Sorties cinéma Sorties Cinéma en Janvier 2007 Mercredi 10 Janvier
DVD du film | Vos critiques du film Apocalypto---------------------------------------------------------------Un film américain (Interdit aux moins de 12 ans) de Mel Gibson avec Rudy Youngblood, Dalia Hernandez, Jonathan Brewer, Morris Birdyellowhead, Carlos Emilio Baez, Ramirez Amilcar, Israel Contreras, Israel Rios
Genre : Aventure - Durée : 2H18 mn
Donnez votre opinion sur ce film |
|
Classement par notes (décroissantes) - 34 critiques| La note moyenne des internautes : | |
|
Par olivier (Le 13-01-2007 - 00:49)
Oui certes le film est assez violent mais bon... A l'époque le pays de Candy n'existait pas encore et les gens devaient lutter pour survivre, il n'y avait pas de sécurité sociale non plus ! A entendre certains commentaires, on dirait que l'histoire de l'Homme n'a été parsemée que de faits à l'eau de rose ! Mais c'est tout le contraire !
Ce film est intéressant car justement il montre les choses telles qu'elles ont été. Il est certain que certains seront choqués mais après tout ils ne sont pas obligés d'aller voir le film.
| Par Brainback (Le 14-01-2007 - 14:13)
Film exceptionnel, qui n'est finalement qu'un conte passionnant, emprunt de sauvagerie, qui se veut moins véridique sur le plan historique, que riche dans son évocation des cultures précolombiennes. Un film d'action sans baisses de tension, plein d'images étranges qui nous rappellent combien nous savons peu de choses, finalement, sur les Mayas, Aztèques et autre Incas. A noter que la séquence de l'éclipse est régulièrement mal comprise. Les prêtres ont-ils l'air surpris par cette disparition du soleil où semblent-ils ménager leurs effets pour mieux impressionner leur peuple?...
Notez également que Gibson ne dit pas que son film s'inspire uniquement de la culture maya... les éléments aztèques sont tout à fait assumés. Même si l'on a découvert aussi, dans des ruines mayas, des charniers sacrificiels.
Mais, toutes ces questions n'ont que peu d'intérêt.
La personnalité de Mel Gibson est certainement plus que louche et douteuse, mais son thriller mérite d'exister pour ce qu'il est: un film d'aventure fascinant et original, basé sur un scénario linéaire qui permet de partir de la nature avant d'y revenir... tout en démontrant combien la (les) civilisation(s) peut (peuvent) parfois être barbare(s).
| Par Kévin (Le 14-01-2007 - 19:57)
Superbe film c'est ce genre de film où l'on ressort subjugué où l'on reste bouche-bée. Je ne m'attendais pas du tout à me prendre une telle claque, on est dans le film du début à la fin on se met à la place du "héros" on vit vraiment ses émotions. Pour les critiques qui ont dit trop de violence je suis de l'avis que les tribus à cette époque ne vivaient pas dans une utopie, les hommes se sont toujours fais la guerre c'est dans leur nature et c 'est d'ailleurs dénoncé dans ce film. Chef d'oeuvre en perspective bravo à monsieur Mel Gibson. Allez le voir vous êtes obligé!!
| Par dan (Le 14-01-2007 - 20:40)
Apocalypto est un film d'aventures époustouflant et une descente en apnée dans l'inconscient. Ce film peut permettre au spectateur qui accepte de le regarder avec sa partie ingénue - et laisse de côté son intellect - de ressentir avec une efficacité inouïe des sentiments instinctifs comme la peur (la peur tripale et non la peur psychologique), le lâcher prise devant les forces de la nature et de la destinée, mais aussi une sorte de symbiose qui confine par moments à l'illumination.
En dehors d'un suspense absolument haletant, ce film, même s'il semble trahir un certain nombre de vérités historiques, nous plonge dans une vérité archétypale sur l'homme, ses civilisations et en abîme, la notre, et son fragile devenir.
Les acteurs sont tous excellents. Et franchement, on se contrefout de savoir que la langue parlée n'est pas exactement celle que les incas parlaient au 15e siècle! On a fait des reproches hallucinants à ce film. Ce n'est pas un documentaire, c'est un conte viscéral qui vous emmène, non pas dans l'imaginaire artificiel avec lequel joue la plupart des grandes productions américaines, mais dans l'imaginel comme dirait Henry Corbin, parce que cet imaginaire-là fait partie de nous, raconte notre humanité de la façon la plus directe et la plus brutale aussi. Il y a quelque chose de puissant dans ce film qui touche nous touche essentiellement, qui réveille notre sensorialité (odorat, visuel, tactile) beaucoup plus que notre intelligence réflexive. Il y a du Sophocle
dans ce film là, non pas dans la complexité du drame mais dans son intensité. Les combats sont magnifiques et relativement réalistes - sans cette insupportable exagération à laquelle nous a habitué le cinéma américain contemporain. Les décors et les costumes sont à tomber par terre et la nature sauvage et fastueuse. Il y a un sacré souffle quand on entre dans la cité affairée aux couleurs resplendissantes, avant la scène des sacrifices humains. Et surtout il n'y a pas ce souci manichéen et franchement insupportable de prendre parti. Il y a juste des forces qui s'opposent, des systèmes de croyance qui luttent, pour la survie.
| Par Michèle (Le 17-01-2007 - 20:55)
Film d'une grande beauté, sur le courage, l'amour l'amitié. Bien sûr, on peut dire qu'il est violent mais la violence n'est pas gratuite et filmée avec tellement d'intelligence et toujours avec raison. Il ne faut pas croire ce que l'on dit sur ce film, il faut aller le voir pour le comprendre et en tirer de grandes leçons. Tous les comédiens sont magnifiques, hommes et femmes et aussi les enfants. Bravo Monsieur Gibson, vous êtes un très très grand réalisateur. Continuez à faire des films comme celui-ci.
Je tiens aussi à faire remarquer que je n'ai vu aucune scène de viol, mais une superbe scène d'accouchement dans des conditions pourtant difficiles.
Enfin pour finir, il faut aller le voir !!
| Critiques précédentes : 1 2 3 4 5 6 7
Profitez de cet espace : donnez vous aussi votre avis sur ce film
Ajouter la fiche du film Apocalypto dans vos favoris
|
| |