|
|
Sorties cinéma Sorties Cinéma en Juin 2010 Mercredi 09 Juin | Critiques classées par dates : Hatchi---------------------------------------------------------------Un film américain de Lasse Hallström avec Richard Gere, Joan Allen, Sarah Roemer
Genre : Drame - Durée : 1H33mn
Donnez votre opinion sur ce film |
|
Classement par dates (Plus récentes à anciennes) - 16 critiques| La note moyenne des internautes : | |
|
Par clodu62 (Le 01-11-2010 - 07:56)
Très émouvant, bouleversant de vérité. Cette relation entre l'homme et le chien n'est pas anodine, l'amour qu'on lui donne il nous le rend au centuple... une belle leçon de vie !
Que cette histoire se soit passée eu Japon dans les années 1920 est encore plus surprenante car à cette époque le chien n'occupait pas la place qu'il a aujourd'hui dans notre coeur. Il est devenu un membre à part entière du foyer et le perdre est un véritable deuil aussi pour son maître.
Si leur vie parmi-nous est de courte durée elle laisse en nous une trace indélébile, on n'oublie jamais son compagnon.
| Par tryphop (Le 12-09-2010 - 15:57)
Chantalou, j'ai été ému par ton geste d'adopter un chien suite à l'émotion qu'a suscitée en toi ce film... c'est un bel acte de générosité et cela te permettra vraiment de dépasser dans la relation l'image stéréotypée du simple film. Un chien à plus ou moins selon les espèces le cerveau d'un enfant de 2 à 3 ans et réagit de manière instinctive. Il a le sens de l'adaptation, de l'obéissance et je crois que nos toutous peuvent apprendre jusqu'à une centaine de mots ce qui fait d'eux des animaux relativement intelligents (selon la race). Je ne supporte que très difficilement, cela est la raison de mes critiques appuyées, cette évolution du regard des hommes sur les bêtes qui tend à humaniser l’animal. « L'homme » n'est pas le centre de l'univers et chaque espèce vivante développe sa propre perception, sa propre « intelligence ». Les Indiens d’Amérique et bien d’autres civilisations encore admiraient et respectaient les animaux et n’avaient aucun sentiment de « supériorité » sur la nature... il est possible que l'impact du « progrès » et des « religions » ait rendu l'homme « supérieur » et qu’inconsciemment nous tendions à comparer toute espèce vivante à ce que nous sommes nous-mêmes.
Ressentir de l'empathie envers les animaux ne signifie pas pour autant qu'ils sont à l'exact de nous-mêmes. On ne peut pas prétendre que l'animal exerce son empathie par conscience, de façon délibérée, en exprimant un intérêt personnel envers la souffrance d’autrui. Aucune expérience jusqu’ici (et il y en a beaucoup) n’a mis au jour quoi que ce soit de ce genre. L’empathie chez les animaux obéit à une logique de contagion affective, utile et sans doute nécessaire à la survie du groupe, mais ce n’est pas de la compassion et c'est bien cette erreur grossière que je reproche au film de Lasse Hallström. Encore bravo pour ton geste plein d'attention chantalou car rien de mieux que de vivre avec nos « toutous » pour mieux les comprendre... je ne me suis pas senti agressé par tes paroles et tu as le droit autant que moi de donner ton avis, car, comme tu l'as compris à la différence de jéronimo, mon sens aigu pour « l'humour noir » est ma marque de fabrique mais je ne désire manquer de respect à personne et juge seulement les films. Bon courage avec ton nouveau compagnon (le chien, pas ton petit copain hihihi).
Amicalement.
| Par chantalou (Le 07-09-2010 - 11:01)
Tryphop, je vois que vous ne lachez pas l'affaire !. J'aime beaucoup lire vos critiques toujours drôles et caustiques et la plupart du temps je suis d'accord avec vous, bien que beaucoup moins sévère !. J'ai vu Hatchi moi aussi et ne me suis peut être pas bien exprimée sur ma première critique.
C'est vrai que tout y est pour titiller la corde sensible du spectateur. Ce n'est pas un chef d'oeuvre du cinéma, certes mais ce film m'a plu et je n'avais pas autant pleuré depuis le Titanic, c'est dire.
Il m'a fait réfléchir à la cause animale et j'ai depuis adopté un petit chien de 12 ans dont personne ne voulait.
Après chacun a sa sensibilité et réagit au quart de tour ou pas.
J'espère que ma "critique" ne vous aura pas agressé et respecte votre position : vous n'avez pas aimé et l'avez expliqué moultes fois. Je ne veux pas vous faire changer d'avis, mais c'est bien quelquefois qu'un film suscite autant de reflexions différentes et interessantes et génère dans mon cas personnel, un nouveau virage dans la vie (pour ma part l'adoption d'un petitou sans défense).
| Critiques précédentes : 1 2 3 4 5 6
Profitez de cet espace : donnez vous aussi votre avis sur ce film
Ajouter la fiche du film Hatchi dans vos favoris
|
|
| | |
|