Ajouter Nord-Cinéma à vos favoris      Donnez votre avis sur votre salle de cinéma favorite ?  
Nord-cinema
 Accueil    Sorties Cinéma    Sites officiels de films    Location de DVD    Sorties DVD    Salles de Cinéma
salle de Cinéma
Nos critiques
actualité cinéma
Recherche globale sur Nord-Cinéma
critiques internautes
location de dvd
les salles de cinéma
Nos partenaires
Sorties cinéma Sorties Cinéma en Octobre 2006 Mercredi 04 Octobre
DVD du film
Critiques classées par dates :
Le Parfum
---------------------------------------------------------------
Un film américain et allemand de Tom Tykwer avec Ben Whishaw, Dustin Hoffman, Alan Rickman, Rachel Hurd-Wood, Paul Berrondo, Carmen Contreras, Jesus Del Caso, Anna Diogene, Sam Douglas, Alba Fer

Genre : Drame - Durée : 2H27 mn

Donnez votre opinion sur ce film

La fiche du film  |  Afficher par note  |  Afficher par date  |  Nos critiques
Classement par dates (Plus récentes à anciennes) - 41 critiques
La note moyenne des internautes :


Par jipi (Le 18-06-2010 - 12:30)
"L'ame d'un être est son odeur". Le « Parfum » est la recherche d’une luminosité odorante acquise en des temps crasseux. Une rage de vivre des la naissance dans une tapisserie nauséabonde d'immondices et d’ocres sombres foulées par un esprit malade capteur de senteurs conquises par le crime. La conception d’un arome inconnu s’élabore par des gestes lents et minutieux sur fonds de ruelles désertes. Une proie spécifique est traquée puis humée par des narines grisées de ressentir de nouvelles odeurs indescriptibles. La traque reste quelquefois inassouvie en épargnant provisoirement quelques bienheureuses échouant momentanément aux portes de la mort distribuée par un être absent, passionné, presque muet attribuant des gestes limpides à une obsession enivrante entretenue par d’éternels ingrédients traqués la nuit tombée. Un nez diabolique exécute merveilleusement une palette sensitive hors du commun en s’emparant de vestiges féminins dénudés offerts aux degrés indispensables évolutifs menant vers la perfection d'une idée. La lucidité d’un homme récupéré par la démence d’une conception machiavélique n’est plus palpable. « Le Parfum » détient une lenteur lancinante, un texte débité minutieusement sur des images de visages marqués par la transcendance, la convoitise, la surprise et la peur que l’on a le temps d’admirer dans une reconstitution exemplaire d'une époque sans pitié. Des moments sublimes rarement vus au cinéma extraordinaires et somptueux. Une dépendance folle et collective envers un personnage plus déterminé par la mission que par la perversité, perçu comme un ange par une populace rongée de voyeurisme et de puanteur copulant sans réticences sous la dépendance d'un nectar inconnu. La longue séquence de l’exécution de Grenouille est un aboutissement. Elle dépeint merveilleusement la prise du pouvoir des senteurs régénérant chez l'être humain la soif des caresses.


Par Gilda (Le 16-07-2009 - 11:50)
Réaliste et enrichissant. Né sous l'étal d'une poissonnière, un bébé abandonné à lui-même après l'accouchement se voit d'abord soumis à toutes sortes de traitements de son siècle moyenâgeux chez des personnes inconnues. Il finit par rester un long moment chez une sorte d'esclavagiste de l'époque qui le reconnaissant travailleur lui octroie des privilèges, comme le droit de livrer en ville. Là, observant de gentes dames jolies de surcroît rousses, avec l'attirance et l'empathie innée sûrement par attavisme que ça lui procurent, à travers des vitres de boutiques de luxe (des parfumeris) où il les regarde humer leurs poignets; il les imite, sent tout ce qui passe à porter de ses narines; il se découvre un nez! Ce film exceptionnel vous montre que l'amour n'a pas de limite quand l'éducation fait défaut, cette sorte de pureté pourrait se nommer sauvagerie ou homme dénué de tout sens moral ou de toute impropreté pensant agir pour le bien en ignorant le mal. détestant qu'on lui dise "non" il s'approprie par la ruse ce qu'on lui refuse, pourtant demandé avec toute la délicatesse d'un homme des bois. Jai d'abord mis mes mains sur mes yeux devant une telle réalité puis écartant mes doigts, j'ai supporté l'insupportable des images gravées à tout jamais dans ma mémoire. La prestation étonnante des acteurs imprimée définitivement comme subliminale qui vous réjouisse d'être née pour avoir pu un jour voir un tableau inoubliable brossé avec un talent indescriptible vous plonge dans un délire transcendentale d'amour et de beauté alliés à d'ultimes pensées cosmiques


Par Françoise (Le 04-04-2007 - 00:02)
J'avais adoré le roman. Très inquiète quant à la traduction sur écran, je n'ai pas été déçue, musique magnifique, chaque image fait penser à un tableau de Vermeer (jeux de lumière et accord chromatique dans ce Paris de fin de siècle) puis la couleur et l'éclat de la Provence (Matisse) Bon jeu des acteurs dans un ton juste.


Par Françoise (Le 15-12-2006 - 13:26)
Comme beaucoup de personnes j'ai adoré en son temps le livre et j'attendais fébrilement la traduction cinématographique. En général j'ai souvent été déçu de l'un à l'autre. Là au contraire j'ai eu parfois l'impression de "sentir" ce quartier misérable du début, puis le raffinement dans la recherche olfactive des parfums, des fleurs, de la lavande. De jolis tableaux également de Vermeer, puis comment ne pas évoquer Cézanne et ses tableaux provençaux. La musique porte également très bien cette ambiance de la recherche du pouvoir suprême. Bravo dès sa parution il fera parti de ma vidéo personnelle


Par Sana (Le 28-11-2006 - 01:13)
Le parfum. Un mot de sensualité et de volupté. Les senteurs sont toujours étroitement liées à l'amour. Et pourtant. Dans une France au XIXème siècle, répugnante et sombre, Jean Grenouille tentera de l'illuminer de son génie olfactif. Son univers sans jugement fera de lui un meurtrier ammoral à la quête de la perfection et surtout à la quête de soi-même, d'une existence. Cette adapation du roman de Süskind, est à travers le héros une vision philosophique où la vie, la mort, et l'amour sont toujours liés, où le génie de Grenouille ne peut être qu'admiré et plaint; Car oui, on ne peut lui en vouloir de sacrifier pour l'amour de l'humanité et pour sa propre survie: celle à travers les yeux des autres.


Critiques précédentes : 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Profitez de cet espace : donnez vous aussi votre avis sur ce film
Ajouter la fiche du film Le Parfum dans vos favoris
Elles
boxoffice cinéma
1. Sherlock Holmes 2
2. The Descendants
3. Intouchables
4. Millenium
5. J. Edgar
6. L'amour dure 3 ans
7. The Artist
8. Et si on vivait tous...
9. Alvin 3
10. Ma première fois

Au 31 Janvier 2012
Source : cbo-boxoffice
cette semaine au ciné
  • Mer 08 Février 2012  
  • La Taupe
    Underworld : nouvelle ère
    Recherche bad boys désespérément
    Zarafa
    Une bouteille à la mer
    JC Comme Jésus Christ
    Jeux d'été
    En secret
    Un monde sans femmes
    Go Go Tales
    Fleurs du Mal
    El Chino
    Star Wars 3D
    Les sorties du 08 Février
  • Toujours en salles   
  • La Vérité si je mens ! 3
    Félins
    Elles
    Another Happy Day
    Detachment
    Tucker et Dale fightent le mal
    Jack et Julie
    The Descendants
    Sherlock Holmes 2
    Sport de filles
    Café de Flore
    L'Amour dure trois ans
    Millenium
    Ma première fois
    Trust
    Et si on vivait tous ensemble ?
    10 jours en or
    The Darkest Hour
    J. Edgar
    La Colline aux Coquelicots
    Intruders
    Dans la tourmente
    Parlez-moi de vous
    Le Pacte
    Un jour mon père viendra
    Anonymous
    Une nuit
    La Délicatesse
    Alvin et les Chipmunks 3
    A Dangerous Method
    Mission : Impossible
    Happy Feet 2 - 3D
    Les Lyonnais
    Twilight 4
    Mon pire cauchemar
    Intouchables
    Les Aventures de Tintin
    Paranormal Activity 3
    The Artist
    La Planète des singes
    Harry Potter
    Rien à déclarer
    Bienvenue chez les Ch'tis
  • Prochainement          
  • Il était une fois, une fois
    Ghost Rider : L'Esprit de Vengeance
    Voyage au centre de la Terre 2 : L'île mystérieuse
    La Dame de fer
    Dos au mur
    La Désintégration
    La Vie d'une autre
    Amador
    Dix hivers à Venise
    © Copyright 2002 - 2012 Nord-Cinema.com
    Les services pratiques :
    Achat Home Cinema - Forum Home Cinéma - Louer un DVD - Achat DVD - Répertoire
  • Webmaster, Blogueur ? Ajoutez gratuitement les sorties cinéma sur votre site ou votre blog.


  • Salles de cinéma en France :
  • UGC | Gaumont | Pathé | MK2 | Majestic | Rex | Kinepolis | Eden


  • Découvrez également les salles des plus grandes villes de France :
    Cinema Paris | cinema Lyon | cinema Marseille | cinema Nice | cinema Nantes | cinema Grenoble
    Cinema Toulouse | cinema à Bordeaux | cinema Rennes | cinema Montpellier | cinema Rouen | cinema Lille
    En savoir plus :
    Nous contacter
    Faire un lien
    Mentions légales
    Nous rejoindre
    Proposer un site
    sorties ciné RSS Les dernières critiques Nord-Cinéma en RSS Le top 10 Nord-Cinéma en RSS Actu Nord-Cinéma en RSS