Sorties cinéma Sorties Cinéma en Octobre 2006 Mercredi 04 Octobre
DVD du film | Critiques classées par dates : Le Parfum---------------------------------------------------------------Un film américain et allemand de Tom Tykwer avec Ben Whishaw, Dustin Hoffman, Alan Rickman, Rachel Hurd-Wood, Paul Berrondo, Carmen Contreras, Jesus Del Caso, Anna Diogene, Sam Douglas, Alba Fer
Genre : Drame - Durée : 2H27 mn
Donnez votre opinion sur ce film |
|
Classement par dates (Plus récentes à anciennes) - 40 critiques| La note moyenne des internautes : | |
|
Par Véronique (Le 18-10-2006 - 17:35)
Superbe ! Je suis sortie de la salle enchantée. De mon avis ce n'est pas un film pour les intellectuels branchés 24h sur 24 sur leur mental, mais pour ceux qui savent ou veulent écouter leurs émotions, leurs sensibilités. J'ai lu le livre il y a quelque temps et le film est à la hauteur ! Tout au long il nous amène à sentir ce qui se trouve autour de nous, êtres, choses, nature, émotions... ainsi qu'en nous. Il nous apporte sur un plateau les odeurs de la vie, toutes les odeurs ! De la plus infecte (Paris dans son état d'avant, rat crevé...) à la plus agréable (parfums). A bien regarder cela revient au même à l'heure actuelle, Paris ne sent pas bon (on n'y est habitué, donc on trouve ces odeurs normales et plus agréable que celle des 18ièmes siècles, à l'époque ils faisaient comme nous ils s'habituaient aux odeurs de leur temps). Ce film dérange nos habitudes de citadins aseptisés car il touche des choses enfouies au fond de nous et les critiques pleuvent. L'acteur qui joue Grenouille est très bon dans ce rôle ainsi que les autres, il interprète magnifiquement son personnage. Je n'ai à aucun moment regretté ma dépense sauf que j'ai dû, aussitôt le film fini, foncer aux toilettes.
| Par steven (Le 18-10-2006 - 17:18)
"Le parfum", un livre qui raconte l'histoire d'un sens abstrait : l'odeur. Ca parait presque impossible à écrire et pourtant Patrick Süskind la fait, il a réussi a décrire la majorité des décors, paysages rien quant les attribuant à des odeurs. Le réalisé en livre fut une réussite, mais en film qui l'aurait pensé ? Je trouve le film extrêmement bien réalisé dans le sens ou ils essaient un maximum de tout décrire par l'odeur ...
| Par Dary (Le 17-10-2006 - 18:53)
Déroutant, glauque, troublant, envoûtant, sanglant, malsain. on passe par tous les stades, oscillant entre la beauté esthétique de certaines scènes et d'autres écoeurantes ou plates, le tout souligné par une magnifique musique. Le jeune acteur à la fois beau et presque laid, angélique et inquiétant, regard pénétrant ou glacé pas toujours crédible, l'histoire ne l'est pas...alors glissons. En tout cas fou à lier c'est sûr. On ne sort pas indemne d'un tel film, aimé pas aimé ? je suis indécise mais je n'ai pas envie de le revoir. Je n'ai pas lu le livre, la scène finale existe paraît-il et pourtant au cinéma elle prête à sourire et tombe dans le ridicule enlevant tout ce qui était bon dans le film. Les réalisateurs se réservant toujours le droit de modifier les histoires -et ils ne s'en privent pas en général- cette fin aurait pu être supprimée, un parfum est agréable mais de là a envoûter la foule de cette façon !!! c'est un peu trop gros. J'aime beaucoup Dustin Hoffman en général j'ai trouvé sa prestation trop caricaturale et la perruque lui va mal !
| Par Danielle (Le 17-10-2006 - 12:31)
Un film qui vous transporte grace à une technique très maitrisée(que les jeunes ont déjà plébiscitée dans Lola cours)Je n'avais pas lu le livre que je me suis procuré au plus vite en allemand et en francais et je ne suis pas décue.Ambiance sensuelle et métaphysique à la fois, un souffle unique n'en déplaise aux critiques jaloux;une représentation magnifique de la beauté et de l'horreur de la condition humaine.
| Par jeanne (Le 16-10-2006 - 13:35)
Contrairement à Jue, je suis sortie de la salle absolument convaincue que ce film mal coté, trop éreinté à mon goût par la critique (télérama, le Monde, le Canard ) était vraiment à la hauteur du Roman de Süskind. C'est parce que ces critiques l'éreintaient d'ailleurs que je me suis décidée à aller le voir.
Le jeu des acteurs et les décors m'ont fait replonger dans le livre (que j'avais lu deux fois) , avec le même enthousisame et les mêmes émotions. les images sont vraiment fidèles au roman dans les moindres détails et si j'ai eu un doute dans la dernière partie du film sur les scènes finales tant elles me paraissaient énormes, il a été vite balayé par la relecture de ces scènes que ma mémoire écornait : Elles étaient finalement mieux rendues dans le film que dans le livre lequel terminait l'histoire sur les chapeaux de roues... comme si cel aavait assez duré. le "miracle " dans le film était finalement mieux soigné... et ce miracle c'est bien Süsking qui la voulu.
je dis donc aujourd'hui à ceux qui veulent l'entendre d'aller voir ce film et de ne pas se fier en aveugle aux critiques qui se la jouent décidément "intellectuel"
| Critiques précédentes : 1 2 3 4 5 6 7 8
Profitez de cet espace : donnez vous aussi votre avis sur ce film
Ajouter la fiche du film Le Parfum dans vos favoris
|
|
| |