Accueil Drame Critiques : que penser du film Jackie, de Pablo Larrain ?

Critiques : que penser du film Jackie, de Pablo Larrain ?

380
0
PARTAGER
Natalie Portman dans le rôle de Jackie
Jackie, l'héroine du film ici jouée par Natalie Portman

Le film “Jackie” de Pablo Larrain n’en finit pas de faire parler de lui. Reconstitution fidèle de de l’ancienne première dame suite au décès de son mari, il nous permet de pénétrer dans l’univers de cette femme hors du commun et de mieux comprendre sa personnalité.

À propos du film Jackie

Le film est sorti en 2016 (en salles le 1er février 2017 en France) et réalisé par Pablo Larrain raconte l’histoire de la première dame Jacqueline Bouvier Kennedy et de la façon dont elle a vécu la mort de son mari J.F Kennedy en 1963. Les jours douloureux qui ont suivi la mort du président américain sont relatés à travers une interview donnée par la première dame de l’époque interprétée par l’excellente Natalie Portman au journaliste Theodore H. White interprété par Billy Crudup. Dans cette interview donnée en Novembre 1963, Jackie Kennedy raconte le tourment auquel elle a dû faire face suite à l’assassinat de l’homme qu’elle aimait. Le film a été plutôt bien accueilli puisqu’il a notamment reçu le prix Osella pour le meilleur scénario à la Mostra de Venise de 2016 et celui de la meilleure musique originale aux Boston Online Film Critics Awards en 2016. Il est par ailleurs nominé pour de nombreuses autres récompenses dont les Oscars 2017.

Notre avis sur le film Jackie de Pablo Larrain

La critique a été globalement élogieuse à l’égard du film et on se place volontiers de son côté. Natalie Portman crève l’écran dans ce film et joue avec une grande justesse et beaucoup d’émotions de bout en bout. Ce n’est donc pas pour rien qu’elle est nominée pour la récompense de la meilleure actrice aux Oscars 2017. Le film se déroule à partir de la prise de fonctions de J.F Kennedy (Caspar Phillipson) et raconte le rôle qu’a joué Jackie Kennedy dans la vie personnelle et politique de son mari. On découvre toute l’ambition que la première dame portait en elle et à quel point elle souhaitait marquer les esprits.

On y découvre aussi de nombreuses autres facettes de cette femme réputée pour sa grande classe, comme sa forte personnalité et sa grande détresse suite à la mort de JFK. La reconstitution frôle la perfection tant le style vestimentaire de l’ancienne première dame est respecté, bien que la ressemblance physique entre Jackie Kennedy et Natalie Portman ne soit pas vraiment évidente. Natalie Portman s’empare tout de même parfaitement du personnage et le but, de tout évidence, n’est pas de raconter la vie de l’ancienne première dame, mais de montrer sa vulnérabilité face au drame auquel elle été confrontée.