Sorties cinéma Sorties Cinéma en Mai 2007 Mercredi 02 Mai
DVD du film | Vos critiques du film Si le vent soulève les sables---------------------------------------------------------------Un film français et belge de Marion Hänsel avec Isaka Sawadogo, Carole Karemera, Asma Nouman Aden, Emile Abossolo M'bo, Marco Prince
Genre : Drame - Durée : 1H36 mn
Donnez votre opinion sur ce film |
|
Classement par notes (décroissantes) - 2 critiques| La note moyenne des internautes : | |
|
Par salomé (Le 20-05-2007 - 20:45)
Pour ce film français et belge de Marion Hänsel, une histoire simple, réaliste, naïve, émouvante et si justement interprétée. Une famille en Afrique décide de quitter le village natal pour partir à la recherche dun éden où leau ne manquerait pas. Accompagné de sa femme Mouna, de ses 2 fils et de sa petite fille Shasha, lhomme part dans le désert avec toute richesse, sa chamelle et son bétail. Un soleil de feu règne en maitre souverain sur la beauté dun désert impitoyable, peuplé de tueurs en tous genres. Il brûle peu à peu les corps et les esprits. Mais lespoir reste toujours ancré au plus profond des curs, malgré les épreuves et les pertes : arriver quelque part, à tout prix pour survivre. Beaucoup de non dits, seulement des regards exprimant lamour, la ténacité, le courage, la volonté daller jusquau bout. De quoi ? De la volonté de triompher de ce désert, si pur et si blanc parfois, si rocailleux, si arrogant dans son absence deau et si prévisible dans sa fatalité. Shasha, la petite fille qui danse et chante, pose les vraies questions, souligne à tout instant - sans le savoir - limplacable destinée de milliers de familles africaines. Si après avoir vu ce film, vous ne voyez pas leau autrement, alors ce sera vraiment sans espoir pour cette Afrique, si cruellement touchée par la sécheresse. Quelle dignité exprimée dans ce film, et quelle belle démonstration damour et de respect de la vie. Voici un film qui devrait être vu par des enfants, des adolescents, pour quils découvrent la valeur de leau, source de vie et peut-être aussi oublier un temps la société de consommation. On peut toujours rêver
| Par Zèbre (Le 17-02-2009 - 11:30)
On adorera ou... . on détestera ! Pour ma part, cela faisait bien longtemps que je n'avais vu un film capable d'éveiller tant d'émotions si diverses. D'aucun reproche à ce film sa lenteur, il est vrai qu'à force de vivre baigné dans les flashs d'info et de pub et les films d'action américains à 200 à l'heure, on en oubli le rythme réel de la vie. Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter ! Ce film est beau, l'histoire est forte, les sentiments dignes ! Une oeuvre à 1000 années lumière du rabachage commercial qu'on nous fait ingurgiter à longueur d'année... . . ce qui explique pourquoi il est passé inaperçu... . tué dans l'oeuf. Mais j'ai bon espoir, il y aura suffisamment d'enseignants et professeurs des écoles pour le faire découvrir à des "têtes blondes" pas encore, ou pas totalement poluées par le nombrilisme occidental.
Pour ceux qui ont vu le film, repensez à la scène ou schascha et son père sont seuls dans le désert silencieux... . et tout à coup, loin et très haut dans le ciel, le bruit d'un avion de ligne qui passe et s'en va ! "Ils ne savent même pas qu'on existe !" - Voilà toute l'histoire de ce film !
|
Profitez de cet espace : donnez vous aussi votre avis sur ce film
Ajouter la fiche du film Si le vent soulève dans vos favoris
|
| |