Ajouter Nord-Cinéma à vos favoris      Donnez votre avis sur votre salle de cinéma favorite ?  
Nord-cinema
 Accueil    Sorties Cinéma    Sites officiels de films    Location de DVD    Sorties DVD    Salles de Cinéma
salle de Cinéma
Recherche globale sur Nord-Cinéma
Nos critiques
actualité cinéma
critiques internautes
location de dvd
les salles de cinéma
Nos partenaires
Sorties cinéma Sorties Cinéma en Mars 2009 Mercredi 04 Mars
Vos critiques du film
La Vague
---------------------------------------------------------------
Un film allemand de Dennis Gansel avec Jurgen Vogel, Frederick Lau, et Max Riemelt

Genre : Drame - Durée : 1H48 mn

Donnez votre opinion sur ce film

La fiche du film  |  Afficher par note  |  Afficher par date  |  Notre critique
Classement par notes (décroissantes) - 5 critiques
La note moyenne des internautes :


Par Peter L. (Le 13-03-2009 - 01:47)
Bluffant, troublant, déstabilisant, gênant, on en ressort pas indemne, le numéro 1 de tous mes films !!! Il a détrôné des "Once" et autres... A voir et revoir ! J'en suis à ma 2è séance tellement il fait réfléchir, c'est un chef d'oeuvre, un film rare, un traitement de la réalisation parfaite, un scénar original pour cette démonstration du basculement sans prise de conscience. On pourrait être chacun d'eux, et ne pas se rendre compte d'où on va. Acteurs époustouflants. Ce film est une leçon, je l'ai conseillé à beaucoup de monde et j'en ai amené avec moi pour mon 2è visionnage, et je peux vous dire que tous on était chaos debout. Et à ma 2è séance, j'ai été repris par le film comme si je ne l'avais jamais vu, tellement de détail du début qu'on zappe avec cette fin extraordinaire qui nous remue. Et en VO comme en VF, la Vf est encore plus prenante d'ailleurs vu qu'on réagit directement à ce qui est dit, même si en allemand comme ce soir le final m'a donné les larmes aux yeux. Tout le monde reste dans la salle au générique, scotché, c'est rare de voir çà. J'espère qu'on lui laissera une chance de durer à l'affiche, mais malheureusement dans peu de salles en France, et des critiques de ciné assassines dans Le Monde, télérama, Première qui ne laisseront peu de chance de survie à cet oeuvre magistrale... encore des critiques de vieux ratés, heureusement qu'ici sur ce site, je trouve une très bonne réaction çà me rassure ! Et je vous en félicite. Tout le monde DOIT voir cette Vague qui vous entraîne et vous enchaîne, ce n'est limite plus un conseil mais un ordre ! Et speedez car si le bouche à oreille va fonctionner sans conteste, il va pas pour çà être longtemps en salle malheureusement. Ce film devrait être obligatoire pour les jeunes du monde entier (en plus tiré d'une histoire vraie et d'un bouquin), nos ados, et vieux comme jeunes on se prendra une claque monumentale et on va avoir de longues soirées à réfléchir à toutes les pistes, problématiques, mécanismes, réalités sociales, réalités des jeunes d'aujourd'hui, de notre société, de notre Histoire: "êtes-vous sûr qu'une dictature est impossible ?". Je suis un jeune de 26 ans, j'ai amené des plus jeunes et des vieux adultes, c'est pour tous les âges, on est tous dans le même état en sortant... .


Par DOBOULETTE (Le 20-03-2009 - 17:05)
Un film epoustouflant comme on en voit rarement maintenant, un theme plus que sensible, un film bien mené. qui laisse reflechir (d'autant plus quand on est enseignant d'histoire) et que je vais retourner voir. les jeunes devraitent aller voir ce film pour comprendre que tout le monde peut se laisser deborder et adherer à un regime totalitaire, comprendre que les allemands n'etaient pas des idiots pour avoir voter pour le regime nazi mais que l'endoctrinement est un outil merveilleux pour manipuler les cerveaux.


Par Redham (Le 24-03-2009 - 10:23)
Le film est exemplaire du point de vue de l'endoctrinement de la jeunesse. Nous sommes, par contre, en mesure de nous demander ce qu'il en serait avec les parents, étant donné cette tendance actuelle à la déresponsabilisation dans tous les aspects de la vie sociale. Dans une société de plus en plus asceptisée où les adultes demandent une omnipésence de l'Etat de plus en plus importante à tous les niveaux de la vie de chacun, nous sommes en droit de nous demander si les conditions ne sont pas réunies pour l'avènement d'un état fort dans lequel l'individu n'est pas grand chose: insécurité à l'école, surveillance internet, fichage massif, stigmatisation des professeurs, collèges et lycées garderies, phénomènes de bandes, surveillance par la loi, statistiques ethniques, chômage, crise etc... . , Tout ce qui se passe dans le film peut arriver aujourd'hui. En temps de crise, les gens se sentent méprisés, mis en concurrence permanente... Si quelqu'un vient et leur faire croire qu'il s peut redevenir quelqu'un en rejoignant un groupe à condition qu'il accepte sans réserve tous les dictats du groupe, il est fort à parier, comme dans le film, que ce groupe aura du succès. Le groupe n'est pas mauvais en soi, c'est sa nature excluante et d'auto préservation autoritaire qui pose problème et quyi peut déboucher sur des dérives totalitaires et sectaires. Ce film montre bien, que pour des personnes en pertes de repères, des jeunes gens en l'occurence à la recherche de cadres collectifs structurants et sécurisants, voire d' appartenance à une communauté qui les mettent en valeur, l'embrigadement est possible. Ce film est de plus en plus d'actualité. Il serait intéressant d'en faire un autre sur l'embrigadement et les rapports de domination multiples dans la société des adultes. Le fascisme est possible à tout moment dès lors que les citoyens se déresponsabilisent de tout et délèguent tous les pouvoirs à un seul homme, un Etat fort, une secte ou un parti... Le film apporte aussi une autre idée intéressante que l'on voit vers la fin, qui est celle de la quasi impossibilité de refaire marche arrière lorsque la machine infernale est en marche. Et quand cela se termine, cela aboutit à des tragédies.


Critiques précédentes : 1 2

Profitez de cet espace : donnez vous aussi votre avis sur ce film
Ajouter la fiche du film La Vague dans vos favoris
Fanny
boxoffice cinéma
1. Fast and Furious 6
2. Epic
3. Gatsby le Magnifique
4. Only God Forgives
5. Le Passé
6. Les Profs
7. Iron Man 3
8. La Cage Dorée
9. Un Grand Mariage
10. Mamá

Au 28 Mai 2013
Source : cbo-boxoffice
cette semaine au ciné
  • Mer 17 Juillet 2013 
  • Chez nous c'est trois !
    Pacific Rim
    Paris à tout prix
    Aya de Yopougon
    Juliette
    Les sorties du 17 Juillet
  • Toujours en salles   
  • Crazy Joe
    Monstres Academy
    Marius
    Le Grand Méchant Loup
    Fanny
    Hijacking
    Le Quatuor
    La Dernière Recrue
    World War Z
    Les Reines du ring
    Pour une femme
    12 ans d'âge
    Dark Skies
    Moi, moche et méchant 2
    Les Stagiaires
    Man of Steel
    Joséphine
    Les beaux jours
    Né quelque part
    The Bay
    My Movie Project
    Star Trek Into Darkness
    La grande boucle
    Arnaque à la carte
    The Bling Ring
    Just the Wind
    After Earth
    Demi-soeur
    Oh Boy
    Diaz - Un crime d'État
    The Iceman
    L'autre vie de Richard Kemp
    Very Bad Trip 3
    L'Attentat
    The Call
    Je suis supporter du Standard
    Polluting Paradise
    Fast and Furious 6
    Epic : la bataille du royaume secret
    Un Grand Mariage
    Gatsby le Magnifique
    Le Passé
    Mamá
    Infiltré
    Iron Man 3
    L'Écume des jours
    La Cage Dorée
    Les Profs
    L'Odyssée de Pi
    Le Hobbit : un voyage inattendu
    Twilight 5
    Skyfall
    Astérix et Obélix: au service de Sa Majesté
    The Dark Knight Rises
    Intouchables
    Les Aventures de Tintin
    The Artist
    Harry Potter
    Rien à déclarer
    Bienvenue chez les Ch'tis
    © 2002 - 2014 Nord-Cinema.com
    Les services pratiques :
    Achat Home Cinema - Forum Home Cinéma - Louer un DVD - Achat DVD - Répertoire
    Salles de cinéma en France :
  • UGC | Gaumont | Pathé | MK2 | Majestic | Rex | Kinepolis | Eden
  • En savoir plus :
    Nous contacter
    Mentions légales
    Nous rejoindre
    Proposer un site