Sorties cinéma Sorties Cinéma en Octobre 2006 Mercredi 04 Octobre
DVD du film | Critiques classées par dates : Le Parfum---------------------------------------------------------------Un film américain et allemand de Tom Tykwer avec Ben Whishaw, Dustin Hoffman, Alan Rickman, Rachel Hurd-Wood, Paul Berrondo, Carmen Contreras, Jesus Del Caso, Anna Diogene, Sam Douglas, Alba Fer
Genre : Drame - Durée : 2H27 mn
Donnez votre opinion sur ce film |
|
Classement par dates (Plus récentes à anciennes) - 41 critiques| La note moyenne des internautes : | |
|
Par natacha3182 (Le 10-11-2006 - 11:51)
Je n'ai aucune critique négative en fait. J'ai trouvé l'histoire fascinante, ainsi que le jeu de l'acteur qui interprète Grenouille. Le réalisateur a gagné l'un de ses paris: mettre le téléspectateur en empathie avec ce meurtrier. Ses meurtres, je les excusais, je leur trouvais presque une légitimité. J'ai juste une question qui me taraude l'esprit. S'il vous plait, savez vous si le bébé Grenouille au début, est un vrai? Tout le monde y a cru mais moi je suis persuadée que c'est un automate perfectionné!
| Par Odile (Le 31-10-2006 - 18:32)
J'ai lu le livre il y a environ 10 ans, un livre étonnant, et puis Le Film, je dirais que c'est un complément du livre. J'ai relu le livre et je l'ai doublement apprécié. Un grand film, surprenant, hors du commun ! des acteurs formidables et un décor somptueux. Bravo
| Par cecilus38 (Le 29-10-2006 - 16:44)
Ce film retrace bien le livre. Il s'est bien faire naitre des émotions en nous : le dégout, la tristesse, l'étonnement, l'impression de sentir, la pitié. L'acteur principal que je ne connaissais pas interprète bien ce Jean Baptiste Grenouille si passionné et si inquiétant à la fois. Ce film doit être vu absolument.
| Par cat (Le 29-10-2006 - 11:29)
Sans refaire l'histoire du livre retracée dans le film, elle est tout à fait conforme à celle du
livre, relevons d'abord que l'envoûtement crée par la description des parfums est
extrêmement bien rendu dans le film. L'ambivalence d'une réalité pauvre et sale, celle de
l'enfance de Grenouille et la magie de sa quête de l'absolu, à savoir de l'amour dans son
essence même, voire comme un nouveau dieu, cette ambiguuité est très bien restituée aussi ,
dans une esthétique d' images envoûtantes, sortes de natures mortes de la peinture "à la
Vermeer". On aurait pu attendre plus d'images en relation avec la fabrication du parfum,
celles qui dans le livre capturent le lecteur dans ses descriptions de fleurs, de saisons, de
couleurs, d'odeurs. La scène des roses dans le film, couleur éclatante des fleurs, décor, etc.,
voilà ce que le livre nous réserve avec délice, bien plus souvent que le film.
Mais il ne s'agit pas de traduire le livre en images, mais bien de l'interpréter, alors le travail
est merveilleux et prête au débat.
Au débat surtout dans sa partir finale qui me reste difficile à comprendre. L'essence de
l'amour trouvée au prix de moult meurtres par Grenouille inonde ici l'humanité dans un grand
pardon et une image lente et longue de corps amassés les uns contre les autres dans une sorte
de caresse de masse. Que penser de cette fin. En tous cas elle pose de nombreuses questions:
belle? Belle dans les parfums qu'elle suggère? Provocatrice dans l'abolition de toutes les
valeurs morales (pardon des meurtres) et sociales (tous les corps mis à nus et rassemblés,
même le prêtre aux poils abondants et grisonnants)? Réaliste ou mystique? En tous cas elle
arrête le spectateur, voire le choque. Certains ont eu la tentation du rire au moment de cette
scène, d'autres ont eu envie de partir, mais est-elle en accord avec le reste du film, le ton du
film jusque là? Je reste ici sur ma faim, en quête du parfum final
Au spectateur d'en juger et de répondre à ma critique s'il comprend la question posée ainsi au
spectateur par Tykwer.
| Par Yohann (Le 25-10-2006 - 22:09)
Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu de film aussi enivrant. Tout est parfait, jusqu'à cette montée exagérée à la fin qui vire au ridicule nous fait rire, mais qui découle d'une logique tellement implacable. Le film est impressionnant de consistance créative, sur la lumière (les contours noir sur noir à travers lequel il apparait...), sur les couleurs (comme si c'était les rousses qui sentaient le plus fort),l'allégorie du diable (habillé en bleu... pourquoi pas) incarné par un acteur extraordinaire (NB: le diable ne sait pas qu'il est le diable), tout son traitement de la nature humaine, les jeux sur la profondeur de champ sur Grenouille face à ses victimes, le traitement des victimes, le thème du voyeurisme très bien mis en place, très linéaire, qui prend soin de toujours frôler la limite sans jamais la dépasser, et cette façon de raconter qui rappel Terrence Malik mais avec plus de satire, de punch et de mise en suspend,... pour finalement arriver à nous dire que les croyances humaines c'est des conneries, c'est de l'artifice, tellement artificiel qu'il a réussi à recréer "l'amour" à travers son odeur, elle même artificielle.
Je suis sorti de ce film soufflé par sa beauté.
Heureusement que je n'ai pas lu le livre. Je n'avais aucune envie de me livrer à une critique de ses critiques très banales qui on comparent littérature et cinéma et ou, culture française oblige, on préfère les lettres à l'image.
| Critiques précédentes : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Profitez de cet espace : donnez vous aussi votre avis sur ce film
Ajouter la fiche du film Le Parfum dans vos favoris
|
|
| |