Sorties cinéma Sorties Cinéma en Janvier 2007 Mercredi 10 Janvier
DVD du film | Vos critiques du film Apocalypto---------------------------------------------------------------Un film américain (Interdit aux moins de 12 ans) de Mel Gibson avec Rudy Youngblood, Dalia Hernandez, Jonathan Brewer, Morris Birdyellowhead, Carlos Emilio Baez, Ramirez Amilcar, Israel Contreras, Israel Rios
Genre : Aventure - Durée : 2H18 mn
Donnez votre opinion sur ce film |
|
Classement par notes (décroissantes) - 34 critiques| La note moyenne des internautes : | |
|
Par mysteriumbonum (Le 22-01-2007 - 17:47)
Magnifique film, à voir absolument si l'on n'a pas peur d'un peu d'hémoglobine !!
Les scènes de violences réalistes veulent frapper nos consciences endormies, nos fausses sécurités.
Notre civilisation moderne n'a-t-elle pas eu ses horreurs ?
Apocalypto, le nom du film sonne comme un fin de civilisation ! Mel Gibson tire le signal d'alarme ! La fin d'une civilisation s'annonce avec la fin de ce qui constitue l'homme et ses valeurs : de nature-mère, à la famille, en passant par l'amitié, le courage : le choc est rude entre les deux règnes!
Les scènes de la fin civilisation sont terribles : la peur est omniprésente, le pouvoir de l'homme sur l'homme, l'irrationnel, la manipulation des foules, hommes sans visages et sans expressions : l'homme est un mort vivant.
Pourtant ce film n'est pas noir... sans cesse il y a de l'espérance, dans le visage des enfants, dans cette course sans fin où le courage de l'homme s'ajoute aux signes des temps pour l'amener à la libération et à la vie.
Mel Gibson excelle dans cette révélation de l'homme de sa beauté comme de ses laideurs : de magnifiques gros plan dans l'expression des visages montrent la variété des sentiments...
La vie sort vainqueur même si le mot de la fin sent trop la bataille écologique et ne coïncide pas avec le courage et la sagesse du héros.
| Par jo (Le 26-01-2007 - 10:59)
Voila après avoir entendu tous et n'importe quoi comme critique sur se film, et surtout des critiques qui ne donnent pas envie d'aller le voir, je me suis tout de même décidé à le voir et je ne le regrette absolument pas et au contraire je vous le conseil fortement. A la sortie de la salle je suis resté comme enfermé, et j'ai eu besoin de temps pour me remettre de toutes ses émotions. Les acteurs ont des visages surprenant et attachant. Je n'en dit pas plus à vous de voir etc...
| Par lamak (Le 24-02-2007 - 18:15)
Il est rare d'assister à un tel spectacle de nos jours. La question n'est pas de savoir si c'est vrai ou réaliste. Je rappelle à tous les détracteurs que ce n'est
qu'un film d'aventure et non un documentaire d'arte. En tous les cas, la réalisation est comme d'habitude avec Mel Gibson parfaitement maitrisée, les
décors sont grandioses et le casting sans fausses notes. Je regrette simplement que le film ait été vendu comme une chasse à l'homme alors que celle-ci
ne dure finalement qu'un tiers du film. Pour finir, je crois, qu'on n'a pas la chance de voir des films qui dépaysent à ce point tous les jours. Mon coup de
coeur ciné de ce début d'année (avec blood diamond dans un tout autre genre)
| Par Lea (Le 15-01-2007 - 18:58)
Le mauvais procès fait à ce film n'a pas lieu d'être ! Il ne tient qu'au fait que dès qu'ils se trouvent devant un film de Mel Gibson certains critiques se croient forcés de trouver l'oeuvre projetée mauvaise. J'ai entendu le reproche que ce film donne l'image de mayas qui ne se seraient livrés qu'à des actes de violences. Celui qui regarde un film dominé par les combats se passant à l'époque contemporaine se pose-t-il sincèrement la question de savoir si tous les terriens du XXIe siècle se battent à longueur de journées ? Ce que ce film montre est une aventure transposée à l'époque maya. Mais il ne s'agit nullement d'un portrait sociologique de ce peuple encore méconnu. Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé l'utilisation de la langue maya qui supprime le côté artificiel de certains films en anglais qui se déroulent dans des pays où aucun habitant de la rue de communiquerait dans la langue de Shakespeare dans avec son entourage. De plus, le suspense est de mise et les interprètes excellents. Reproches que je ferai à ce film : on s'attend à une suite et certains clichés ont la vie dure, comme l'éclipse du soleil... Mais ce n'est pas cela qui va gâcher le plaisir du spectateur qui supporte la vue de scènes crues.
| Par Nicolas Baronvisi (Le 22-01-2007 - 16:34)
Que le réalisateur ait exagéré ou non les faits, que la langue parlée soit Nahuat ou Yucatèque, il y a un point sur lequel nous devrions nous mettre tous d'accord: oublions son précédent film et jugeons celui-ci en tant qu'oeuvre individuelle.
Certes, M. Gibson adopte le point de vue de Will Durant (" Une grande civilisation n'est conquise de l'extérieur que si elle s'est détruite de l'intérieur") ce qui peut, je le comprends, causer les plus vives discussions quant à sa véracité. Chacun y va de son expérience, de sa thèse ou de sa réflexion. C'est bien. Au moins ce film fait réagir voire réfléchir. Ce qui me gêne un peu plus est la vision platement manichéenne de la civilisation maya au 16ème siècle. D'un côté on observe la vie simple et joyeuse des mayas qui vivent dans la forêt et de l'autre la cité décadente où l'on croise des barbares et des fanatiques. Tout était-il aussi simple? Que signifiait la croyance? Qui était croyant et qui ne l'était pas? L'autre point faible du film vient de l'occidentalisation des comportements telles les blagues, les moqueries et autres préoccupations des personnages qui rappellent étrangement ceux de nos contemporains.
Mais pour la défense de Mel Gibson, je dois avouer tout de même que son film reste une fiction et que la plupart des films se replongeant ainsi au coeur des civilisations passées sont obligés à un moment donné de prendre parti d'autant plus que la majorité des historiens eux aussi en sont encore au stade de la recherche.
Oui le film est violent (tellement qu'il en devient parfois ridiculement gore, ce qui fait rire bon nombre de spectateurs) et possède quelques scènes "mal faites". En effet, l'attaque du jaguar fait penser à un film d'horreur des années quatre-vingt réalisé par des adolescents fauchés. De même la poursuite vue de profil entre les feuilles (filmée j'imagine en dv)cause un changement du grain de l'image assez désagréable.
Au-delà de ces quelques failles qui empêchent ce bon film d'être un très grand film, l'ensemble fonctionne assez bien. Le voyage dans le temps et dans l'espace nous fait oublier notre propre condition et l'on ne voit pas passer le temps. Le pari est donc réussi. Apocalypto nous fait réfléchir tout en divertissant. Que demander de plus?
| Critiques précédentes : 1 2 3 4 5 6 7
Profitez de cet espace : donnez vous aussi votre avis sur ce film
Ajouter la fiche du film Apocalypto dans vos favoris
|
| |