Sorties cinéma Sorties Cinéma en Mars 2008 Mercredi 19 Mars | Critiques classées par dates : A bord du Darjeeling Limited---------------------------------------------------------------Un film américain de Wes Anderson avec Owen Wilson, Adrien Brody, Jason Schwartzman, Waris Ahluwalia, Irfan Khan, Barbet Schroeder, Camilla Rutherford, Bill Murray, Amara Karan, et Wallace Wolodarsky
Genre : Comédie - Durée : 1H31 mn
Donnez votre opinion sur ce film |
|
Classement par dates (Plus récentes à anciennes) - 10 critiques| La note moyenne des internautes : | |
|
Par Georges-Paul (Le 01-04-2008 - 16:49)
Pas d'accord mais alors absolument pas d'accord avec Lionel qui, d'un trait de plume, détruit ce petit bijou de Wes Anderson. Il faut savoir lire entre les lignes, mon cher, et apprécier à leur juste valeur tous les clins d'oeil que le cinéaste adresse au spectateur en réalisant "Darjeeling Ltd"!
La scène de l'accident de l'enfant, par exemple, et du rite des obsèques jusqu'à l'immolation nous font replonger dans l"Inde traditionnelle tout en mettant en exergue la gentillesse et la générosité de ses hommes et femmes. C'est haut en couleur, beau et discret à la fois.
Ne pas oublier non plus le souci de la prise de vue, du cadrage, de la mise en valeur des couleurs, des plans fixes, enfin du travail de grand professionnel ! Quant au souci du détail, parlons-en !
J'ai aimé ce film et j'ai tout lieu de croire que mes voisins de salle ont également passé un bon moment ! Oser traiter ce film de navet est de l'ignorance, de l'inconscience ainsi qu'un manque total de discernement. Je ne puis que recommander à tous ceux qui désirent un film sortant de l'ordinaire de voir "A bord du Darjeeling Ltd". Ils se régaleront !
| Par Arthémise (Le 27-03-2008 - 21:24)
Dieu que c'est bête! Malgré un pays magnifique, de belles prises de vues, des acteurs qui font ce qu'ils peuvent et de gros moyens, le film est raté. Les 3 frères et à la fin leur mère ne sont pas des personnages mais des figurines impeccablement coiffées et élégantes en toutes circonstances. Elles nous lassent vite. Les paysans semblent sortir d'une comédie musicale. Et Dieu dans tout ça? S'il existe il ne suffit pas de se mettre un collier de fleurs autour du cou pour le trouver. Bref, on passe à côté du sujet, du pays, de l'humour et on enfile les stéréotypes. Il y a beaucoup mieux à voir et à revoir.
| Par pussycat (Le 26-03-2008 - 18:26)
Les frères au cinéma, ça marche toujours et les westerns, les polars, en témoignent à cfoups de colt. Montons la barre, et on trouve Visconti ou Rosi. Là, le cinéaste, Wes Anderson, aussi manièriste que Jarmusch, soixante-huitard pas guéri, nous concocte un road-movie indien en triporteur au début. On prend le train ensuite, entre Tati et Truffaut, vers l'utopie. La mort du père, pas crédible, amorce celle du fils, pas plus vraisemblable. Poésie, flirt, exotisme, amitié, rock, sur fond de nostalgie. Ces trois grands enfants, comédiens illustres, s'amusent à redevenir des routards mélancoliques et cabossés. Adrian Brody est au top de la fratrie coachée par une Anjelica Huston qui a retenu Capra et sa vision de Shangri-la. Les trois clampins du Bengale plairont à ceux qui croient encore qu'il vaut mieux avoir un moineau dans la main, que 2 aigles sur le toit. Remarquable scène de polar soft où Barbet Schroeder allumé comme une autre guest-star, Bill Murray, sert la soupe dans une atmosphère gainsbourienne à donf ( l'hôtel Raphaël en prologue... ). Au fait, la salle était comble, sourire à tous les fauteuils en écoutant Jo Dassin et son avenue, des papys aux petits. Ce Darjeeling est un très bon cru.
| Par Lionel (Le 23-03-2008 - 16:24)
Consternant sur toute la ligne : Consternant de non-sens, de vide, de creux, d'absence incommensurable de scénario. Ce film qui se veut certainement loufoque ou décalé est raté à 100 %, sans jamais frôler, ni la loufoquerie, ni encore moins le décalage. Tout tombe à plat, y compris le sur-jeu des acteurs qui campent dans des postures caricaturales. On ne croit jamais une seconde que les 3 comédiens puissent être frères, tant tout sonne faux. Des allusions déplacée aux Beatles (cf. le pastiche de la couverture d'Abbey Road) quand ils marchent dans le désert indien, dont un, pieds nus, sur une musique anglo-saxone électrique. Pourquoi diantre aller tourner un film fort cher en Inde, si c'est pour en ramener ces tableaux et arrière-plans si quelconques et insipides. La (longue) scène de l'enfant qui se noie et de ses funérailles est à la fois inutile et navrante. Tout au long du long film personne ne rit et chacun est pris en flagrant délit de regarder sa montre pour savoir quand il va pouvoir s'extirper de la salle obscure. Un navet parfait, sans odeur ni saveur ! en anglais, navet se dit "third rate film" ou "turkey"... et bien ce film est définitivement une vraie dinde avec des faux pieds nickelés pour personnages principaux. Monsieur Jagger, de la rédaction de Nord-Cinéma, vous êtes bien tolérant avec votre 5 sur 10. A éviter à tout prix.
| Par BillBond (Le 22-03-2008 - 00:29)
Si vous avez moindrement apprécier Rushmore, Les Tenenbums ou La vie
aquatic vous aller sans aucun doute absolument apprécier Le Darjeeling
Limited. En plus d'être un film totalement hors du commun, c'est aussi un
oeuvre cinématographique exemplaire par la beauté des plan et des prises de
vues.
| Critiques précédentes : 1 2
Profitez de cet espace : donnez vous aussi votre avis sur ce film
Ajouter la fiche du film A bord du Darjeeling dans vos favoris
|
|
| |