Home Action Le Cinquième élément, de Luc Besson : découverte des 5 éléments

Le Cinquième élément, de Luc Besson : découverte des 5 éléments

151
0
SHARE

De son scénario à ses acteurs en passant par ses effets spéciaux bluffants, le film le 5ème élément de Luc Besson a réuni tous les ingrédients pour devenir un pur chef d’œuvre de science-fiction.

À propos du film le 5ème élément

Le 5ème élément de Luc Besson est sorti en 1997 et n’a pas tardé à devenir un succès commercial colossal totalisant plus de 260 millions de dollars de recettes au niveau mondial. Les critiques, bien qu’elles ne soient pas unanimes, ont salué dans l’ensemble ce film de science-fiction et ont apprécié son côté énergique et divertissant.

Le 5ème élément, avec son univers bien à lui, ses scènes d’action virevoltantes et ses effets spéciaux réussis, a eu droit à de nombreuses récompenses aux Césars et Oscars. Le choix des acteurs a été judicieux et garant de l’immense succès du film puisqu’on retrouve Bruce Willis et Milla Jovovich dans les rôles principaux.

20 après sa sortie, le 5ème élément est toujours considéré comme une référence du film de science-fiction tant au niveau visuel que scénaristique et comme une œuvre majeure de Luc Besson.

Retour sur l’histoire du film mythique

À l’approche de la Grande guerre, des extraterrestres connus comme étant le peuple Mondo-Shawan viennent en Egypte chercher les 4 pierres représentant les 4 éléments de la vie (la terre, l’eau, l’air et le feu) et l’emportent avec eux. Ils promettent ceci dit de les restituer quand le mal reviendra menacer la planète Terre soit dans 300 ans.

À l’approche du Mal, les Mondo-Shawans se redirigent vers la planète Terre mais tout ne se passe pas comme prévu et leur vaisseau se retrouve complètement détruit. Les Mangalores sont derrière ce coup et souhaitent poursuivre leur projet maléfique sur la planète Terre.

De l’attaque menée contre les Mondo-shawans subsiste une superbe jeune femme reconstituée par les scientifiques nommée Leeloo (interprétée par Milla Jovovich). Cette jeune femme aux capacités mentales et physiques hors norme détient le secret du 5ème élément et est en mesure de sauver la planète car elle sait où se trouvent les 4 autres statues.

Le système de défense de la Terre face au Mal se met alors en place grâce à l’éclairage du prêtre Cornelius sur l’histoire des 5 éléments. Les 4 éléments restés sur une planète extraterrestre (La planète Fhloston) doivent alors être récupérés par Ben Korben (joué par Bruce Willis), Leeloo et Cornelius.

Jean-Baptiste Emmanuel Zorg (joué par Gary Oldman) et les monstrueux Mangalores qui représentent le Mal se mettent à traquer la précédente alliance, décidée à sauver l’humanité. Après moult péripéties, l’alliance se débarrasse de Zorg et des Mangalores. Elle arrive à temps pour déposer les 4 pierres représentant les 4 éléments dans les emplacements correspondants en Egypte et fait appel au 5ème élément à placer au milieu. Ce 5ème élément n’est pas révélé dans le film. Il pourrait s’agir de Leeloo elle-même ou de la femme de manière plus générale. L’hypothèse la plus probable est que ce dernier représente l’amour.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here