Sorties cinéma Sorties Cinéma en Janvier 2007 Mercredi 24 Janvier
DVD du film | Vos critiques du film Pars vite et reviens tard---------------------------------------------------------------Un film français de Régis Wargnier avec José Garcia, Marie Gillain, Lucas Belvaux, Olivier Gourmet, Michel Serrault, Nicolas Cazalé, Linh Dan Phan
Genre : Policier - Durée : 1H55 mn
Donnez votre opinion sur ce film |
|
Classement par notes (décroissantes) - 13 critiques| La note moyenne des internautes : | |
|
Par Laétitia (Le 28-01-2007 - 22:02)
Après avoir lu les critiques précédentes, je tiens à apporter un point : je pense que lorsqu'un ouvrage, un auteur nous a touché, aucune adaptation cinématographique ne pourra nous plaire.
Il est évident que le cinéma ne peut pas tout montrer.
Personnellement, je n'ai pas lu Mlle Vargas et je dois dire que j'ai réellement apprécié ce film.
La première chose est la réalisation. Je crois vraiment qu'il y a longtemps que je n'avais pas vu un film français (et récent) aussi bien tourné. La direction des acteurs ne m'a pas déçu non plus.
Quant au jeu des acteurs, je dois bien avoué que José Garcia m'a épatée. Je ne l'avais vu que dans des films plutôt ringards, des comédies françaises ridicules ou presque et je ne pensais pas qu'il puisse être si bon acteur.
J'appuie également ce qui a déjà été dit concernant la façon dont est tournée la capitale. Wargnier a vraiment réussi son coup pour mettre en valeur tout l'environnement parisien sans pour autant nous en étouffer.
En somme, pour une non-lectrice de Vargas, je dois dire que j'ai été séduite par ce film aux plans magnifique, et à l'histoire si bien mise en scène.
| Par Bob Marlow (Le 11-02-2007 - 14:11)
Adapter un "Rompol" de Fred Vargas, surtout quand on est le premier à le faire, c'est... . risqué ! D'abord, parce que les lecteurs assidus depuis plusieurs années, chercheront dans l'adaptation cinématographique, l'univers si particulier qu'ils se sont découvert et construit eux-mêmes, au fil des romans. C'est la loi du genre... . et c'est tout de suite la guerre des mondes lorsqu'un auteur vivant, "écrivant", est adapté au cinéma : celui intime, préservé de l'imaginaire propre à chaque lecteur et celui, pelliculé, des personnages distribués, des éclairages étudiés, des figures imposées... .
Pour s'en sortir, Régis Wargnier aurait pu compter sur le soutien de l'auteur et sur le talent de l'adaptateur. Hélas, la première n'a pas apporté sa caution au script et la seconde manque de n'avoir sans doute jamais suivi Adamsberg le long de ses méandres... ... sur les berges de la Seine.
... . Car il faut l'avoir rencontré une fois ou deux, ce flic capable des déductions les plus fulgurantes comme des rêveries les plus inattendues... . il faut avoir trinqué, en douce au commissariat avec Danglard, un petit coup de blanc, pour tout remettre en ordre... . il faut avoir senti la chaleur, la puissance de Retancourt dans la chambre d'un hôtel canadien... . . pour comprendre ce qui manque à ce film... . ou du moins ce qu'inévitablement, chacun ne pourra retrouver.
Régis Wargnier, nous fait découvrir " son" Adamsberg (José Garcia), bien dans son temps, portable en main, bien dans un Paris moderne où la triangulation cellulaire permet de repérer l'appel de Decambrais (Michel Serrault), dans un Marais branché, vivant où l'on entend pourtant encore la criée des nouvelles qui semble épargnée, sortie d'un autre âge... poussée par la voix profonde et le jeu impeccable dOlivier Gourmet.
Ce mixage des repères, chacun peut néanmoins se l'approprier parce que les décalages parlent à l'expérience, au vécu, aux éternelles questions du bien et du mal, à l'irréparable dégât du temps sur les vies bousculées, à la rémission au bout du chemin pour celui qui y croit... . tout ce qui contribue à donner à l'univers Vargas un écho dans chaque imaginaire... . . et finalement, on y croit
. On croit quil est possible daccepter les visages de Marie Gillain, Nicolas Cazalé ou Linh Dan Pham sans quils ne troublent vos images de Marie, Damas ou Camille.
Alors, peut-être pouvait-on attendre mieux ?... . comme la critique officielle semble, depuis moins dune semaine, semployer à le démontrer. Cest sans doute excessif et empreint de cette suffisance catégorique, cette sentence médiatique, hebdomadairement renouvelée, qui font et défont les succès
. Les succès, mais pas les uvres ! Et sil existait une échelle fiable de cotation, un barème universel, « Pars vite et reviens tard » de Régis Wargnier ne crèverait pas le plafond. Il nen reste pas moins un bon polar, bien mené, sans être haletant, et parfois desservi par des variations de rythmes inopportunes.
Ce film mérite mieux que laccueil réservé de la presse et la critique. Si ce nest pas un premier film, cest une première adaptation dun des romans policiers français les plus passionnant de ces vingt dernières années
. . Alors il mérite aussi, un soupçon d'indulgence !
| Par sylvain voiry (Le 02-02-2007 - 15:23)
Le long métrage de Régis Wargnier est impeccable à tous les niveaux. José Garcia excelle dans son rôle de flic, tout comme Michel Serrault dans celui de l'avocat au passé trouble... Marie Gillain est de retour dans un personnage intéressant... Il en est de même pour Olivier Gourmet, qui confirme là qu'il a l'étoffe d'un grand comédien et même d'un très grand... L'atmosphère est lourde, l'image sobre, et l'action présente. De la sorte que le temps passe vite pour près de 2 heures de thriller d'un très bon niveau. A voir pour les fans de thriller à la française...
Sylvain Voiry (54)
| Critiques précédentes : 1 2 3 4 5
Profitez de cet espace : donnez vous aussi votre avis sur ce film
Ajouter la fiche du film Pars vite et reviens dans vos favoris
|
| |