Sorties cinéma Sorties Cinéma en Déc. 2008 Mercredi 24 Déc. | Vos critiques du film Louise Michel---------------------------------------------------------------Un film français de Gustave Kervern et Benoît Delépine avec Yolande Moreau, Bouli Lanners, Benoît Poelvoorde
Genre : Comédie - Durée : 1H30 mn
Donnez votre opinion sur ce film |
|
Classement par notes (décroissantes) - 11 critiques| La note moyenne des internautes : | |
|
Par bibi (Le 27-12-2008 - 14:12)
"Louise-Michel": film décapant et "déjanté". De l'humour noir à haute dose. Un matin, des ouvrières découvrent leur usine vidée de tout leur matériel. A l'initiative de Louise (en réalité Jean-Pierre) analphabète, elles décident de "buter" le Patron. Pour cela, elles font appel à un prétendu tueur professionnel, l'improbable Michel (de son vrai prénom Cathy). Mais ce dernier s'avère trop sensible pour exécuter ce "travail". Il se décharge donc de cette tache en faisant appel à des personnes "en fin de vie". Le Patron assassiné n'étant jamais le "bon", s'ensuivent des quiproquos meurtriers. Jusqu'à se retrouver sur l'île de Jersey, paradis fiscal avec ses "boîtes aux lettres", où Louise décide de prendre alors les choses en main. Sur un ton très sarcastique et très drôle, ce film dépeint une réalité actuelle où se mêlent crise sociale, chômage, pauvreté, escrocs, employeurs véreux, passeurs sordides,... Yolande Moreau et Bouli Lanners sont absolument épatants en "victimes" de la Société. A noter, les seconds rôles hilarants. Notamment, Benoît Poelvoorde, en ingénieur métallurgiste complètement "fêlé"; et Albert Dupontel, en Serbe azimuté. La fin du film est inattendue. Le parallèle avec "Louise Michel ", l'anarchiste française, coïncide avec la fiction "Louise-Michel" où deux compères se muent en défenseurs des proies de la Collectivité. Pour conclure, j'ai adoré! Si vous aimez l'ironie caustique, courez-y!
| Par jeanjacques (Le 04-01-2009 - 11:56)
Dans ces temps de morosité où les banques font faillite, les multinationales délocalisent sans se soucier de ce qui devrait rester le seul intérêt qui vaille : l'être humain. Ce regard distancié, décapant et d'une grande intelligence, donne un résultat à ne pas rater. Rire de cette folie sociale qui est une honte sociétale est un luxe qu'il faut s'offrir. Un film à voir absolument en se posant quand même la question avant : " peut-on rire de tout avec tout le monde?"
| Par cat;ciné1 (Le 30-12-2008 - 23:05)
J'ai vu le film il y a un mois, une avant première à Metz.
est ce la présence de Benoit Delepine à la projection? je ne sais pas, mais j'ai beaucoup aimé ce film!
quel humour! c'est du grand art; de l'humour à la Groland, à la Deschiens, évidemment!
quand c'est signé Delepine, et que Poolverde est à l'affiche... . il ne faut pas s'attendre à du Shakespeare!
mais j'ai pariculiètrement apprécié certains dialogues... . et des prises de vue absolument extraordinaires... . . la recherche du bungalow dans le camping... ... ce labirynthe incroyable... . . à travers les caravanes... et Poolverde assis sous le parapluie. . qui se confond avec le gravier... c'est pas génial çà?
sans oublier le pseudo "assassinat du chien qui aboie dans la nuit... le tueur qui n'arrive pas à tirer une balle à ce pauvre chien... (là on a peur pour lui (le chien) et on se dit... non... il va pas faire çà? et l'autre qui se bat avec un rouleau de scotch... . extra!
et la fin;... quand ils arrivent à jersey. . je ne parle pas du bateau avec tous les clandestins noirs... . mais de l'arrivée au cottage... . . le gars sur la tondeuse qui continue de tourner. ;même mort. . le nain de jardin qui lève les bras... . un morceau d'anthologie! et le grand patron. . avachi sur sa chaise longue... gros, gras... bavassant avec sa maitresse au téléphone... . la façon qu'il a de parler de son épouse et del la petite fille qu'ils viennent d'adopter... . . il ne se souvient même pas de son nom! (on en rit, mais ce type de conversation doit bel et bien être une réalité!)
non, pour moi, Louise-Michel, c'est du grand ART! et je dis bravo à delepine, et à Yolande Moreau, pour son interprètation, dans ce film abolument délirant et inracontable! il faut aller le voir et RESTER DANS LA SALLE MEME APRES LE GENERIQUE DE FIN;c'est important!
| Critiques précédentes : 1 2 3 4
Profitez de cet espace : donnez vous aussi votre avis sur ce film
Ajouter la fiche du film Louise Michel dans vos favoris
|
| |