Sorties cinéma Sorties Cinéma en Mai 2007 Mercredi 30 Mai | Vos critiques du film Abandonnée---------------------------------------------------------------Un film espagnol de Nacho Cerdà avec Anastasia Hille, Karel Roden, Carlos Reig, Valentin Ganev, Paraskeva Djukelova, Kalin Arsov, Svetlana Smoleva, Anna Panayotova
Genre : Horreur - Durée : 1H36 mn
Donnez votre opinion sur ce film |
|
Classement par notes (décroissantes) - 1 critiques
Par Nico (Le 07-06-2007 - 17:57)
Le cinéma fantastique espagnol se porte à merveille. Pour preuve, le dernier chef d'oeuvre de Balaguero Fragile honteusement sorti en direct to dvd et l'excellent et sous influence The Backwoods de Koldo Serra.
Auréolé d'une réputation sulfureuse à la suite de courts-métrages ayant défrayé la chronique lors de divers festivals, Nacho Cerda en vient logiquement au long métrage.
Tiendra t'il la distance ? Réussira t'il à conserver sa "patte visuelle" ?
Déjà, Abandonnée est assez singulier dans la production actuelle plutôt formatée aux canons américains. Ce qui est remarquable. Oppressant et hypnotique, le spectateur se perd en compagnie de l'héroïne dans cette maison insulaire labyrinthique et la désorientation est totale.
De même que l'on découvre progressivement ce qui s'est passé, instillant une ambiance morbide. Tout s'envenime assez vite lorsque l'héroïne tombe nez à nez avec son Dôppelganger, sorte de vision horrifique de son destin.
La rencontre avec son frère jumeau venu là pour les mêmes raisons (faire la lumière sur ses origines) ajoutant à sa confusion.
L'influence de "l'au-delà" de Lucio Fulci est très pregnante. Que ce soit dans l'aspect des doubles/zombies ou cette temporalité qui semble s'être arrêtée, comme refermée sur elle-même (le motif du cercle étant très présent).
Las, le film s'essoufle au bout d'une heure peinant à rebondir dans une autre direction. Malgré tout, l'empreinte visuelle est clairement présente et permet de proposer des séquences d'une grande beauté et tension.
Aors, si il est loin d'être parfait, il demeure tout de même au-dessus du tout-venant, proposant une vision bien particulière de l'enfer. Cerda revisite et s'approprie en partie le chef d'oeuvre de Fulci, laissant bon espoir pour la suite.
Un réalisateur à suivre de près.
|
Profitez de cet espace : donnez vous aussi votre avis sur ce film
Ajouter la fiche du film Abandonnée dans vos favoris
|
| |