Sorties cinéma Sorties Cinéma en Juillet 2009 Mercredi 01 Juillet | Critiques classées par dates : Le Hérisson---------------------------------------------------------------Un film français de Mona Achache avec Josiane Balasko, Garance Le Guillermic, Togo Igawa, et Anne Brochet
Genre : Comédie dramatique - Durée : 1H40 mn
Donnez votre opinion sur ce film |
|
Classement par dates (Plus récentes à anciennes) - 11 critiques| La note moyenne des internautes : | |
|
Par Claudette Lavabre (Le 02-08-2009 - 08:25)
Aller voir un film adapté d'un roman que l'on a beaucoup aimé est toujours une aventure. Au départ nous sommes prévenus : il s'agit d'une adaptation très libre du roman de Muriel Barbery : "L' Elégance du Hérisson". Le titre du film devenu " Le Hérisson" exprime par sa réduction ce qui sépare le roman du film. Point de récupération facile, bien au contraire et Mona Achache toute jeune réalisatrice a fait preuve d'audace en s'attaquant à une oeuvre remarquablement écrite dont le succès fut immédiat et durable. Que l'on ait lu le livre ou pas il faut aller voir le film, c'est une oeuvre à part entière librement adaptée du roman, mais en quoi cela serait-il génant ? Les personnages principaux sont bien là, Renée la concierge interprétée avec justesse par Josiane Balasko, toute de retenue et d'intelligence, Paloma à peine sortie de l'enfance devenue le personnage central du film et Monsieur Ozu, délicieux vieux monsieur venu d'ailleurs et le premier à même de percer le secret de la concierge. A eux trois comme protégés dans un cercle magique, ils inventent la vie, autour d'eux, névrosés, prisonniers de leurs préjugés, les riches ne sont plus que des morts vivants. Belle fable qui prend le parti de la rencontre, du partage, seul moyen de donner sens à la vie.
| Par Annie (Le 27-07-2009 - 12:48)
Je suis sortie très mitigée de la salle de cinéma où j'avais amené mon petit fils qui, comme moi, avait lu ce très beau livre de Muriel Barberry.
La petite Paloma est magnifique et tout ce qui concerne sa famille, très fidèle à la description que Muriel Barberry avait faite de cette famille "bocal à poisson". Josiane Balasko interprète avec beaucoup de talent le rôle de Renée mais le scénario ne l'aide pas à affiner la subtilité de sa double personnalité. Les personnages tels que Manuela, M. Ozu qui accompagnent Renée dans son cheminement et interviennent avec Paloma pour faire "sauter" sa carapace ont une place trop étriquée dans le film alors que l'auteur a admirablement bien conduit ce travail de métamorphose de Renée grâce à eux.
Pourquoi Renée s'est-elle repliée ainsi sur elle-même? Ce n'est pas le poisson rajouté dans le scénario qui nous en donne la clé. La connivence de ces trois personnages n'est pas assez appuyée.
Quant à la décision de Paloma de vivre après avoir rencontré des personnalités authentiques et généreuses n'est exprimée que par un poisson qui remonte à l'étage. J'aurais aimé que des répliques, des regards, des silences, des sourires nous fassent comprendre ce cheminement et l'éclosion d'une superbe envie de vivre.
Au niveau du casting, même si j'aime beaucoup Josiane Balasko, le choix d'une Muriel Robin ou autre actrice un peu plus jeune n'aurait-il pas été plus judicieux? Renée avait 54 ans après tout, pas les 70 grimés sur Josiane Balasko.
| Par Jean-Luc (Le 23-07-2009 - 21:00)
J'attend, pour lire le livre, de me libérer du film. J'ai été envouté. Je patiente un peu avant de retourner le voir. J'ai été rapidement séduit par la véracité des personnages, pris sous le charme, si bien que j'ai raté plein de choses. La musique m'a, certains moments, fait penser à Satie, le reste était tellement en fusion avec l'ambiance que je n'ai rien entendu. Le jeu des personnages m'en a distrait. Il faut que je voie cela plus attentivement, que je traque tous les éléments qui m'ont séduit, les décors, les bruits, la prise de vue, la lumière, l'ambiance. L'histoire est crédible, il n'y a pas de grand écart à faire pour s'y laisser prendre, l'écriture est limpide. Il y a assez de matière pour fonder, si on est tenté, des théories sur la stratification des couches sociales françaises et leur imperméabilité. Il y en a tout autant pour se laisser charmer par des sentiments humains, par des traits d'humour, par des personnages si vrais qu'on y croit sans retenue. Dommage de qualifier ce film de comédie dramatique, une bonne part est tout son contraire. Deux rencontres, un homme et une femme, une ado naissante et une femme d'age mur, réjouissent l'âme et le cœur, rien de dramatique, bien au contraire. Allez-y, vous verrez qu'on y rit bien plus souvent qu'on ne croit.
| Critiques précédentes : 1 2 3 4
Profitez de cet espace : donnez vous aussi votre avis sur ce film
Ajouter la fiche du film Le Hérisson dans vos favoris
|
|
| |