Ajouter Nord-Cinéma à vos favoris      Donnez votre avis sur votre salle de cinéma favorite ?  
Nord-cinema
 Accueil    Sorties Cinéma    Sites officiels de films    Location de DVD    Sorties DVD    Salles de Cinéma
salle de Cinéma
Nos critiques
actualité cinéma
Recherche globale sur Nord-Cinéma
critiques internautes
location de dvd
les salles de cinéma
Nos partenaires
Sorties cinéma Sorties Cinéma en Janvier 2008 Mercredi 02 Janv
Vos critiques du film
Le Perroquet rouge
---------------------------------------------------------------
Un film allemand de Dominik Graf avec Max Riemelt, Jessica Schwarz, Ronald Zehrfeld, Ingeborg Westphal, Volker Michalowski, Klaus Manchen, Devid Striesow, Kathrin Angerer, et Tanja Schleiff

Genre : Comédie dramatique - Durée : 2H08 mn

Donnez votre opinion sur ce film

La fiche du film  |  Afficher par note  |  Afficher par date  |  Nos critiques
Classement par notes (décroissantes) - 3 critiques
La note moyenne des internautes :


Par Philippe (Le 05-01-2008 - 16:57)
J'ai adoré ce film de deux heures pendant lequel je ne me suis pas ennuyé une seule minute. Une reconstitution fort réussie de l'époque (1961), des acteurs sensibles, de très belles photos, une intrigue bien menée, font de ce long-métrage l'heureuse surprise de cet hiver. L'acteur principal que j'ai découvert grâce à ce Perroquet rouge, Max Riemelt, a le potentiel d'une star. On devrait le revoir souvent et j'attends le prochain film de Dominik Graf avec impatience. Une réussite de plus à mettre à l'actif du cinéma allemand décidemment en pleine forme depuis quelques années !


Par Lventriloque (Le 28-01-2008 - 23:47)
C'est vrai que ce film allemand en v. o. mérite d'être vu, ne serait-ce que pour se remémorer les sixties, en France et dans ce que seront RDA et RFA... Peu de temps après que Gagarine ait marché sur la Lune... Semaines précédant la Construction du Mur de la Honte en août 1961. Décalage certain entre l'exploit du cosmonaute russe et cette aberration politique. . On tient grâce au couple des deux jeunes du film, ils sont beaux, épris d'absolu, un même refus de se soumettre à ce régime implacable de la Stasi (identifiée comme "des nazis toujours présents"). J'ai trouvé moins crédibles sur le fond les excès dont il est question, la libération sexuelle avait déjà filtré, avec les mêmes rappels à la tenue qu'ici... Un assaut policier lors d'une session de rock sauvage en pleine nature en ces semaines de répression, admettons. Mais qu'a donc fait le mari de la jeune poétesse (exécrable car trop caricaturé) pour qu'on s'acharne sur lui à ce point, sans plus de preuves ?... De même, les poèmes de Luise sonnent le creux si l'on en juge par ce qu'elle en récite (le cinéaste pouvait montrer un militantisme plus appuyé). Et pourquoi une bonne partie du film, la caméra tressaute ainsi d'une situation à l'autre ? On ne comprend pas... Fort heureusement ça s'arrange ensuite, le traître démasqué offre l'occasion d'un contraste saisissant, après ce passage d'archives la fameuse nuit avec ces barbelés où l'on se risquait en laissant l'un des siens derrière soi (comme ces gens ont souffert !), l'intérêt du spectateur s'attarde sur le couple suivi depuis le début et qui arrive à l'heure des choix... Filer ou rester.


Par Henri (Le 13-04-2011 - 10:08)
"Der rote Kakadu", autrement dit "Le perroquet rouge", est un film qui se déroule dans la ville de Dresde, en Allemagne de l'Est à l'époque, quelques mois avant la construction du Mur. Le récit est purement chronologique et scandé par des repères temporels qui nous rapprochent insidieusement de la construction du Mur, dont on se doute bien qu'elle aura une incidence sur le destin des personnages. Effectivement, c'est bien cette construction qui empêchera le happy-end. Naturellement, ce n'est pas le premier film sur l'Allemagne de l'Est. On pense à "Das Leben der Anderen", "La vie des autres", de 2006, qui reste le film de référence sur cette période. Ce qui fait l'originalité de "Der rote Kakadu", film de 2008, c'est l'utilisation constante de l'humour dans la narration, qui n'enlève d'ailleurs rien à la gravité du sujet. En outre, comme il s'agit des relations pour le moins conflictuelles entre les jeunes et les apparatchiks de la STASI, on a une vision plus originale de l'Allemagne de l'Est, loin de l'austérité et de la grisaille représentées habituellement par les cinéastes qui traitent de cette période. On est quelque peu surpris de constater que dans ce pays les aspirations de la jeunesse étaient les mêmes à cette époque que dans le monde occidental: sexe et rock'n'roll. Finalement, comme le fait remarquer l'héroïne, parlant de son mari: "Il n'est pas dangereux!". Les jeunes n'étaient effectivement guère dangereux politiquement, ce qui met encore plus l'accent sur la bêtise répressive du régime. Pour dénoncer cette situation, le metteur en scène fait le choix de la fiction et la critique est probablement plus forte que dans un documentaire. On a une impression de vie et de réalité qui est encore renforcée par l'extrême qualité du jeu des acteurs, tous remarquables. Seule restriction peut-être, le réalisateur a voulu traiter absolument tous les problèmes sans en oublier un seul, ce qui fait que le film est très dense, voire touffu parfois, et qu'il exige une concentration de tous les instants. Mais il reste probablement un des meilleurs témoignages sur cette époque, d'autant qu'une technique irréprochable est constamment mise au service du propos.




Profitez de cet espace : donnez vous aussi votre avis sur ce film
Ajouter la fiche du film Le Perroquet rouge dans vos favoris
Recherche bad boys désespérément
boxoffice cinéma
1. Sherlock Holmes 2
2. The Descendants
3. Intouchables
4. Millenium
5. J. Edgar
6. L'amour dure 3 ans
7. The Artist
8. Et si on vivait tous...
9. Alvin 3
10. Ma première fois

Au 31 Janvier 2012
Source : cbo-boxoffice
cette semaine au ciné
  • Mer 08 Février 2012  
  • La Taupe
    Underworld : nouvelle ère
    Recherche bad boys désespérément
    Zarafa
    Une bouteille à la mer
    JC Comme Jésus Christ
    Jeux d'été
    En secret
    Un monde sans femmes
    Go Go Tales
    Fleurs du Mal
    El Chino
    Star Wars 3D
    Les sorties du 08 Février
  • Toujours en salles   
  • La Vérité si je mens ! 3
    Félins
    Elles
    Another Happy Day
    Detachment
    Tucker et Dale fightent le mal
    Jack et Julie
    The Descendants
    Sherlock Holmes 2
    Sport de filles
    Café de Flore
    L'Amour dure trois ans
    Millenium
    Ma première fois
    Trust
    Et si on vivait tous ensemble ?
    10 jours en or
    The Darkest Hour
    J. Edgar
    La Colline aux Coquelicots
    Intruders
    Dans la tourmente
    Parlez-moi de vous
    Le Pacte
    Un jour mon père viendra
    Anonymous
    Une nuit
    La Délicatesse
    Alvin et les Chipmunks 3
    A Dangerous Method
    Mission : Impossible
    Happy Feet 2 - 3D
    Les Lyonnais
    Twilight 4
    Mon pire cauchemar
    Intouchables
    Les Aventures de Tintin
    Paranormal Activity 3
    The Artist
    La Planète des singes
    Harry Potter
    Rien à déclarer
    Bienvenue chez les Ch'tis
  • Prochainement          
  • Il était une fois, une fois
    Ghost Rider : L'Esprit de Vengeance
    Voyage au centre de la Terre 2 : L'île mystérieuse
    La Dame de fer
    Dos au mur
    La Désintégration
    La Vie d'une autre
    Amador
    Dix hivers à Venise
    © Copyright 2002 - 2012 Nord-Cinema.com
    Les services pratiques :
    Achat Home Cinema - Forum Home Cinéma - Louer un DVD - Achat DVD - Répertoire
  • Webmaster, Blogueur ? Ajoutez gratuitement les sorties cinéma sur votre site ou votre blog.


  • Salles de cinéma en France :
  • UGC | Gaumont | Pathé | MK2 | Majestic | Rex | Kinepolis | Eden


  • Découvrez également les salles des plus grandes villes de France :
    Cinema Paris | cinema Lyon | cinema Marseille | cinema Nice | cinema Nantes | cinema Grenoble
    Cinema Toulouse | cinema à Bordeaux | cinema Rennes | cinema Montpellier | cinema Rouen | cinema Lille
    En savoir plus :
    Nous contacter
    Faire un lien
    Mentions légales
    Nous rejoindre
    Proposer un site
    sorties ciné RSS Les dernières critiques Nord-Cinéma en RSS Le top 10 Nord-Cinéma en RSS Actu Nord-Cinéma en RSS