte d'accessoires, de rencontres, de soumission... Que de questions souvent sans réponses... |
| L'avis des cinéphiles internautes (7 critiques) : |
| La note moyenne des internautes : | |
|
Par regine (Publiée le 04-12-2006 à 19:26)
J'aurais aimé être prévenue par les critiques qu'il s'agissait d'un film qui prône l'amour homosexuel; ayant des amis dont les moeurs ne sont pas éloignées de celles des héros, j'ai tout de même apprécié le film mais me suis trouvée un peu gênée par les scènes vraiment hard (pourquoi le film a-t-il échappé à la programmation"x"??) qui ponctuent le récit. L'ensemble finit par donner une impression d'enfermement et conduit à une conclusion très pessimiste: le sexe enferme, il ne libère pas, contrairement à ce [...]
Lire la suite
Par frank (Publiée le 03-12-2006 à 18:15)
Un film porno "intellectuel" ... pervers, larmoyant et sans aucune sensualité. Un film hétéro du même niveau aurait certainement été classé X, mais les lobbies homo sont actifs ! Je me suis laissé prendre au piège parce que un cinéma "d'art et d'essai" présentait ce film comme une gentille comédie !!! Tant de vulgarité prétentieuse ... j'ai tenu le coup une demi heure, la soirée était gâchée ! [...]
Lire la suite
Par Cédric Jager (Publiée le 27-11-2006 à 23:44)
Shortbus suit plusieurs personnages new-yorkais dont les aventures tragi-comiques naviguent entre sexualité et sentiments. Tous fréquentent un club underground moderne, le Shortbus, ou s'expriment toutes les sexualités. Réalisateur du jouissif Hedwig and the Angry Inch, J. C. Mitchell représente une des dernières voies d'un cinéma indépendant américain digne de ce nom, c'est à dire non récupéré par les majors. Renouant avec une décontraction propre aux seventies, Shortbus lève un coin du voile puritain américain et montre comment, dans des clubs de New-York, quelques personnes envisagent [...]
Lire la suite
Lire toutes les critiques pour ce film
Donnez vous aussi votre avis sur ce film
Ajouter la fiche du film Shortbus dans vos favoris
|
|