Sorties cinéma Sorties Cinéma en Février 2008 Mercredi 13 Février | Critiques classées par dates : Les Cerfs-volants de Kabou---------------------------------------------------------------Un film américain de Marc Forster avec Khalid Abdalla, Homayon Ershadi, Saïd Taghmaoui, Wali Razaqi, John Patrick Shulak, Donn Andrew Simmons, Zekeria Ebrahimi, Shaun Toub, et Nasser Memarzia
Genre : Drame - Durée : 2H02 mn
Donnez votre opinion sur ce film |
|
Classement par dates (Plus récentes à anciennes) - 3 critiques| La note moyenne des internautes : | |
|
Par afghane (Le 21-02-2008 - 19:39)
C'est une pure merveille, moi qui ai vécu, enfant en afghanistan, c'est exactement mes souvenirs d'enfance, aussi bien dans le charme que la brutalité. Ce film est magnifique. Il faut aller le voir.
| Par leonia (Le 19-02-2008 - 06:18)
Je n'ai pas lu le roman, je ne connais pas le quotidien des afghans les paysages me sont étrangers, rien que pour ces raisons le film est exemplaire, car on est plongé dans une ambiance orientale captivante. On imagine Kaboul avant et après les talibans, la vie d'un peuple musulman tolérant puis le drame qui exacerbe tous les sentiments. Pourquoi le héros du film trahit-il son camarade au point de ne plus jamais le revoir. Le sait-il lui même?Mais cette lâcheté lui permettra de construire une vie basée sur la sincérité et la générosité et à partir de là le héros devient profondément sympathique.
Rien n'est superflu dans le film rien n'est larmoyant, d'un bout à l'autre le récit est mené sans temps mort.
Bien sûr, il y a les bons et les méchants.
Mais il n'y a pas d'acharnement de la part du metteur en scène et même il ne semble pas prendre parti, il montre les humains comme ils sont, certains meilleurs que les autres. Il raconte une histoire avec brio. Bravo
| Par Lionel (Le 16-02-2008 - 23:40)
Je n'avais aucun préjugé avant d'attaquer ces deux heures de projection, puisque n'ayant pas lu le roman éponyme. Le résultat de l'adaptation est intrinséquement de très bonne facture et fort séduisant, malgré une ambiance lourde lorsqu'il s'agit de retracer l'invasion soviétique ou l'épisode des Talibans. Le réalisateur a parfaitement réussi à intégrer cette parenthèse historique sans jamais la placer au coeur du scénario, évitant ainsi le film politique ou le réglement de comptes.
Le spectateur se laisse porter tout au long du film par un climat de sérénité et de félicité. Les sentiments sont conjugués à tous les temps et tous les modes, entre Amir et Hassan en priorité, les deux frères de sang dont la géméllité de fait sert de colonne vertébrale à ce long métrage... sentiments encore entre Amir et son père, plein de sagesse et de compassion... sentiments toujours entre Amir et son oncle protecteur, qui l'encourage à exprimer sa vocation d'écrivain. La différence sociale avérée entre l'ethnie dominante de l'Afghanistan - les Pachtounes - et l'ethnie laborieuse exploitée - les Hazaras - est parfaitement restituée sans jamais choquer le néophyte occidental idéaliste qui pourrait y trouver matière à révolte. Tout s'enchaîne logiquement, sans temps morts, sans sensiblerie et, somme toute, avec beaucoup de bonheur. Le rythme est agréable (même si la scène du concours de cerfs-volants est un peu longuette), les personnages sont sympathiques et attachants et l'histoire démontre que quelles que soient les circonstances, en l'occurrence les plus dramatiques en temps de guerre, il existe toujours des raisons d'espérer, de rebondir, de positiver et de regarder droit devant. Un moment de cinéma très fort !
|
Profitez de cet espace : donnez vous aussi votre avis sur ce film
Ajouter la fiche du film Les Cerfs-volants de Kabou dans vos favoris
|
|
| |